8 points de vue originaux pour vos photos

| 08/09/2012 | 8 commentaires

Le point de vue en photographie peut être défini comme la position à partir de laquelle l’appareil photo va voir la scène. Le point de vue classique consiste à photographier un sujet à hauteur d’homme, de face et à quelques mètres de distance de lui. Pour une même scène il existe pourtant une multitude de points de vue dont vous pourriez tirer parti.

Photographier une scène sous un angle inattendu aura par exemple beaucoup plus d’impact que si vous la photographiez avec un angle habituel. En changeant de point de vue, vous pouvez également changer la façon dont votre sujet est perçu.

Si votre sujet est suffisamment statique pour vous laisser le temps de travailler votre cadrage, profitez-en ! Déplacez-vous, variez les angles de vue, tentez de nouvelles choses. Pour vous donner quelques pistes nous vous présentons 8 points de vue originaux, illustrés à chaque fois par une photo.

 

1. La plongée

La plongée consiste à positionner l’appareil photo au-dessus du sujet que vous photographiez. La prise de vue en plongée a donc tendance à écraser le sujet. Le terrain de basket photographié ci-dessous parait être noyé au milieu de la foule. La présence de spectateurs au premier plan permet d’accentuer cet effet.

point de vue en plongée

 

2. La contre-plongée

La contre-plongée, comme son nom l’indique, est le contraire de la plongée. Cette fois-ci, l’appareil photo est positionné en dessous du sujet photographié. Un portrait classique consisterait à photographier le modèle à la hauteur des yeux. Ici, le photographe a légèrement abaissé le point de vue et orienté l’appareil vers le haut. Cet angle de vue est particulièrement prisé en photo de mode car il permet de sublimer le modèle.

point de vue en contre-plongée

 

3. Au niveau du sol

La prise de vue au niveau du sol est une variante de la contre-plongée. L’appareil photo est ici positionné directement sur le sol mais, contrairement à l’exemple précédent, il n’est pas orienté vers le haut.

point de vue au ras du sol

Chucks Jackson – Alejadro Lopez

 

4. De près

La prise de vue rapprochée permet de concentrer l’attention du spectateur sur l’essentiel.  En photographie de portrait elle met l’accent sur les yeux du modèle.

point de vue rapprochée

 

5. De loin

Il peut être intéressant de s’éloigner du sujet que l’on souhaite photographier. Cela permet notamment de présenter le contexte entourant la prise de vue. En choisissant ce point de vue, le photographe a replacé l’éléphant dans son environnement, ce qui donne une dimension supplémentaire à l’image.

point de vue de loin

Silhouette – Darren Smith

 

6. Depuis le ciel

La photographie aérienne a ceci de particulier qu’elle permet de découvrir des paysages sous un angle inhabituel. Nous avons tous en tête la photo classique de l’Ile de Pâques avec ses imposantes statues de basalte. La photo ci-dessous, prise à partir d’un cerf-volant, nous montre une vue originale de la même scène.

point de vue du ciel

Tongariki, Easter Island seen from a Kite at sunrise – Pierre Lesage

 

7. Portrait de dos

Intuitivement, nous avons tendance à privilégier la prise de vue de face. Il est également intéressant de tourner autour du sujet pour trouver un point de vue insolite. Un photo prise de dos peut par exemple avoir beaucoup d’impact.

point de vue de dos

_手稿。 – Eliot

 

8. Portrait de profil

Dans le même état d’esprit que le point de vue précédent, photographier un sujet de profil peut aboutir à des images fortes.

point de vue de profil

B&W Profile Redux – Oberazzi

 

Et vous, quelle est votre point de vue favori ? N’hésitez pas à partager votre expérience en laissant un commentaire ci-dessous.

 

Opt In Image
Vous avez aimé cet article ?

Faites comme 8239 photographes : abonnez-vous à la lettre d'information et ne ratez plus aucun article ! Je vous offre le guide "12 points clés pour réussir vos photos" en cadeau de bienvenue.

Mots-clés:

Catégorie: Technique photo

Commentaires (8)

URL de rétrolien | Flux RSS des commentaires

  1. Nico dit :

    Merci pour ce récapitulatif. J’adore la photo de l’éléphant, ca donne envie de repartir en voyage.
    Dernier article de Nico : Comment préparer son sac à dos pour un tour du monde ?My Profile

  2. David dit :

    Salut,
    Vraiment sympa cet article avec les différents points de vue possible.
    Amicalement,
    David
    Dernier article de David : DécompositionMy Profile

  3. fabrice dit :

    Beau portrait pour le dernier!
    Dernier article de fabrice : Comment voyager enceinte : les 5 conseils à suivre !My Profile

  4. Astuces Photo dit :

    Merci à vous trois pour vos commentaires :-)

  5. martine dit :

    merci pour ces astuces, j’aime bien la photo de dos.

  6. Stephane dit :

    Difficile d’être originale dans ce domaine tout a été déjà fait, cet article ouvre de nouveaux horizons quand on cadre sans se soucier à hauteur du regard.
    Dernier article de Stephane : « Making off » d’une photo pro de HamburgerMy Profile

  7. Philippe dit :

    Très belles images. Ces images sont très impressionnantes.

  8. Sky dit :

    Y’a quand même des points de vue qu’on aurait du mal à faire, comme la vue du ciel.
    Je suis perso une fan des vues au niveau du sol et les portraits de près. Au sol parce qu’on peut mettre en avant des choses dont on ne prête pas attention en temps normal et il est facile d’avoir une photo originale. Et de près parce que je suis fascinée par les yeux des gens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge