Si je vous dis Nikkor 18-200 mm AF-S 1:3,5-5,6 IF ED VR II ou Canon EF-S 18-55mm f/3,5-5,6 IS II ou encore Sigma 50 mm f/1,4 EX DG HSM, est-ce que cela vous parle ? Ou est-ce que c’est plutôt du chinois (ou n’importe quelle langue que vous ne maitrisez pas ;-)) ?

Les constructeurs ont pour habitude d’ajouter un certain nombre d’abréviations dans la présentation de leurs objectifs. Ces informations ne sont pas là par hasard : elles sont une source d’information précieuse, notamment au moment d’acheter un objectif.

La liste de ces abréviations est longue, les constructeurs donnant parfois un nom différent pour des technologies très similaires. Pour vous aider à y voir plus clair, je vous propose de découvrir les principaux éléments à travers un ensemble de questions/réponses. Il ne s’agit pas de faire une liste exhaustive (il y en a plus de cent au total !) mais plutôt de vous présenter celles qui reviennent le plus souvent.

 

NIKKOR-AF-S-DX-18-200mm-f-3.5-5.6G-ED-VR-II_front

 

Que signifie 50 mm ou 18-55 mm ?

Ces termes font référence à la longueur focale de votre objectif. Plus la longueur focale est grande et plus l’image est « grossie » dans le viseur. Ainsi, avec un focale courte (grand angle), vous pouvez faire rentrer dans le cadre presque tous les éléments qui sont devant vous. Avec une focale longue (téléobjectif) vous ne pouvez faire rentrer qu’une petite partie de la scène qui est devant vous. Les longues focales sont utilisées pour photographier un sujet lointain ou un petit sujet sans avoir à se rapprocher.

S’il y a un seul nombre (50 mm, par exemple), cela signifie que l’objectif est une focale fixe. Vous disposez d’une longueur focale unique est vous devez donc vous déplacer pour composer votre photo.

S’il y a deux nombres (18-55 mm par exemple), cela signifie que l’objectif est un zoom. Vous disposez d’une plage focale que vous utilisez en fonction de vos besoins. Pour composer votre photo vous pouvez choisir de vous déplacer ou de zoomer.

 

Que signifie f/3,5-5,6 ou f/2,8 ?

Ces nombres indiquent l’ouverture maximale de votre objectif, c’est-à-dire la quantité maximale de lumière qu’il peut laisser passer. Plus le nombre est petit et plus l’objectif laisse passer de la lumière (pour plus d’infos vous pouvez lire mon article sur l’ouverture du diaphragme).

Sur les zooms d’entrée de gamme on trouve généralement deux ouvertures. En effet, leur construction optique ne permet pas d’assurer une ouverture constante sur toute la plage focale. Ils ont donc une ouverture maximale au grand angle et une ouverture maximale au téléobjectif. Par exemple sur un 18-55 mm f/3,5-5,6, l’ouverture maximale est de f/3,5 à 18 mm mais seulement de f/5,6 à 55 mm.

Les zooms haut de gamme disposent en règle générale d’une ouverture constante sur toute la plage focale. Par exemple, un objectif 24-70 mm f/2,8 permet d’utiliser une ouverture de f/2,8 aussi bien à 24 mm qu’à 70 mm. Les focales fixes ayant une longueur focale unique, elles permettent logiquement de disposer de l’ouverture maximale en toutes circonstances.

 

Que signifie Ø 52 mm ?

Cette abréviation fait référence au diamètre du pas de vis frontal de l’objectif. Ø 52 mm signifie donc que le pas de vis a un diamètre de 52 mm. Ce paramètre est important si vous souhaitez visser un filtre photo ou une bonnette macro sur votre objectif.

 

Que signifie DX, EF-S ou DC ?

Sur les reflex, on dénombre deux grandes familles de capteurs : le format APS-C et le plein format (ou full frame). Un capteur APS-C a une taille plus petite qu’un capteur plein format.

Les constructeurs ont développé des gammes d’objectifs dédiées aux appareils photo avec un capteur APS-C. DX, EF-S ou encore DC signifie que l’objectif est conçu pour être utilisé avec ce type de capteur. Ces objectifs peuvent techniquement être monté sur un boitier plein format mais une partie de l’image sera tronquée.

 

Que signifie FX, EF ou DG ?

Ces objectifs sont conçus pour être utilisé par des capteurs plein format (ou full frame). On parle de capteur plein format car ils ont la même taille que le film argentique 24×36 mm. Même si ces objectifs s’adressent plutôt aux reflex plein format, ils sont aussi parfaitement compatibles avec les reflex à capteurs APS-C.

 

Que signifie VR, IS ou OS ?

Ces abréviations indiquent que l’objectif est doté d’un système de stabilisation. Ce système permet d’atténuer les mouvements involontaires du photographe au moment où il appuie sur le déclencheur. Ces vibrations sont à l’origine de ce que l’on appelle le flou de bougé, qui se traduit par une perte de netteté sur toute l’image. Quelques constructeurs (Sony, Pentax) ont choisi de développer ce genre de dispositif directement dans le boitier et non dans l’objectif.

Certains systèmes de stabilisation ont été amélioré et ont laissé la place à une deuxième génération. C’est pourquoi vous pourrez par exemple trouver VR II ou IS II sur certains objectifs.

 

Que signifie L, EX ou XR ?

Pour différencier les modèles haut de gamme des modèles d’entrée de gamme, certains fabricants ajoutent une ou deux lettres dans la désignation de l’objectif. Par exemple, les objectifs de la série L de Canon désignent les objectifs de la gamme professionnelle. Ces objectifs bénéficient d’une meilleure qualité de construction et offrent des performances supérieures.

 

Que signifie AF-S, USM ou HSM ?

Toutes ces abréviations font référence à la motorisation présente à l’intérieur des objectifs. Le nom diffère selon les fabricants mais ces abréviations désignent la même chose : une motorisation ultrasonique.

Pour permettre la mise au point automatique (autofocus), les objectifs disposent d’une motorisation. Avec une motorisation ultrasonique, la mise au point est plus rapide et plus silencieuse.

 

Que signifie ED, UD ou APO ?

Ces acronymes signifient que l’objectif est conçu pour limiter la présence d’aberrations chromatiques. L’aberration chromatique est un défaut optique qui se présente sous la forme de franges colorées sur certaines zones de l’image. A noter que même si vos objectifs ne sont pas équipés de cette technologie, il est possible de corriger ces défauts en post-traitement.

 

La synthèse !

Pour pouvoir comparer en un clin d’œil les principales caractéristiques en fonction des marques, vous trouverez ci-dessous un tableau de synthèse.

 

abreviations-objectif

NB : Les éléments du début de l’article (focale, ouverture max et diamètre de la lentille) étant communs à toutes les marques, ils n’apparaissent pas dans le tableau.

 

Et vous ? Vous connaissiez déjà ces abréviations ou tout cela était obscur jusqu’à maintenant ? N’hésitez pas à laisser un commentaire !

 

Partagez cet article avec vos amis !