Pour recevoir gratuitement les nouveaux articles du blog, cliquez ici !

 

Je laisse aujourd’hui la plume (ou plutôt le clavier ;-)) à Nicolas du blog kungfu-photo.com. Avec un ton décalé (c’est la marque de fabrique de son blog !), il va vous faire découvrir quelques astuces pour pimenter vos cadrages.

 

Salut les lecteurs d’Astuces Photo. Ici Nicolas du blog photo Kungfu-Photo.com. Dans cet article je vais tâcher de vous apprendre quelques techniques de Kungfu pour que preniez des photos plus originales ces vacances.

Si vous en avez ras la cagoule (de ninja) de faire les mêmes photos que tout le monde et que vous n’êtes pas réfractaire à plier un peu les genoux ou à vous lever de votre chaise alors continuez à lire.

À la fin de la lecture de cet article, vous aurez envie de tester quelques petites astuces pour des photos plus originales, je le garantis !

 

Qu’est-ce que l’angle d’une prise de vue ?

Pour faire simple, l’angle de prise de vue est directement lié à l’endroit depuis lequel vous prenez votre photo.

En général : Vous vous trouvez bien en face de la scène en tenant l’appareil à hauteur de votre visage.

C’est ce que tout bon ninja de la photo fait pour immortaliser un groupe d’amis en vacances, par exemple.

Le problème ? C’est qu’avec ça on a une photo qui ressemble beaucoup à toutes les autres.

Maintenant on va essayer de créer des images plus originales…

 

Un petit exercice de ninja

Première étape pour se rendre compte du pouvoir du point de vue.

Vous êtes confortablement assis derrière votre ordinateur (si vous êtes étouffé dans le métro en lisant sur votre smartphone, remettez l’exercice à plus tard).

Regardez votre ordinateur droit dans les yeux, puis levez-vous. Si vous deviez en prendre une photo, notez qu’elle serait très différente. Au lieu de voir surtout l’écran, c’est le clavier qui occuperait le plus de place. Si vous pouvez monter sur votre chaise, l’effet sera accentué.

Maintenant, posez votre tête sur votre bureau. Ça fait peut-être un peu mal aux yeux, mais vous devez vous apercevoir que là encore vous ne voyez plus du tout la même chose !

Vous savez maintenant qu’on peut voir une même scène sous différents angles, reste à mettre en pratique pour faire de belles photos.

 

Prise de vue en plongée, prise de vue aérienne

Lorsque vous étiez debout sur votre bureau, vous simuliez une vue aérienne de votre ordinateur, aussi appelé vue en plongée.

De par votre position une grande importance est apportée au « sol ». Plus généralement, au support sur lequel est posé l’objet que vous photographiez ou bien sur quoi la personne est allongée ou assise.

Ci-dessous vous avez 2 exemples de nature morte de vêtement avec des pièces similaires, mais une prise de vue différente.

 

  Safari and Orcivalvue aerienne

 

Nul besoin de louer un hélicoptère pour réaliser un cliché aérien d’un objet posé sur sa table basse. Un meuble, un tapis, un parquet peuvent participer à la construction d’une belle image en créant un arrière-plan neutre qui laisse part belle au sujet de votre photo.

orchidee-vue-aerienne
Un arrière-plan qui aurait pu être neutre si la table basse avait été plus rangée.
Crédit : Kungfu-photo

 

Faites-le à même le sol

Accroupi, allongé, en vous rapprochant du sol vous prendrez un cliché dont le résultat surprendra forcément. C’est bien simple il est plutôt rare d’abaisser son œil si bas et en offrant cette perspective à votre lecteur il y verra une scène peut-être simple d’un point de vue nouveau.

Découvrir qu’il y a de la poussière sous vos meubles ne vous donnera pas nécessairement envie de faire une belle photo, mais vous porterez un regard différent sur votre intérieur. (l’auteur s’est lui-même allongé à plat ventre dans son appartement pour la rédaction de cet article 😉 )

Là encore, comme dans le cas de la plongée, l’arrière-plan de votre photo est occupé différemment par la scène. À l’image de la photo ci-dessous où l’on retrouve la photo dans la prise de vue « classique » à l’arrière-plan.

crossed thomas leuhard
Crédit : Thomas Leuthard

 

Si lorsque vous êtes proche du sol vous braquez votre appareil vers le ciel, vous êtes dans une prise de vue dite de contre-plongée.

C’est l’artifice déployé par le photographe ci-dessous. À défaut d’un objectif grand-angle, ça fonctionne bien pour photographier un monument immense avec peu de recul.

 

allonge-sur-le-sol

Tourner autour du pot (de riz !)

En tournant autour de la scène que vous cherchez à photographier, vous modifiez la manière dont l’arrière-plan emplit le cadre.

C’est une technique qui peut produire des images intéressantes lorsque votre sujet est proche d’un mur. Plutôt que de le prendre en face, en vous approchant du mur par le côté, vous allez pouvoir dégager une perspective particulière et encore une fois surprendre l’œil du lecteur.

En vous rapprochant et vous éloignant du mur vous changerez complètement l’effet de profondeur et ce qui vient s’insérer dans le cadre à l’arrière-plan.

 

Récapitulons, en jeune ninja de la photographie vous êtes désormais curieux de :

1. monter sur vos meubles

2. vous allonger par terre

3. vous coller aux murs

Faites de belles photos et ne cassez rien 🙂

En commentaire, faites-moi savoir ce qui vous branche le plus parmi ces 3 propositions.

Si l’article vous a plu, partagez-le sur les réseaux sociaux.

 

Qui est Nicolas de Kungfu-Photo ?

NicolasJe suis l’auteur de cet article et je suis rédacteur sur Kungfu-Photo.com.

L’équipe des ninjas donnent des conseils aux débutants pour qu’on fasse des progrès ensemble. Ah oui, et le kungfu c’est efficace ! Jugez-en par vous même…

Tu devrais me rejoindre sur le blog, pour apprendre à faire de belles photos.

 

A PROPOS DE L’AUTEUR…

Vous aimez prendre de belles photos, mais vous ne savez pas (toujours) comment faire ? Vous êtes au bon endroit !

Je m’appelle Fabien Beilhe et je suis photographe indépendant.

A travers ce blog, je partage avec vous tous mes conseils et astuces pour progresser en photo.

Partagez cet article avec vos amis !