Astuces Photo

4 astuces pour booster vos images avec Lightroom

Cet article est un article invité écrit pas Samir du blog Studio Photo Numérique. Tout comme moi, Samir partage des astuces pour débuter et progresser en photo simplement et sans prise de tête.

 

Pour réussir ses images il est essentiel de connaitre les bases techniques de la photo, d’avoir du bon matériel et surtout de savoir développer et “travailler numériquement” vos images.

Avec l’arrivée de la photo numérique de nombreux outils et logiciels ont été créés pour vous faciliter la vie et vous permettre simplement de booster vos images sans y passer des heures, c’est l’occasion de vous former, vous ne le regretterez pas !

Le logiciel Lightroom d’Adobe fait partie des outils les plus répandus et les plus utilisés par les photographes du monde entier, c’est vraiment l’outil parfait que vous soyez débutant ou confirmé. Si vous ne l’utilisez pas encore allez vite lire sur mon blog en quoi Lightroom vous sauvera la vie et vous aidera à progresser en photo !

Aujourd’hui je suis d’humeur généreuse et je vais partager avec vous sur Astuces Photo 4 manipulations simples que j’utilise au quotidien pour obtenir de magnifiques photos avec Lightroom.

 

Astuce n°1 : Obtenir des ciels d’un bleu “Intense”

La première astuce est vraiment rapide et facile à utiliser, elle consiste à “booster” le bleu d’un ciel pour un photo de paysage.

Dans Lightroom pour gérer les teintes et les couleurs de vos images il suffit d’aller dans l’onglet “Développement” et de déplier la zone TSL/Couleur/NB en cliquant sur “COULEUR” :

Lightroom-Teinte-Saturation-Luminance

 

Pour mettre en valeur un ciel il suffit de jouer sur les tons bleus, pour cela cliquez sur la petite zone bleue, ensuite vous pourrez modifier la teinte, la saturation ou la luminance.

En jouant sur ces 3 paramètres on obtiendra des bleus “qui flashent” de la manière suivante :

  • La teinte permet de définir quel type de bleu vous voulez pour votre ciel (plutôt “cyan” ou plutôt marine/sombre, ici je vais choisir un bleu clair)
  • La luminance est une valeur qu’il faudra diminuer pour mettre en valeur votre ciel
  • La saturation quant à elle sert à augmenter l’intensité de la couleur

Voici un exemple avec un décor du sud du Vietnam :

 

lightroom_saturation_ciel

Si vous voyagez beaucoup cette astuce vous aidera à réaliser de superbes paysages, en combinant cette technique avec les 8 astuces pour réussir vos photos de voyages que je partage sur mon blog, vous êtes paré pour le succès !

 

Astuce n°2 : Corriger les yeux rouges en 10 secondes !

Lightroom propose un outil intégré de correction des yeux rouges, vous pourrez l’utiliser en quelques secondes, suivez la recette :

1 : Ouvrir son image

2 : Sélectionner le module Développement

3 : Cliquez sur l’outil “Yeux rouges” :Lightroom-outil-correction-yeux-rouges

4 : Zoomez au maximum de votre image, de manière à avoir l’œil de votre sujet qui prenne une bonne partie de votre écran

5 : Vous pouvez ensuite appliquer l’outil :

Dessinez un cercle de taille de l’œil en cliquant et en restant appuyé, de manière à remplir la totalité de la zone à corriger.

Vous pouvez jouer sur la taille des pupilles et l’obscurcir en modifier les 2 barres apparues sous l’outil.

Vous pouvez aussi déplacer la zone corriger simplement en utilisant les flèches de votre clavier, essayez donc de placer les pupilles au bon endroit pour un résultat le plus naturel possible.

 lightroom_yeux-rouges

 

Astuce n°3 : Adoucir la peau et obtenir un effet “Magazine de mode”

De la même manière que pour l’outil “Yeux rouges” il existe un outil tout fait pour l’adoucissement de la peau, c’est vraiment une étape importante lors du développement d’une photo de portrait; je l’utilise quasiment tout le temps à des degrés différents.

1 : Ouvrir son image

2 : Sélectionner le module Développement

3 : Cliquez sur l’outil “Pinceau de réglages” :

Lightroom-pinceau-reglage

4 : Sélectionnez ensuite “Effets” et choisissez “Adoucir la peau”, une liste de paramètres de l’effet apparaitra :

Lightroom-pinceau-Reglages

 

5 : Zoomez au maximum de votre image, de manière à avoir l’ensemble de la zone à adoucir qui prenne une bonne partie de votre écran

6 : Vous pouvez ensuite appliquer l’outil :

Cliquez sur “O” afin d’activer l’Overlay, c’est un mécanisme qui vous permet de voir en surbrillance rouge la zone que vous adoucissez.

Vous pouvez modifier certains paramètres pour modifier l’effet voulu, jouez par exemple sur la clarté pour obtenir une image vraiment très douce.

Utilisez la roulette de votre souris pour régler la taille de votre pinceau à effet.

Pour rattraper une zone et effacer la transformation appliquée, maintenez la touche ALT et continuer à peindre avec votre pinceau, l’effet s’annulera automatiquement pour cette zone.

 

lightroom_lissage_peau

 

Je vous recommande fortement de n’appliquer cet effet qu’aux zones “pures” de peau, évitez les yeux, les cheveux ou la bouche, vous obtiendrez ainsi un résultat naturel vraiment professionnel !

 

lightroom_lissage_peau_2

 

Si vous voulez vous aussi réussir vos portraits et découvrir les secrets des pro pour obtenir des images exceptionnelles alors j’ai une bonne nouvelle pour vous !

En effet j’ai écrit un e-book que je partage gratuitement sur mon blog : Studio Photo Numérique, ne perdez pas de temps vous aussi vous pouvez faire de magnifiques portraits et étonner vos proches !

 

Astuce n° 4 : Utiliser le “vignettage” pour plus d’originalité

Savez-vous ce qu’est le vignettage ? C’est un effet qu’on essaie en général de réduire au maximum sur une photo, c’est lorsque votre image est parfaite au centre mais les bords sont plus sombres, un exemple :

 

vignettage

 

Avec Lightroom vous pouvez simplement recréer cet effet pour donner à vos images un style un peu décalé et original, voici la marche à suivre :

Dans le module “Développement”, dépliez la zone “Effets”

Utilisez le panneau supérieur : “Vignetage après recadrage” et jouez sur les différents paramètres

  • Gain : pour choisir un vignettage sombre ou clair selon l’effet voulu
  • Milieu : pour jouer sur la taille de la zone « vignettée” (plus proche/loin des bords de l’image)
  • Arrondi : permet de définir une zone plus ou moins ovale
  • Contour progressif : comme son nom l’indique ce paramètre permet de jouer sur la différence plus ou moins visible entre zone vignetté et zone classique de l’image

 

lightroom_vignettage

 

Ces 4 astuces sont vraiment très simples et prennent peu de temps à mettre en œuvre, j’espère que vous les utiliserez souvent, maintenant à vous de me dire dans les commentaires quelle est l’astuce qui vous plait le plus et que vous allez appliquer !

Si cet article vous a plu je vous invite à telecharger le guide gratuit « Réussissez tous vos portraits photos » et à vous abonner à la newsletter de Studio Photo Numérique.

 

10 commentaires

  1. Jocelyn Dufour dit :

    Très généreux de votre part.
    J’utilise Lightroom depuis maintenant 2 ans et vous m’avez enseigné encore un petit truc.
    Merci.

  2. Benoit dit :

    Un bon tutoriel. C’est toujours intéressant de bien finaliser ses photos pour avoir un très bon résultat.

  3. Catherine dit :

    J’utilise Lightroom depuis peu et je suis vraiment impressionnée par les possibilités.
    Je me forme de deux manières : en regardant des vidéos tuto et en lisant le livre « Lightroom 4 par la pratique » car j’ai quand même besoin d’un support papier.

  4. Yves dit :

    Personnellement je n’utilise pas l’outil couleur du panneau TSL/Couleur/NB pour intensifier le bleu d’un ciel et ce pour 2 raisons : d’une part un ciel n’est jamais 100% bleu mais un mélange de bleu et de bleu-vert, d’autre part en sélectionnant la couleur bleu de l’outil couleur, tous les bleus de l’image vont être affectés (ce qui n’est pas forcément ce qu’on souhaite). Il y a une autre astuce pour régler cela ! Il suffit de travailler avec l’outil TSL (même panneau) en luminance. On clique sur l’outil TAT (le sorte de petit oeil en haut à gauche), puis on clique sur le ciel qu’on veut intensifier. Il suffit ensuite de diminuer l’intensité lumineuse avec la souris et on crée alors un bel effet polarisant, au rendu naturel et qui affecte principalement le ciel. Le tour est joué !

    • Samir dit :

      Effectivement Yves je connaissais aussi ta méthode, merci du commentaire :)

  5. Stephane dit :

    Lightroom est incontournable avec DXO pour qui shoot au format RAW, ces petits trucs sont très utiles et permettent de rendre une image quelconque en un cliché sympa, merci du partage… :)

  6. Marc dit :

    Merci Samir pour ces astuces! Je rajouterai une autre astuce bien sympa: le curseur vibrance qui permet de booster les couleurs les moins saturées d’une image 😉

  7. Claire dit :

    Merci pour ces astuces qui peuvent rendre des logiciels comme Lightroom plus « abordables » techniquement parlant.

    J’utilise déjà le vignetage depuis un moment, mais je ne connaissais pas la manip’ pour « adoucir la peau ». Je vais pouvoir l’appliquer dès les prochains shootings !

  8. Pitch dit :

    Ah le truc pour le ciel ça m’intéresse grandement, merci du conseil je ne savait pas comment faire.

  9. Antoine dit :

    Sur Lightroom 5 , je me suis aperçu qu’en jouant , dans la Rubrique  » Etalonnage de l’appareil photo  » et sur le « Profil  » , sur Camera Standart ou Camera Landscape , on pouvait donner un certain peps aux photos . Dans certains cas , il est aussi préférable de rester sur Adobe Standart .

Et si vous laissiez un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

© Astuces Photo 2012-2015 | Mentions Légales