Bien choisir son objectif

| 12/11/2012 | 18 commentaires

L’achat d’un nouvel objectif photo est un moment important dans la vie d’un photographe. Cet événement intervient généralement après avoir atteint les limites de l’objectif fourni dans le kit de base. Nous allons voir dans cet article comment faire le bon choix et trouver l’objectif qui convient le mieux à vos besoins.

 

Bien choisir objectif photo

 

  • Pourquoi acheter un nouvel objectif ?

Les motivations sont diverses et tout va dépendre des besoins de chacun.

Certains chercheront à accéder à de nouvelles focales pour diversifier leur pratique photo : un ultra grand angle pour photographier des paysages, un téléobjectif pour faire du portrait ou saisir des animaux craintifs.

Certains s’orienteront vers un objectif avec une grande ouverture pour disposer d’une profondeur de champ réduite ou pour photographier en conditions de faible luminosité.

D’autres se spécialiseront dans un domaine, la macrophotographie par exemple, et chercheront à s’équiper avec un objectif dédié à cette pratique.

 

  • Choisir un objectif : un véritable casse-tête !

L’offre en matière d’objectifs est pléthorique (137 modèles rien que pour un reflex Canon !) et le choix peut rapidement devenir un véritable casse-tête.

Quels sont les termes techniques à connaitre pour faire le bon choix ? Quelles caractéristiques correspondent le plus à mes besoins ? Quel type de photographie vais-je pouvoir pratiquer avec telle ou telle optique ? Quelle sont les contraintes à absolument connaitre avant l’achat ? Quelles sont les différentes gammes d’objectifs ?

Le futur acheteur est submergé sous un flot de questions et doit passer de longues heures à potasser le sujet. Un temps précieux qu’il pourrait être plus intéressant de consacrer à faire des photos.

Pour ne pas être déçu il est indispensable de mettre toutes les chances de son côté. Il n’y a rien de plus frustrant que de laisser dans le placard un objectif qu’on n’utilise pas car il ne correspond pas à ses besoins. Sans oublier la question financière et l’argent qui aurait surement été mieux investi ailleurs.

 

  • Choisir l’objectif qui vous ressemble

Il existe pourtant une méthode qui permet de gagner un temps considérable et qui va vous simplifier la vie. Elle s’intitule : Choisir l’objectif qui vous ressemble.

Cette méthode n’a pas été réalisée par n’importe qui, son auteur est Laurent Breillat du blog « Apprendre la photo » . Vous avez déjà surement entendu parler de son son blog dont la réputation n’est plus à faire. Laurent est connu tant pour ses qualités de pédagogue que pour sa maitrise du sujet.

Grâce à ses conseils, vous allez pouvoir déterminer facilement et en 4 étapes l’objectif dont vous avez besoin :

 

1. Comprendre les termes techniques

Vous débutez et vous ne connaissez pas encore tout le jargon technique ? La distance focale, l’ouverture, la distance de mise au point ou encore la stabilisation n’auront plus aucun secret pour vous !

Chacun des termes techniques est expliqué de manière simple. Vous découvrirez quelles caractéristiques sont les plus importantes et vous serez mieux armé pour faire votre choix.

 

2. Quelles sont vos envies photo ?

Peut-être avez-vous une préférence pour les paysages ou la photo animalière ? Ou alors ce sont plutôt les portraits ou encore la photo de voyage ?

Quel que soit votre thème de prédilection vous allez découvrir l’objectif qui vous ressemble et qui va vous permettre de vous épanouir. Au total, ce sont près de 17 pratiques photo qui sont détaillées ainsi que la famille d’optiques la plus adaptée à chacune d’elles.

 

3. Quelles sont vos contraintes ?

Le prix est souvent le principal frein lors de l’achat d’un objectif. Vous serez guidés pas à pas, en fonction de votre budget, pour trouver le bon objectif. C’est d’ailleurs l’une des forces de cette méthode.

Le poids et l’encombrement sont également deux éléments importants à en prendre en compte. Vous découvrirez les avantages et les inconvénients de chaque gamme d’objectifs en fonction de vos contraintes personnelles.

 

4. Le guide complet des objectifs pour reflex

En fait, ce n’est pas un mais quatre guides qui sont inclus dans la méthode : un pour chaque marque de reflex (Canon, Nikon, Pentax et Sony).

Vous pourrez faire facilement votre choix en fonction de vos envies photos et/ou de vos contraintes. Plus besoin de passer des heures à chercher sur internet, vous identifierez rapidement l’objectif qui correspond à vos besoins.

Deux bonus viennent en complément de la méthode : « Économisez des dizaines d’euros sur le matériel photo » et « Entretenez votre matériel pour qu’il dure longtemps ». Dans le premier vous découvrirez de nombreuses astuces pour faire un achat malin. Dans le second vous apprendrez comment prendre soin de votre matériel et le conserver durablement.

Pour découvrir cette méthode, vous pouvez vous rendre sur le site de l’auteur : Objectifs Photo.

 

(NB : Dans un souci de transparence je tiens à préciser que si vous achetez la méthode via les liens qui se trouvent dans cet article, je toucherai une petite commission sur chaque vente sans aucun surcoût pour vous. Cela ne change rien à tout le bien que je pense de la méthode, bien évidemment ! Vous m’aiderez ainsi à continuer mon travail sur ce blog.

 

Opt In Image
Vous avez aimé cet article ?

Faites comme 6048 photographes : abonnez-vous à la lettre d'information et ne manquez plus aucun article ! Je vous offre le guide "12 points clés pour réussir vos photos" en cadeau de bienvenue.

Catégorie: Matériel

Commentaires (18)

URL de rétrolien | Flux RSS des commentaires

  1. Samir dit :

    Le choix d’un objectif est une question très importante, j’ajouterais qu’il faut privilégier l’achat d’occasion ca permet de faire pas mal d’économies.

    Pour voir à quoi vont ressembler vos photos vous pouvez aussi aller voir sur Flickr des photos de groupes faites avec l’objectif en question, vous aurez ainsi une bonne idée de la qualité des images !
    Dernier article de Samir : Ouragans, Tsunamis : Comment réussir vos photos de la fin du monde !My Profile

    • André dit :

      Bonjour,

      Oui, l’achat d’occasion est un bon choix.. à condition d’avoir la présence d’esprit de ne pas hésiter quand l’affaire se présente.

      Ainsi, j’ai laissé passer un Nikkor AF-S VR 70-300 au 1/3 du prix. De dépit, j’ai acheté un Sigma 70-300 non stabilisé que j’ai rapporté au vendeur dans les délais prévus pour bénéficier de la clause « satisfait ou remboursé »

      Je regrette encore cette indécision.

  2. Astuces Photo dit :

    En effet, le marché de l’occasion n’est pas à négliger et de bonnes affaires sont possibles.

    Attention quand même à ne pas se précipiter pour acheter. Il est indispensable de prendre le temps nécessaire pour bien tester l’objectif.

  3. Nico dit :

    Merci pour ces quelques pistes qui vont nous aider pour choisir notre nouvel objectif.

    Je vais aller voir le e-book de objectifsphoto.
    Dernier article de Nico : 10 choses gratuites à faire à TokyoMy Profile

  4. Stephane dit :

    L’achat d’une optique est hyper important, plus que le boitier je dirais même, un boitier se change alors qu’une optique se garde sur la durée et le marché de l’occasion peut-être une bonne solution pour se fournir à des prix raisonnables en objectif « pro ».
    Dernier article de Stephane : « Making off » d’une photo pro de HamburgerMy Profile

    • Fabien dit :

      Je rejoins ton avis Stéphane.
      C’est pour cela que si un choix doit être fait, il vaut mieux choisir une très bonne optique et un boitier moyen que l’inverse.

  5. Catherine dit :

    J’hésite entre deux types d’objectifs 70-200 : version stabilisée ou non. Sachant que le prix n’est pas du tout le même… Que me conseillerais-tu Fabien ? Par ailleurs, connais-tu des sites proposant du matériel d’occasion de bonne qualité ? Merci !

    • Fabien dit :

      La version stabilisée permet de réduire le risque de flou de bougé lors de la prise de vue. La stabilisation est donc utilisée lorsque la luminosité est faible car la vitesse d’obturation est souvent lente.

      Si tu as un boitier récent tu peux aussi augmenter la sensibilité ISO pour avoir une vitesse suffisamment rapide pour éviter le flou de bougé.

      Pour acheter du matériel d’occasion, tu peux consulter les petites annonces sur les forums tels que eos-numerique ou pixelistes. Il y aussi de plus en plus d’offres de matériel photo sur Le Bon Coin.
      Il faut quand même prendre certaines précautions mais cela est valable pour n’importe quel achat entre particuliers.
      Si tu veux un peu plus de garanties tu peux aller sur le site suivant : http://www.phox-occasion.com/

  6. Catherine dit :

    Merci Fabien pour ta réponse.

    Je souhaiterais prendre des photos de danseurs. Donc, cela implique du mouvement et des situations où la luminosité peut faire défaut.

    J’ai testé le rendu de photos prises sur un terrain de sport avec mon Canon EOS 450D, mais même en poussant les ISO celles-ci étaient très sombres et avaient beaucoup de grain.
    Dernier article de Catherine : Choisir sa tenue de danse classiqueMy Profile

    • Fabien dit :

      La photo de danseurs, notamment lorsque la luminosité est faible, n’est pas le type de photo le plus facile à réaliser… et du bon matériel peut faire la différence.

      Pour obtenir les meilleurs résultats, il faut un objectif lumineux (ouvrant à f/2,8 si possible) et/ou disposer d’un boitier qui gère bien la montée en ISO sans voir apparaitre du bruit numérique (le 450D est peut-être un peu ancien…)

      La stabilisation est pour moi une fonctionnalité secondaire par rapport aux deux caractéristiques que je viens d’évoquer.

  7. Catherine dit :

    Merci pour tes conseils Fabien. Je te souhaite de très bonnes fêtes !

  8. Sugegorria dit :

    En cas d’achat en occasion, pensez bien à demander au minimum un certificat de vente/cession voir la facture d’achat. Cela vous permettra de vous protéger en cas de casse ou vol.
    Dernier article de Sugegorria : 12 astuces pour occuper un herpétologue l’hiverMy Profile

  9. Yannick Genty dit :

    C’ est compliqué de bien choisir son objectif, j’ hésite également entre un 100-400 canon et le 300mm f4 L … tester est surement la meilleur technique :)
    Dernier article de Yannick Genty : Pourquoi choisir un thème pour votre mariage ?My Profile

  10. Photographix dit :

    bonjour,
    Il est sans doute nécessaire de priciser, dans l’optique de l’achat d’un nouvel objectif, que les critères sont les suivants:
    1- objectifs à focales fixes ou zooms à focales variables
    2- la plage focale dépend des domaines d’utilisations de l’objectif: paysages, monuments = grands angles
    portraits, proxy photo = trans-standard (de 35 à 85mm)
    portraits serrés, sport animalier téléobjectifs (100 à 500mm). Le cadrage découlant de ces focales sera fonction de la distance appareil/sujet mais surtout de la taille du capteur boitier (plein format : focale= nombre réel en mm de l’objectif, format APS-C coefficient x1.5 ou 1.6, format 4/3 x2 )
    3- Ne pas oublier , en particulier pour les téléobjectifs qui imposent l’usage d’une grande vitesse d’obturateur, qu’une grande ouverture (luminosité de l’objectif) est aussi importante que la plage focale. Ainsi un 500mm f:8 ne pourra être utilisé qu’en manuel (à cause de la sensibilité de l’AF ) et par grand beau temps car ouverture faible = difficulté de MAP.
    Comme les objectifs performants sont les plus chers, le budget disponible devient une réelle contrainte pour les amateurs (pas de retours sur investissement).
    Personnellement j’ai longtemps boudé les zooms d’entrée de gamme genre 70-300mm f:3.5-f:5.6 car peut lumineux ils n’étaient guère utilisables que par grand beau temps et je me suis contenté d’un 135mm f:2.8 plus adapté à mes besoins.
    Chacun fait en fonction de ses moyens et de ses désirs mais il faut bien connaitre les critères de choix d’un bon objectif qui ne doit pas rester dans un placard.
    cordialement
    Photographix

  11. Alex dit :

    Bonjour,

    superbe article et c’est vrai que c’est difficile de bien choisir son objectif.Je suis en train de me renseigner depuis quelques jours dans l’achat d’un objectif. Le but de cette recherche et de pouvoir faire des photos dans les différents domaines que sont l’escalade (shoot qui peut ce dérouler a la tomber de la nuit), l’urbanisme ( qui peut ce dérouler de nuit aussi) et la rue. Je ne sais quoi choisir entre une focale fixe ou un zoom, je souhaite avoir la même netteté qu’avec mon 50mm 1.4 mais en grand angle, avec une bonne luminosité. En matériel, j’ai un canon 60d accompagné d’un 15-85 mm (que je trouve bon mais sans plus) et un 50 m 1.4 que j’adore surtout pour ça qualité et ça netteté (mon budget est de 1000-1300$ J’ai commencé la photos il y’a quelques mois d’ou cette question sur cette page. En tout cas merci d’avance pour vos réponses..

    • Fabien dit :

      Bonjour Alex,

      Si je résume bien, tes besoins principaux sont :
      - un grand angle
      - un objectif lumineux

      Ta contrainte :
      un budget de 1000-1300 $ (700-950 €)

      Dans ton cas, je privilégierais plutôt un zoom, notamment pour la photo d’escalade. J’imagine que quand tu es accroché à la falaise tu ne peux pas forcément avancer ou reculer pour ajuster ton cadrage… Un zoom est par définition plus polyvalent.

      Comme ton boitier possède un petit capteur (APS-C), tu as besoin d’un vrai grand angle, qui commence au minimum à 17-18 mm.

      Je vois donc deux objectifs qui pourraient convenir :
      - Sigma 17-50 f/2,8 (605 € sur Amazon)
      - Canon 17-55 f/2,8 (889 € sur Amazon)

      Point important : ces deux objectifs ont une ouverture constante. Contrairement à ton 15-85 mm, ils restent donc lumineux sur toute la plage focale.

  12. Salut et merci pour les infos, tres instructif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge