Les Cours Photo qui répondent à vos besoins !

| 20/03/2014 | 69 commentaires

Aujourd’hui je suis heureux de vous présenter un projet qui occupe une bonne partie de mon temps depuis quelques mois. Et si j’y consacre un article entier, c’est que ce projet est sur le point de se concrétiser… Ce projet, ce sont des cours photo !

Si vous êtes un lecteur assidu du blog, vous avez certainement suivi les différentes étapes. Pour les lecteurs arrivés plus récemment, je vais vous faire une séance de rattrapage et vous présenter la genèse du projet. Je vous dévoilerai ensuite le concept et je vous dirai tout ce que vous devez savoir sur les cours. Puis nous finirons avec un aperçu du programme. Allez, c’est parti pour un tour d’horizon des cours photo !

 

La genèse des cours photo

Depuis plus d’un an et demi maintenant, je partage avec vous des astuces et des conseils pour vous aider à prendre de meilleures photos. Vous êtes aujourd’hui plus de 1000 personnes à venir quotidiennement lire les articles et à les commenter. Je reçois aussi beaucoup de questions et de demandes de conseils par mail et je vous réponds toujours avec grand plaisir !

Ces nombreux échanges m’ont permis de mieux vous connaitre. J’ai appris à identifier les problèmes que vous rencontrez le plus souvent, à cerner vos attentes et, plus généralement, à comprendre ce qui vous bloque dans votre progression. J’essaie de vous apporter mon aide à travers les articles que je publie sur le blog et d’être le plus pédagogue possible.

Même si vous apprenez en lisant les articles, je me suis rendu compte qu’une partie d’entre vous avait besoin d’un cadre mieux défini pour progresser réellement. J’ai donc réfléchi à vous proposer quelque chose de complémentaire aux articles du blog. Quelque chose qui soit plus structuré, plus complet et qui me permette de vous suivre de plus près.

C’est à partir de là que l’idée des cours photo a commencé à trotter dans ma tête. Comme je voulais être sûr que je n’étais pas tout seul dans cet aventure, je vous ai interrogé à ce sujet il y a quelques mois. Vous avez été nombreux à répondre à mon questionnaire et à m’adresser des messages enthousiastes. J’ai donc décidé de me lancer : le projet des cours photo était sur les rails !

S’en est suivi une période intense, éreintante mais ô combien passionnante pour mettre en place ces cours. Choix de la formule adaptée à vos besoins, rédaction du contenu, mise en place technique de la plateforme… Beaucoup de travail et de longues soirées passées à faire avancer le projet.

 

Logo-cours-photo-275px

En avant-première, voici le logo des cours photo !

 

Le premier cours a été lancé en fin d’année dernière et suivi par une quinzaine de personnes. L’ouverture des inscriptions est restée confidentielle car je préférais dans un premier temps travailler avec un petit groupe d’élèves. Avant de proposer les cours à l’ensemble des lecteurs du blog, je voulais être certain que cette formule allait vous convenir.

Les premiers retours ont été très positifs ! Ils m’ont incité à valider le projet et à passer à l’étape suivante. J’ai pris en compte les remarques des premiers élèves, fait des ajustements, amélioré le contenu et élargi l’offre.

Quelques mois plus tard, nous voici enfin à la phase de concrétisation : le projet devient réalité !

 

 

Le concept

Venons-en maintenant au concept ! En quelques points clés, je vais vous présenter tout ce que vous devez savoir sur les cours photo.

 

  • 100% en ligne

Les cours sont accessibles 7j/7 et 24h/24 et depuis n’importe où dans le monde ! Que vous habitiez en Chine, au Pérou ou au fin fond de la France vous pouvez suivre un cours, à partir du moment où vous avez un accès internet. Si vous êtes au Canada, en Belgique ou en Suisse ça marche aussi, bien évidemment !

Les cours sont sur un support écrit très détaillé et une grande place est donnée aux images d’illustration. L’ensemble des cours est consultable sur un espace élève spécialement crée pour l’occasion. Après votre inscription vous recevrez un mot de passe pour y accéder.

J’ai décidé de miser sur une méthode d’apprentissage innovante en choisissant la formation à distance. Cette méthode a fait ses preuves et elle est aujourd’hui devenue incontournable aussi bien en milieu scolaire que dans le monde de l’entreprise.

 

  • Des cours thématiques et à la carte

Avec l’expérience, j’ai remarqué que l’on obtient de meilleurs résultats quand on concentre ses efforts sur un domaine particulier. Chaque cours est donc consacré à une thématique. Vous ne vous dispersez plus, votre progression est cadrée.

J’ai également souhaité vous donner la possibilité de choisir les thématiques dans lesquelles vous souhaitez vous perfectionner. Il s’agit donc de cours photo à la carte. Vous ne suivez que les cours dont vous avez besoin !

 

  • Des cours basés sur la pratique

Je vous rabâche souvent les oreilles avec l’importance de pratiquer pour progresser. Je ne pouvais donc pas vous proposer des cours théoriques où vous alliez d’ingurgiter passivement du contenu. Ce n’est pas ma conception de l’apprentissage de la photo !

Chaque cours contient donc de nombreux exercices pour mettre en pratique les notions abordées. C’est le meilleur moyen de bien assimiler ce que vous apprenez et d’acquérir des automatismes. Et pour vous permettre de voir si vous êtes sur la bonne voie, je vous ai préparé pour chaque exercice un corrigé détaillé et illustré.

 

  • Des cours complets

Les cours photo s’articulent autour du schéma suivant :

    • Des leçons exhaustives
    • Des exercices pratiques organisés sous forme de devoirs
    • Des corrigés détaillés et illustrés
    • Un test pour mesurer vos progrès à la fin de chaque cours

Chaque cours aborde une thématique en profondeur, il ne s’agit pas d’un simple survol des principales notions. Vous terminez le cours avec des connaissances solides et vous maitrisez mieux votre appareil photo grâce aux exercices.

 

  • L’accompagnement

A la fin de chaque leçon vous disposez d’un espace pour poser toutes les questions que vous souhaitez en lien avec les cours. Vous avez du mal à réaliser un exercice ou la consigne n’est pas assez claire ? A la fin de chaque devoir vous disposez également d’un espace pour communiquer avec moi.

Je répondrai systématiquement à toutes vos questions. Suivre un cours photo c’est bien, mais être accompagné c’est encore mieux !

 

  • À votre rythme

Je sais que le temps est un facteur limitant pour bon nombre d’entre vous. C’est pourquoi, les cours sont conçus pour s’adapter à votre rythme et non l’inverse !

Vous avancez en fonction de vos disponibilités et quand votre emploi du temps vous le permet. Vous pouvez faire une pause à tout moment et reprendre votre cours exactement là où vous vous êtes arrêté. C’est l’un des nombreux avantages de suivre un cours en ligne.

 

 

Le programme

Au delà de votre pratique photo et des sujets que vous aimez photographier, j’ai identifié les deux thématiques qui vous posent le plus de difficultés : l’exposition et la composition.

C’est donc sur ces deux thématiques que porteront les cours photo. Quitte à vous proposer des cours, autant qu’ils correspondent à vos besoins !

Avant l’ouverture officielle des inscriptions, voici un aperçu du programme.

 

  • Les Secrets de l’Exposition

L’exposition est au cœur du processus photographique. Maîtriser l’exposition ce n’est pas seulement doser la quantité de lumière qui frappe le capteur. C’est aussi la porte d’entrée vers la photo créative : figer un mouvement, le suggérer, jouer sur le degré de flou d’une image…

Beaucoup de photographes délèguent cette tâche si importante aux automatismes de leur appareil photo. Avec souvent plus d’échecs que de réussites

Les appareils photos ne peuvent pourtant pas tout décider à votre place. Dans ce cours je vous guiderai pour quitter le mode automatique et reprendre la main sur les réglages. La technique n’aura plus aucun secret pour vous !

 

contre-jour

Comment gérer une situation de contre-jour ? Vous apprendrez à régler l’exposition même lorsque la lumière est difficile.

 

  • L’Art de la Composition

Qui n’a jamais rêvé de prendre des photos mois banales ? Des photos qui attirent tout de suite le regard ? Tout cela n’est pas possible sans une bonne connaissance des principes de composition.

Mais composer ce n’est pas uniquement appliquer des recettes toutes faites ! Composer c’est donner du sens à ses images : faire passer un message, susciter une émotion ou plus simplement, raconter une histoire.

A travers les différentes leçons de ce cours, vous allez découvrir un ensemble de notions créatives et techniques pour vous permettre de réaliser des photos qui sortent de l’ordinaire et que vous aurez plaisir à partager autour de vous.

 

profondeur-de-champ

Pour réaliser ce genre de photo il faut une parfaite maîtrise de la profondeur de champ. C’est une chose parmi beaucoup d’autres que vous apprendrez à faire dans le cours sur la composition.

 

 

Comment s’inscrire ?

Les inscriptions aux cours photo ouvriront officiellement ce dimanche 23 mars à 10h (heure de Paris). Je vous donnerai à ce moment-là le programme complet, les tarifs et les modalités d’inscription.

D’ici là, si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires. Je répondrai à toutes vos questions et avec le sourire ;-)

Je vous donne donc rendez-vous dimanche pour lancement officiel des cours photo. Et pour marquer le coup je vous réserve une grosse surprise ! Mais chut… A dimanche !

 

 

Mots-clés:

Catégorie: Non classé

Commentaires (69)

URL de rétrolien | Flux RSS des commentaires

  1. CHAMBRET Christian dit :

    Est-ce vraiment gratuit ?

  2. Jaffory dit :

    Bonjour,

    Votre proposition de cours en ligne est très intéressante. Toutefois, je n’ai vu mentionné nulle part le coût de ces cours. Est-ce à croire qu’ils seront gratuits ?

    Merci de votre réponse.

    G. JAFFORY

    • Fabien dit :

      Bonjour,

      Tout d’abord, merci pour votre intérêt !

      En fait, la réponse à votre question est en fin d’article, dans la partie « Comment s’inscrire ? »

      Contrairement au blog qui est et restera toujours entièrement gratuit, les cours sont payants. J’ai d’ailleurs décidé d’héberger les cours sur un site à part pour ne pas créer de confusion.

      Concrétiser un tel projet est un investissement important en temps et en moyens. Je travaille sur ces cours à temps plein depuis plusieurs mois et la mise en place de l’espace élève a engendré pas mal de frais…

      Même si j’aurais bien aimé vous proposer des cours gratuits, je ne peux pas assumer cette charge tout seul, sans vous demander une contre-partie.

      Mais vous verrez dimanche, c’est très raisonnable. Et j’insiste encore une fois sur le fait qu’il s’agit de cours à la carte. Vous ne prenez que ce dont vous avez besoin !

  3. levaufre dit :

    je suis extrêmement intéressée par ce nouveau concept, perso, je suis à la recherche sur la macrographie…

    J’attends avec impatience dimanche, j’espère être libre à cette heure

    • Fabien dit :

      Merci pour votre intérêt !

      Les cours ne traitent pas spécifiquement de la macro mais ils vous donneront les bases nécessaires pour aborder sereinement cette discipline.

      Même si vous n’êtes libre à 10h les cours seront toujours disponible un peu plus tard.

      A dimanche !

  4. 20100 dit :

    Bonjour Fabien,
    Merci pour cette nouvelle initiative.
    Si ce deuxième cours est aussi intéressant, accessible et structuré que le premier, ce sera parfait. J’en suis convaincu.
    Pour les « distraits », il est indiqué que les tarifs seront donnés le dimanche 23 mars à 10h00. :-).
    Bonne journée.

    Vincent

    • Fabien dit :

      Bonjour Vincent,

      Ça me fait vraiment plaisir d’avoir un retour enthousiaste de ta part, d’autant plus que c’est spontané :-)

      Et tu parles en connaissance de cause puisque tu fais partie de ces premiers élèves que je mentionne dans l’article.

      Si j’ai bien compris, on se dit à dimanche pour le cours sur la composition ?

      Bonne journée,
      Fabien

  5. Cathy Dauchie dit :

    C gratuit

  6. GoBois dit :

    oui en effet ce cours tel qu’il est présenté semble très alléchant !
    mais j’aimerais avoir avant l’inscription un aperçu des exercices proposés. Car je pense moi aussi, que la théorie doit s’accompagner de travaux pratiques pour vraiment assimiler.
    Donc Fabien, cela serait intéressant de voir un extrait d’un exercice.
    Et j’espère aussi (et surtout) que les tarifs seront raisonnables car sur le net j’en vois parfois qui sont hors de prix, beaucoup d’amateurs n’ont pas les moyens suffisants (contexte de la crise) d’y accéder.
    Bonne continuation et journée.
    Gérard

    • Fabien dit :

      Bonjour Gérard,

      Je suis conscient que le contexte actuel n’est pas favorable. J’en ai tenu compte et le tarif sera raisonnable.

      Mais si j’en dis plus ma surprise va tomber à l’eau ;-)

      Je n’ai pas prévu pour l’instant de diffuser un extrait d’exercice mais si la demande est récurrente je le ferai volontiers.

      Sachez aussi que la loi prévoit un délai de rétractation de 7 jours pour tout achat effectué en ligne. Cela vous laisse largement le temps d’essayer les cours et de voir si les exercices vous conviennent. Je ne peux pas être plus transparent !

  7. Hélène B. dit :

    est-ce que le coût sera en Euro seulement? qu’est-ce qu’on ferait nous ici au Québec pour le paiement?

    • Fabien dit :

      Bonjour Hélène,

      Le tarif sera annoncé en euros mais le système de paiement gère également les autres devises.

      Vous pourrez donc vous inscrire même si vous êtes au Québec !

  8. Michelle dit :

    Bonjour, Nous partons début Avril pour 2 mois et nous ne bénéficierons d’internet , le cours peut il etre repris au retour sachant que ces absences sont fréquentes ?
    Merci pour otre réponse
    Michelle

    • Fabien dit :

      Bonjour Michelle,

      Les cours s’adaptent à votre rythme. Vos absences ne représentent pas du tout un problème.

      Vous pouvez vous arrêter à n’importe quel moment et reprendre votre progression là où vous l’avez laissée.

      C’est l’un des points forts de ces cours !

  9. Gilles dit :

    Bonjour,

    Tout à chacun pense à s’adapter aux moins valant, c’est à dire à ceux qui vont doucement, et c’est normal, je dirais même essentiel, mais tes cours sont-ils adaptés à quelqu’un qui va vite ou très vite et qui ne sont déjà plus des débutants mais loin d’être des professionnels ?

    Je suppose, tout comme tes collègues, que ces cours sont payants et que nous en connaîtrons les tarifs Dimanche.

    Mais dans tes cours ces points seront-ils présents ? :

    – L’éclairage de studio.
    – La macro que ce soit dans la technique que dans l’approche de la faune.
    – Le calibrage complet de la chaîne photographique (APN, Ecran et visualisation, logiciel et impression)
    – Les différents workflows (traitement, mais aussi la séance studio, la photo de mariage, la photo de naissance, etc…)
    – Le chemin pour devenir pro : quel matériel, budget, fournisseurs (albums, le packaging,…) calcul des prix, le marketing, l’emploi du temps, les différents statuts,…

    Enfin tout ce que l’on apprend généralement pas chez tes collègues…
    Dernier article de Gilles : Les heures indirectesMy Profile

    • Fabien dit :

      Bonjour Gilles,

      En lisant ton commentaire je note que tu es déjà à un niveau plus avancé que la majorité des lecteurs du blog.

      Même si les points que tu évoques sont très intéressants, ils ne « collent » pas avec ce que les lecteurs attendent. Je n’aborderai donc pas ces thèmes dans les cours. Ou tout du moins pas pour l’instant…

      Tu as aussi l’air d’être pas mal intéressé par tout ce qui concerne le métier de photographe. J’ai le sentiment que tu as envie de devenir pro. Je me trompe ?

      Les cours ne sont clairement pas à visée professionnelle. Ils ciblent plutôt les amateurs qui ont envie de faire de belles photos et de se faire plaisir avec leur appareil photo.

      Si tu veux faire de la photo ton métier, je pense qu’il faut plutôt que tu t’orientes vers une structure dont c’est la spécialité.

  10. jean claude dit :

    moi aussi je suis extrêmement intéressée par ce nouveau concept

  11. Gilles dit :

    Oui j’ai dépassé le stade de débutant et devenir Pro est mon but. Je suis conscient de mes manques aussi ne serait-il pas trop de te demander de me renseigner sur ce côté purement pro en privé. Ce serait pour moi purement énorme comme service.
    Dernier article de Gilles : Les heures indirectesMy Profile

    • Fabien dit :

      Pas de problème.
      Tu peux m’écrire en utilisant le formulaire de la page contact (dans le menu en haut de page).

  12. janssen jocelyne dit :

    bonsoir Fabien j espère être rentrée a temps dimanche cela m intéresse le concept me plaît bien
    merci a dimanche :)

    • Fabien dit :

      Bonsoir Jocelyne,

      Merci pour votre intérêt !
      Au pire des cas, les inscriptions seront encore possible lundi.

      A dimanche, ou à lundi ;-)

  13. Ghyslaine dit :

    Au Québec nous devrons nous lever tôt pour connaitre tous les détails :)

    • Fabien dit :

      Ou bien vous devrez vous coucher tard ;-)

      Tiens, juste pour l’anecdote, vous êtes le deuxième pays (Le Canada) en nombre de visiteurs à consulter le blog !
      Je pense que vous allez être bien représentés parmi les futurs élèves ;-)

  14. Madeleine Dubois dit :

    Je dis comme Ghyslaine juste avant moi: à cause de la différence d’heure avec le Québec, il faudrait être debout à 5h00!
    Alors, j’aimerais savoir si le nombre de place est limité car le cours m’intéresse énormément!
    Aussi, n’ayant pas de caméra reflex mais plutôt une Sony bridge, est-ce que ça crée un problème pour les cours? Je n’ai pas l’intention de changer de caméra.
    Merci Fabien!
    Madeleine

    • Fabien dit :

      Bonjour Madeleine,

      Je n’ai pas prévu de limiter le nombre de places dans un premier temps. Si le succès est phénoménal, je reverrai sûrement ma position, mais ce ne sera pas avant lundi.

      Vous pourrez donc vous lever à votre heure habituelle dimanche matin et vous inscrire tranquillement !

      Vous pouvez très bien suivre les cours avec un bridge. Il suffit juste que votre camera possède les modes P, A, S et M, ce qui est le cas de la majorité des bridges.

      A dimanche !

  15. André dit :

    Bonjour Fabien,

    Bonsoir Fabien,

    J’ai fait partie des premiers inscrits également avec hélas, pas de participation active pour faute de déménagement! Je trouvais la formule des premiers cours toutefois très plaisante et complète.
    Pour avoir suivi un autre cours photo, voici une remarque: la critique des photos réalisées lors des devoirs est importante pour les élèves.
    Alors bien sûr pas possible pour toi de travailler correctement avec trop de monde!!
    C’est souvent l’autocorrection qui est organisée ou la mise en place d’un groupe « flickr » (ou autre).
    Est-il possible d’organiser un groupe d’échange de ce genre qui évoluerait en suivant les devoirs? Ainsi les élèves pourraient discuter autour d’un thème et partager conseils et progrès.

    Qu’en penses-tu?
    Merci encore pour ton travail.

    André

    • Fabien dit :

      Bonjour André,

      Je suis content de voir que tu continues de suivre, même si je n’ai pas eu de nouvelles depuis un moment. J’espère que ton déménagement s’est bien passé au moins !

      J’ai été confronté à un dilemme au moment de lancer cette deuxième vague d’inscriptions.

      Soit je proposais de corriger personnellement les devoirs (comme ce fut le cas pour les premiers élèves), mais j’étais obligé de limiter le nombre d’inscrits et de proposer un tarif plus élevé.

      Soit je proposais un corrigé-type et dans ce cas je pouvais ouvrir les cours à plus de monde et à un tarif plus avantageux.

      J’ai choisi la deuxième formule, mais je peux te dire que le choix n’a pas été simple !

      Merci pour ta proposition, je la garde sous le coude. Je réfléchis déjà à cette problématique car je pense comme toi que l’échange entre élèves est une source de motivation et de progrès.

      A bientôt,
      Fabien

  16. Christian R. dit :

    Bonjour Fabien

    Est-ce que les inscriptions seront ouvertes pour un temps limité seulement ? Si oui, jusqu’à quand ?

    Merci
    Christian

    • Fabien dit :

      Bonjour Christian,

      Pour compléter la réponse faite à Madeleine juste au dessus, je n’ai pas non plus prévu de limiter les inscriptions dans le temps.

      La seule raison qui me ferait fermer les inscriptions serait d’avoir un trop grand nombre d’élèves en même temps. Mais ce serait de toute façon quelque chose de temporaire.

      Je compte installer ces cours photo sur la durée et vous donner la possibilité de vous inscrire à tout moment de l’année.

      Par contre je vous prépare une bonne surprise pour les premiers jours d’inscription ;-)

  17. helene G. dit :

    Bonjour Fabien

    Je suis intéressée par les cours mais pour moi le prix aura son importance. Je sais que j’ai des lacunes bien qu’ayant un peu progressé.
    Merci en tout cas pour votre travail.
    Hélène

    • Fabien dit :

      Bonjour Hélène,

      Je ne sais pas exactement quel est votre budget mais vous verrez que c’est accessible !
      Merci pour votre intérêt !

  18. labro dit :

    bonjour,
    moi, je suis particulièrement intéressé par le flash cobra ttl et manuel car je rate encore trop de photos à cause du mode ttl. j’ai pourtant un gary fong mais pas assez puissant pour un défilé (à propos je suis aussi intéressé par le mode af-dynamique,… pour les défilés et la mise au point quand un mannequin vient vers moi à vive allure). je viens d’acheter un lastolite bracket 2408 et ezybox 22x22cm et j’espère de meilleurs résultats en terme d’ombres,…

    j’ai récemment trouvé un tuto sur nikon passion letter sur les défilés, très intéressant mais à creuser

    merci
    marc

    • Fabien dit :

      Bonjour Marc,

      Les cours ne traiteront pas spécifiquement du flash. La photo au flash est abordée dans une leçon et un devoir du cours sur l’exposition, mais ce n’est pas le thème central.

      Mais il y a plein d’autres domaines tout aussi intéressants qui seront abordés en profondeur dans ces cours ;-)

  19. patrick dit :

    bonjour Fabien,

    le délai de rétractation est passé à 14 jours.

    des cours en vidéo aurait été un plus.

    cordialement Patrick

    • Fabien dit :

      Bonjour Patrick,

      En effet, il a été décidé de passer le délai de rétractation à 14 jours. C’est une loi qui vient d’être publiée ce lundi au journal officiel, on peut dire que vous êtes réactif ! Mais cette loi s’applique aux contrats conclus après le 13 juin 2014…

      Quoiqu’il en soit, mon but n’est pas de chipoter pour quelques jours. Ce que je souhaite avant tout c’est que vous soyez satisfait des cours. Je n’ai aucun intérêt à vous « retenir » si ce n’est pas le cas !

      Avant de mettre en place les cours, j’ai interrogé les lecteurs du blog pour savoir quel support ils préféraient. La majorité s’est prononcé pour un support écrit avec des photos d’illustration. Ceci explique cela…

      Je crois que c’est surtout une question d’appréciation personnelle. En ce qui me concerne j’apprends mieux et je vais à l’essentiel avec la combinaison texte+images plutôt qu’avec la vidéo. C’est sûrement différent pour vous.

      Mais je ne ferme pas la porte complètement à ce support, dans certains cas précis cela apporte un plus. Je réfléchis d’ailleurs à enrichir les cours actuels avec quelques séquences vidéos.

  20. Eric Heymans dit :

    Bonne chance pour cette aventure. Au vu de la qualité du blog, cela devrait être très bien :)
    Dernier article de Eric Heymans : Etre un photographe talentueux – Don ou travail de fond ?My Profile

  21. Howen dit :

    Salut Fabien,
    J’imagine que tu sais qu’il y a une profusion de ce type de cours sur le net.
    Beaucoup démarre avec des tutos pour se poursuivre par des propositions de cours payants. C’est une approche de marketing bien réfléchie et je n’y vois pas de soucis. Ce que je trouve un peu dommage quand même, c’est ce type d’annonce en plusieurs temps qui a pour objet d’accrocher l’attention avant de présenter les conditions d’une part.
    Et d’autre part, que ces « cours » s’achète à l’aveugle…
    Beaucoup d’arguments, mais pas vraiment une vision du contenu.
    Je suis personnellement un autodidacte (de 68 ans) et le peu que je connais c’est par expérience, conseils, échanges et lectures de divers ouvrages. Mais au moins, ces ouvrages, tu peux les consulter avant achat et ainsi voir si ça correspond à ton attente.
    Dans tes arguments, je n’ai pas cet éclairage. A moins que j’ai raté quelque chose…
    Bien cordialement,
    Howen

    • Fabien dit :

      Salut Howen,

      Tu as raison de faire part de tes interrogations, c’est comme cela qu’on avance ! Je vais y répondre point par point.

      – Bien entendu, je me suis renseigné avant de me lancer dans un tel projet. Oui, il y a d’autres cours photo sur internet. Mais sous ce format, c’est assez unique. Tu pourras le constater toi-même dimanche en découvrant la formule et le programme complet.

      – En effet, j’ai commencé par du gratuit et maintenant je propose quelque chose de payant. Mais je continue toujours le gratuit, les cours ne sont qu’une activité annexe pour ceux qui veulent aller plus loin.

      – Les cours ne s’achètent pas « à l’aveugle » tu pourras déjà te faire une bonne idée du programme dimanche. D’autre part, je n’avance pas masqué. Si tu lis régulièrement le blog tu sais qui je suis et quel type de contenu j’ai l’habitude de produire. Enfin, si tu n’es pas satisfait pour une raison ou pour une autres tu peux demander à être remboursé. Personnellement, je trouve que ça limite entièrement le risque de faire un mauvais choix…

      – Le message est fractionné pour qu’il soit tout simplement plus digeste. Si d’un seul coup j’annonce que je lance des cours photo, je parle de l’historique du projet, je présente le concept, le programme complet et les conditions, je noie tout le monde.

      – Enfin quant au choix de la méthode d’apprentissage de la photo, je pense que nous sommes tous différents. Certaines personnes ont besoin d’être accompagnées ou d’avoir un coup de pouce. C’est ce que je propose à travers ces cours. Ils ne s’adressent donc pas aux autodidactes, qui par définition apprennent par eux-mêmes.

      En tout cas, merci pour ces commentaires constructifs. Je pense qu’ils auront permis d’aider ceux qui se posaient les mêmes questions que toi.

      Bien cordialement,
      Fabien

  22. p'titjo dit :

    Salut Fabien,si ton cours est a la hauteur de ta sympathie et de ton blog c’est le succés assuré…..
    C’est ce que je te souhaite en tout cas dans ta nouvelle aventure….

    p’titJo

    • Fabien dit :

      Il seront dans la même lignée, il n’y a aucun doute à se faire là-dessus !

      Merci beaucoup pour tes vœux de succès :-)

  23. Howen dit :

    Fabien,
    Je n’ai pas dit que je ne voulais pas découvrir ce que tu vas proposer…
    J’ai beaucoup de choses à découvrir avec la photo numérique.
    J’ai commencé en ’64 en photo avec un réflex…
    Mais en numérique, j’y reviens seulement maintenant. Après 25 ans d’absence totale.
    Et je cherche à pouvoir m’y replonger.
    Et un « vieux » qui connaissait l’argentique est vraiment dépaysé avec les nouvelles technologies.
    Ma remarque se voulait constructive tout en disant qu’il est difficile de s’engager sans savoir de quoi il en retourne sur le fond de la formation.
    J’attends de voir… dimanche.
    Permets moi de te dire également que j’ai été extrêmement déçu par d’autres propositions de même ordre… de filière semblable…
    Bien cordialement,
    Howen

    • Fabien dit :

      Je comprends très bien tes interrogations quant au contenu qui, c’est vrai, est présenté de manière succincte. J’ai choisi d’orienter l’article sur la genèse du projet et le concept avant de présenter dimanche le programme complet sur le site des cours.

      Je ne peux pas te promettre à l’avance que ce sont des cours qui te conviendront à 100%. Tu pourras te faire une idée plus précise dimanche.

      Et si cela ne te convient pas, nous pourrons toujours échanger sur le blog. Et pourquoi pas, en parlant de photo argentique !

      Bien cordialement,
      Fabien

  24. coquelicot dit :

    Bonjour Fabien,

    Moi aussi je suis intéressée par ces cours. S’ils sont aussi bien expliqués que sur ton blog ce sera super car j’ai appris beaucoup en lisant tous les tutoriels.
    Merci
    Coquelicot

    • Fabien dit :

      Bonjour Coquelicot ;-)

      Ce sera aussi bien expliqué que sur le blog, voire mieux encore ! J’ai fait attention à ce que tout soit très clair et accessible. Les personnes qui ont suivi le premier cours étaient d’ailleurs très satisfaites à ce niveau.

  25. jouy patrick dit :

    je suis bien intéressé car je voudrais me perfectionner car je n’ai aucune connaissances réelles. Je possède un nikon d90 et je galère un peu. Merci à bientôt

    • Fabien dit :

      Bonjour Patrick,

      Vous avez déjà un bon appareil entre les mains. J’ai remplacé mon D90 il y a peu, mais jusque-là c’était mon boitier principal.
      Je pense que les cours pourront beaucoup vous apporter !

  26. Eric dit :

    Bonjour Fabien

    Je trouve l’idée excellente mais je n’ai pas bien compris si les corrections seront faites sur nos photos.
    Merci
    Eric

    • Fabien dit :

      Bonjour Eric,

      Merci pour votre intérêt !

      Je vous ai préparé pour chaque exercice une correction détaillée et illustrée avec plusieurs photos d’exemple. Je ne corrigerai donc pas personnellement vos photos mais vous pourrez facilement voir si vous avez réussi les exercices ou pas. Par contre, vous aurez la possibilité de me poser toutes les questions que vous voulez concernant les notions abordées dans les cours.

      En proposant une critique de vos photos, je n’aurais pu accepter qu’un petit nombre d’inscrits et le prix aurait été bien supérieur. J’ai choisi cette formule pour ne pas limiter les cours à une poignée de personnes qui auraient été plus rapides ou dotés de meilleurs moyens financiers que d’autres.

  27. Sonya dit :

    Bonjour Eric,
    J’aurais bien aimé moi aussi
    que vous auriez corrigé nos photos.
    Ça me déçois un peu!
    Est-ce que vous allez quand même
    prendre comme exemple des photos
    de ceux qui s’inscrirons au cours?

    Bye,
    Sonya

    • Fabien dit :

      Bonjour Sonya,

      Je suppose que le message m’est adressé ;-)

      Je pense mettre en place rapidement un système pour que les élèves puissent poster les photos réalisées au cours des exercices.

      En attendant vous aurez à disposition un corrigé détaillé avec de nombreuses photos d’illustration. Cela vous permettra de voir sans trop de difficultés si vous êtes sur la bonne voie.

      • Sonya dit :

        Oups! Désolée!
        Effectivement, Je voulais dire « Fabien » et non Eric!
        Votre cours de photo semble très intéressant!
        Merci pour prendre le temps de nous répondre!

        Bye,
        Sonya

  28. Gerard dit :

    Bonjour,

    Comme il s’agit d’un cours, je suppose qu’il y a des échanges et que vous limitez pour la qualité du suivi.
    Vu l’intérêt que suscite ces cours, une question me vient :
    le nombre de participants est-il limité?

    • Fabien dit :

      Bonjour Gérard,

      Tout à fait, il y aura des échanges entre les élèves et moi. Cela me semble être le minimum quand on propose un cours…

      Je n’ai pas prévu de limiter le nombre d’inscrits dans un premier temps.

      Il est évident que si la demande est trop forte, je serai obligé de fermer les inscriptions (tout du moins de manière temporaire) pour assurer un suivi de qualité.

      Mais ne vous inquiétez pas, par expérience, je sais quelle est la limite à ne pas dépasser !

  29. Angie dit :

    Bonjour fabien
    Pourrais tu me dire si les cours se deroulent par telephone ou par internet et sur quel site se rendre dimanche pour connaitre le concept

    J’attend ta reponse car moi aussi je suis interessee

    Angie

    • Fabien dit :

      Bonjour Angie,

      Les cours sont entièrement en ligne, sur internet.

      Si tu es abonnée à la newsletter tu recevras un mail dimanche à 10h avec l’adresse du site. Je publierai également un court article sur le blog pour donner l’adresse.

      A demain !

  30. Eric dit :

    Bonjour Fabien
    Encore quelques questions.
    Lors de ces cours la post production sera t’elle abordée.
    Si l’on a des questions précises comment seront elles traitées.
    Cordialement
    Eric

    • Fabien dit :

      Bonjour Eric,

      Les cours se concentrent sur la prise de vue qui représente l’essentiel du « travail ». La post-production ne sera donc pas abordée.

      Mais si la demande est forte, il y a aura peut-être un cours à l’avenir.

      Vous pourrez poser toutes les questions que vous souhaitez en lien avec la thématique du cours que vous aurez choisi.

      Pour les questions qui sortent de ce cadre, je réfléchis à la mise en place d’un système qui puisse alimenter une base de connaissance. Avant cela, je serai disponible pour y répondre par mail !

  31. Julie dit :

    J’attends avec impatience l’ouverture des inscriptions! Youpi!!!

  32. patrick dit :

    n’oubliez pas de voter dimanche soit après ou avant les inscriptions!!!!!!

  33. Anne Charlotte dit :

    j’attends 10h

  34. Centlivres Edith dit :

    Bonjour Fabien !

    Plus je vous lis, plus je vous trouve incroyable… à notre époque surtout où le partage n’est pas le fort de l’humain !! Vos cours m’intéressent vivement et je me réjouis de recevoir l’e-mail d’inscription !! J’ai un petit problème (j’ai 65 ans et la technologie reste un petit souci parfois). Je ne sais pas comment faire pour aller sur votre blog… c’est idiot non ? LOL. Je me réjouis de faire partie de vos élèves (en espérant que les cours ne seront pas au-dessus de mes moyens !!). A +

  35. Centlivres Edith dit :

    oups, je me plante déjà !! je ne voulais pas que mon message soit publié !!!

  36. Janick dit :

    Bonjour Fabien,
    Très alléchante cette proposition et je ne devrais pas tarder à m’inscrire.
    Cependant, j’ai une question :
    les cours de la formation seront-ils téléchargeable ou ne seront-ils (et ne resteront-il)s disponibles uniquement sur ton site?
    Merci Fabien

    • Fabien dit :

      Bonjour Janick,

      Merci pour ce retour !
      Les cours ne sont pas téléchargeables actuellement mais je réfléchis à cette possibilité.

      Je reste à ta disposition si tu as d’autres questions.

      Fabien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

NOUVEAU : Découvrez mes COURS PHOTO en ligne ! Cliquez ici pour en savoir plus
Hello. Add your message here.