Créer un cadre dans l’image

| 16/11/2012 | 5 commentaires

La composition est un paramètre qu’il est essentiel de maitriser pour prendre de belles photos. Dans un précédent article je vous présentais d’ailleurs 10 règles de composition à connaitre absolument. Parmi ces règles, l’utilisation d’un cadre interne est une technique particulièrement efficace pour réussir sa composition.

 

  • Pourquoi créer un cadre dans l’image ?

L’un des défis à relever en photographie consiste à trouver des astuces pour passer d’une scène en trois dimensions à une image en deux dimensions. Créer un cadre dans le cadre est un bon moyen d’y parvenir et de donner de la profondeur à l’image, de simuler la présence d’une dimension supplémentaire.

La présence d’un cadre est également utile pour replacer l’image dans son contexte. Le cadre peut donner des informations sur le point de vue utilisé par le photographe ou sur l’environnement dans lequel il se trouve. Vous pourrez par exemple indiquer que vous êtes derrière une grille, en haut d’un monument, derrière un arbre, noyé dans la foule, etc.

Le cadre interne permet également de concentrer l’attention du spectateur. Son regard ne s’éparpille pas, il est naturellement guidé vers le point fort de l’image.

 

  • Quel type de cadre utiliser ?

Il existe une multitude de cadres possibles et seule votre imagination pourra limiter votre choix. Il peut s’agir d’une fenêtre ou de n’importe quel type d’ouverture dans un bâtiment ou un monument. Vous pouvez aussi utiliser un cadre naturel, comme les branches d’un arbre ou une arche rocheuse.

La présence d’un cadre ne se prête pas à toutes les situations et parfois il n’apporte rien de plus à la photo. Pour arriver au meilleur résultat, essayez plusieurs compositions et regardez ce qui fonctionne le mieux.

 

  • Quelques exemples en images

Pour vous donner quelques pistes, je vous propose de découvrir une sélection de 10 images où le photographe a crée un cadre dans le cadre. J’ai choisi des exemples relativement diversifiés pour vous montrer ce qu’il est possible de faire.

 

Arche rocheuse utilisée comme cadre

© Gautam Dogra

 

feuillage composition

© jeffsmallwood

 

Composition muraille

© Roberto Saltori

 

feuillage lumière

© Nagesh Jayaraman

 

main visage

© La Bele

 

silouhettes composition

© Khalid Almasoud

 

Composition martin pecheur

© Htet Aung

 

personnages

© Gareth

 

Composition Maison Blanche

© Scott Ableman

 

Composition ouverture batiment

© Trey Ratcliff

 

Avez-vous déjà crée un cadre dans vos images ? Voyez-vous d’autres avantages à utiliser cette technique ? N’hésitez pas à donner votre avis ou à faire part de votre expérience dans les commentaires.

 

Opt In Image
Vous avez aimé cet article ?

Faites comme 8239 photographes : abonnez-vous à la lettre d'information et ne ratez plus aucun article ! Je vous offre le guide "12 points clés pour réussir vos photos" en cadeau de bienvenue.

Catégorie: Inspirations

Commentaires (5)

URL de rétrolien | Flux RSS des commentaires

  1. Samir dit :

    Je confirmes c’est un bon moyen d’améliorer ses photos, moi j’utilise très souvent cette technique lors de photos de mariage pour isoler une personne que je veux prendre en photo.

    Il est possible de mélanger bokeh (flou) et cadre dans l’image avec une grande ouverture 1.8 par exemple ca rend super bien !
    Dernier article de Samir : Ouragans, Tsunamis : Comment réussir vos photos de la fin du monde !My Profile

  2. shark.69 dit :

    Si vous avez la chance d’habiter à proximité d’un fleuve, ce qui est mon cas à Lyon, vous pouvez vous  » amuser  » à vous servir des gros anneaux d’amarrage disséminés sur les chemins de halage et sur les murs pour créer un cadre pour vos photos.

  3. DOLLEY dit :

    Merci pour tous vos conseils.
    J’ai un problème avec ce genre de photo où faire la mesure de la lumière et quelle est la meilleure ouverture ceci plutôt en paysage.
    Merci.

    • Fabien dit :

      Je vous conseille de faire la mesure de la lumière sur le sujet car c’est le point d’intérêt principal. Le cadre interne ne sert en généralement qu’à renforcer la composition.

      A titre d’exemple, regardez bien les photos 2 et 3 : la lumière a été clairement mesurée sur le sujet et non sur le cadre. Pour vous en rendre compte, vous pouvez voir que le sujet est correctement exposé alors que le cadre est plutôt sombre.

      Si vous faites du paysage, vous utiliserez plutôt une petite ouverture (f/11 ou f16 par exemple) pour que votre paysage ET le cadre soient nets. La photo 1 en est un bon exemple. Mais comme souvent en photo, il n’y a pas de règle absolue !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge