La composition est un paramètre qu’il est essentiel de maitriser pour prendre de belles photos. Dans un précédent article je vous présentais d’ailleurs 10 règles de composition à connaitre absolument. Parmi ces règles, l’utilisation d’un cadre interne est une technique particulièrement efficace pour réussir sa composition.

Pourquoi créer un cadre dans l’image ?

L’un des défis à relever en photographie consiste à trouver des astuces pour passer d’une scène en trois dimensions à une image en deux dimensions. Créer un cadre dans le cadre est un bon moyen d’y parvenir et de donner de la profondeur à l’image, de simuler la présence d’une dimension supplémentaire.

La présence d’un cadre est également utile pour replacer l’image dans son contexte. Le cadre peut donner des informations sur le point de vue utilisé par le photographe ou sur l’environnement dans lequel il se trouve. Vous pourrez par exemple indiquer que vous êtes derrière une grille, en haut d’un monument, derrière un arbre, noyé dans la foule, etc.

Le cadre interne permet également de concentrer l’attention du spectateur. Son regard ne s’éparpille pas, il est naturellement guidé vers le point fort de l’image.

 

Quel type de cadre utiliser ?

Il existe une multitude de cadres possibles et seule votre imagination pourra limiter votre choix. Il peut s’agir d’une fenêtre ou de n’importe quel type d’ouverture dans un bâtiment ou un monument. Vous pouvez aussi utiliser un cadre naturel, comme les branches d’un arbre ou une arche rocheuse.

La présence d’un cadre ne se prête pas à toutes les situations et parfois il n’apporte rien de plus à la photo. Pour arriver au meilleur résultat, essayez plusieurs compositions et regardez ce qui fonctionne le mieux.

 

Quelques exemples en images

Pour vous donner quelques pistes, je vous propose de découvrir une sélection de 10 images où le photographe a crée un cadre dans le cadre. J’ai choisi des exemples relativement diversifiés pour vous montrer ce qu’il est possible de faire.

Arche rocheuse utilisée comme cadre

© Gautam Dogra

 

feuillage composition

© jeffsmallwood

 

Composition muraille

© Roberto Saltori

 

feuillage lumière

© Nagesh Jayaraman

 

main visage

© La Bele

 

silouhettes composition

© Khalid Almasoud

 

Composition martin pecheur

© Htet Aung

 

personnages

© Gareth

 

Composition Maison Blanche

© Scott Ableman

 

Composition ouverture batiment

© Trey Ratcliff

 

Avez-vous déjà créé un cadre dans vos images ? Voyez-vous d’autres avantages à utiliser cette technique ? N’hésitez pas à donner votre avis ou à faire part de votre expérience dans les commentaires.