Après avoir abordé la photo de sport, de paysage ou encore d’architecture, cette nouvelle édition de la Critique Photo est consacrée à un thème dont je n’ai pas encore parlé sur le blog : la nature morte.

La photo que j’analyse a été proposée par Nadanie sur le groupe Flickr Astuces Photo.

 

nature_morte

 50 mm – f/16 – 1/100 – 100 ISO

 

Les points forts

Photographier une nature morte comporte un avantage non négligeable : il est possible d’avoir un contrôle total de la situation. C’est vous qui déterminez le sujet, l’éclairage ou encore l’environnement. Dans ce cas, pourquoi ne pas en profiter pour réaliser une jolie mise en scène ?

C’est ce qu’a réussi Nadanie en présentant une composition de fruits et légumes appétissants. En découvrant cette photo, on n’a qu’une seule envie : passer aux fourneaux pour mijoter un bon petit plat ! La photographe a également voulu mettre l’accent sur le caractère naturel des produits. Pour cela, elle a utilisé un sac en toile de jute et un slogan imprimé sur un morceau de carton. Ces accessoires sont utilisés à bon escient et viennent renforcer son message.

Pour réussir une photo de nature morte, l’arrière-plan doit être simplifié au maximum afin de mettre en valeur le sujet. En utilisant un fond noir Nadanie a parfaitement répondu à cette exigence : les fruits et légumes se détachent bien de l’arrière-plan et le regard se pose naturellement sur eux. Pour y parvenir il n’est pas nécessaire de disposer d’un studio professionnel : un papier ordinaire de type Canson a par exemple été utilisé comme fond pour cette photo. Un tissu uni peut également faire l’affaire.

En choisissant un assortiment de produits rouges et verts, Nadanie a associé deux couleurs complémentaires. Ce choix est pertinent car il produit un bon contraste et a un impact immédiat sur le spectateur. Si vous souhaitez mettre en évidence un contraste de couleurs, n’hésitez pas à associer des couleurs complémentaires (couleurs diamétralement opposées sur le cercle chromatique) dans vos compositions : bleu et orange ou jaune et violet, par exemple.

 

Les points à améliorer

La lumière est surement le paramètre le plus délicat à gérer pour ce type de photo. Ici, la lumière a été diffusée grâce à deux boites à lumière (softbox) située latéralement (l’une à gauche, l’autre à droite du sujet). Mais cela n’a pas été suffisant : on observe des reflets disgracieux à la surface de certains fruits et légumes.

Une solution aurait été d’utiliser un diffuseur supplémentaire pour adoucir davantage la lumière. Si vous photographiez en lumière naturelle vous risquez d’être confrontés au même problème. Pour vous en sortir vous devrez éviter à tout prix la lumière directe du soleil et privilégier une lumière douce (photographier par temps couvert ou choisir une pièce orientée au nord).

Une ouverture de f/16 a été utilisée, et cela ne se justifiait pas à priori. Une ouverture plus grande (f/8 ou f/11 par exemple) aurait été suffisante pour que tous les fruits et légumes se trouvent dans le plan de netteté. En utilisant une petite ouverture (f/16, f/22…) on s’expose à une perte de netteté causée par le phénomène de diffraction. Ainsi, on considère généralement que le meilleur piqué est obtenu en ouvrant 2 stops de plus que l’ouverture maximale disponible sur un objectif. Si votre objectif ouvre au maximum à f/4, par exemple, l’ouverture « optimale » est donc f/8.

 

Je remercie Nadanie qui s’est prêtée au jeu de la critique photo et je vous invite à proposer vous aussi vos photos ou à laisser un commentaire ci-dessous.

La Critique photo est une nouvelle rubrique où je propose mon regard sur les photos de lecteurs du blog. Pour découvrir comment participer il vous suffit de lire cet article dans lequel je vous explique tout.

 

A PROPOS DE L’AUTEUR…

Vous aimez prendre de belles photos, mais vous ne savez pas (toujours) comment faire ? Vous êtes au bon endroit !

Je m’appelle Fabien Beilhe et je suis photographe indépendant.

A travers ce blog, je partage avec vous tous mes conseils et astuces pour progresser en photo.

Partagez cet article avec vos amis !