Je reçois régulièrement des messages de lectrices et de lecteurs qui souhaitent avoir mon avis sur leurs photos. Je réponds volontiers à ces demandes et j’essaye d’être le plus objectif possible avec le travail qui m’est présenté.

Le nombre de lecteurs du blog ne cesse d’augmenter (vous êtes plus de 700 abonnés à la lettre d’information !) et j’ai pensé qu’il serait intéressant d’en faire profiter le plus grand nombre. C’est pourquoi, je vous annonce aujourd’hui le lancement d’une nouvelle rubrique consacrée à la critique photo.

Régulièrement, je publierai donc un article dans lequel j’analyserai l’une de vos images et je proposerai une critique constructive.

 

fille

Voyez-vous les points forts et les points faibles de cette photo ?
Crédit photo : Brian Leon 

 

Soumettre son travail à un regard extérieur est un étape indispensable pour progresser. A mes débuts, j’ai moi-même beaucoup appris en présentant mon travail à des photographes plus expérimentés.
En soulignant les forces et les faiblesses de mes photos, ils m’ont permis de gagner un temps considérable dans mon apprentissage de la photo. Les conseils prodigués ont également été une source de motivation importante pour m’améliorer.

Pour participer, c’est très simple. Il vous suffit de rejoindre le groupe Flickr Astuces Photo qui a été spécialement crée pour l’occasion. Le nombre d’images est limité à 5 photos par mois et par personne (vous devrez donc choisir vos plus belles images !). Je vous recommande de ne pas effacer les données Exif de vos photos (ouverture, vitesse d’obturation, sensibilité ISO, etc.) car elles me sont très utiles pour vous proposer des pistes d’amélioration.

Si vous n’avez pas de compte Flickr, vous pouvez en créer un très facilement en vous rendant sur le site. Le compte de base est entièrement gratuit et vous permettra de soumettre vos photos.

Vous pouvez dès maintenant rejoindre le groupe Flickr Astuces Photo et proposer vos photos. Prenez le temps de bien choisir vos photos pour que mes conseils vous soient le plus profitable possible. Vous pouvez également ajouter quelques phrases sous vos photos pour replacer les images dans leur contexte.

J’espère que vous serez nombreux à participer à cette nouvelle rubrique. A présent, c’est à vous de jouer !