Critique Photo #2 : un portrait de couple

| 28/01/2013 | 8 commentaires

Cette semaine j’ai choisi d’analyser le portrait d’un couple qui m’a été proposé par Chénila sur le groupe Flickr Astuces Photo.

 

Portrait d'un couple

62 mm – 1/1600 s – f/5 – 800 ISO

 

Les points forts

Il n’est pas toujours évident de réussir ses photos de portrait car la gestion du modèle apporte une difficulté supplémentaire. Sur ce point, Chénila s’en sort plutôt bien. Elle a su mettre en confiance ses modèles et saisir un belle expression sur leur visage.
La pose est relativement naturelle même si j’aurais préféré que la main droite de la jeune femme soit positionnée sur les hanches du jeune homme et qu’elle soit recouverte par la main gauche de ce dernier.

La mise au point a été effectuée avec soin et les deux visages sont parfaitement nets. Une vitesse d’obturation rapide a également permis d’éviter un éventuel flou de bougé.

Le couple a été décalé sur la gauche de l’image conformément à la règle des tiers. Le résultat est immédiatement visible : la composition ainsi obtenue est plus dynamique que si le couple avait été positionné au centre du cadre.

 

Les points à améliorer

A première vue, l’arrière-plan n’est pas inintéressant, le couple est immergé dans un environnement verdoyant agréable. Cependant, la profondeur de champ est trop importante et un arrière-plan flou aurait été plus efficace. Il aurait notamment permis de détacher les sujets et de les mettre davantage en avant.
Une des solutions consiste à ouvrir davantage le diaphragme mais cela n’aurait pas changé grand chose dans ce cas (d’ailleurs, l’ouverture de f/5 utilisée par la photographe était peut-être l’ouverture maximale disponible). Dans ce genre de situations, la solution la plus efficace consiste à éloigner le sujet de l’arrière-plan. Plus l’arrière-plan est lointain, plus le flou est prononcé.

Le deuxième point à améliorer sur cette photo concerne le cadrage. Les deux mains du jeune homme étant coupées (l’une entièrement, l’autre partiellement) le regard du spectateur est attiré hors du cadre où il cherche l’élément manquant. Un cadrage plus large aurait été nécessaire, soit en reculant légèrement, soit en utilisant une focale plus petite (50 mm par exemple). Lorsque vous réalisez un portrait il faut donc être attentif aux extrémités (mains, pieds) et il est généralement recommandé de ne pas les couper.

La sensibilité a été réglée à 800 ISO mais cela ne s’imposait pas. Avec une valeur de 200 ISO, la vitesse d’obturation aurait été de 1/400 s. ce qui est tout à fait confortable pour réaliser un portrait posé. Même si les appareils photo ont fait beaucoup de progrès ces dernières années pour mieux gérer le bruit numérique, il est préférable d’utiliser la plus petite valeur ISO dont vous avez besoin.

 

Je remercie Chénila qui s’est prêtée au jeu de la critique photo et je vous invite à proposer vous aussi vos photos ou à laisser un commentaire ci-dessous.

 

La Critique photo est une nouvelle rubrique où je propose mon regard sur les photos de lecteurs du blog. Pour découvrir comment participer il vous suffit de lire cet article dans lequel je vous explique tout.

 

Opt In Image
Vous avez aimé cet article ?

Faites comme 6048 photographes : abonnez-vous à la lettre d'information et ne manquez plus aucun article ! Je vous offre le guide "12 points clés pour réussir vos photos" en cadeau de bienvenue.

Catégorie: Critique Photo

Commentaires (8)

URL de rétrolien | Flux RSS des commentaires

  1. Pierre5902 dit :

    L’importance du décor n’aurait-elle pas diminué en prenant en portrait?
    Dernier article de Pierre5902 : Réseaux Dual Carrier, H+, 4G.My Profile

    • Fabien dit :

      Le décor aurait occupé moins de place dans le cadre avec un format portrait… mais il aurait toujours été bien présent ;-)

      En photo de portrait on cherche avant tout à mettre l’accent sur le modèle. Et le meilleur moyen d’y parvenir est d’utiliser une profondeur de champ réduite pour bien détacher le sujet de son environnement.

  2. Nathoo chénila dit :

    C’est génial cette rubrique! cela ma permi aujourd’hui de connaitres les point fort et les points faible! et je sui daccord avec tout c que vous dites! oui les eloigner de lariiere plan aurai ete mieu! j’ai photographier un model ou j’ai fait beaucoup attention et c sur que c’est mille foi agrébale a voir! en ce qui concerne la sensibilite , meme si pas besoin j’ai utlisise un flash cobra car mon but est d’apprendre les photos portrait mariage et ceci se deroule en interieur chez nous et je suis plus à l’aise avec un flash! ceci dit je shoote en mode priorite ouverture! je laisse libre la sensibilite auto! je reflechi plus aux poses des models et lariere plan! je ferai attention dorenavent a la sensibilite!
    en tout cas merci beaucoup! jespere etre selectionne de temps en temps; ca me permettra de beaucoup avancer!
    merci

    • Fabien dit :

      Je suis ravi que cette rubrique vous plaise !

      Son objectif (qui est d’aider les lecteurs du blog à progresser) semble atteint en ce qui vous concerne.

      Votre enthousiasme est une source de motivation pour continuer dans cette voie. Les prochaines « Critiques Photo » arrivent très vite ;-)

  3. ludiphoto dit :

    Je suis aussi d’accord sur les critiques, d’autant plus quand elles aident à avancer, c’est bien utile. Par contre je ne sais pas comment j’aurais cadré, car plus bas, pour avoir les mains, du coup, on coupe la jambe. Je pense que j’aurais juste dit au jeune homme d’enlacer la jeune fille, pour avoir le même cadrage, et couper à la ceinture. Par contre la signature est un peu trop imposante pour moi, et à cheval sur la main du jeune homme. Perso je l’aurais mis en bas à droite, et réduit l’opacité.
    Ce n’est que mon avis bien sur, et la première chose qui ressort pour moi quand je vois la photo, c’est que je trouve ce couple parfaitement assorti, ils auront un bon souvenir d’eux, et pourront se regarder dans quelques années avec nostalgie et bonheur.
    Dernier article de ludiphoto : Comment faire un Copyright sous Lightroom ?My Profile

  4. NRico dit :

    Pour la composition, certes, la règle des tiers est respectée, mais pas dans le bon sens à mon avis. Ici, la dynamique est donné par l’homme, donc il aurait fallu décaler à droite pour laisser de la place à cette dynamique. La femme se serait retrouvée au milieu ce qui correspond mieux à son coté statique (ici, c’est l’homme qui est au milieu).

    • Fabien dit :

      Cette composition était également envisageable.

      Pour moi les deux compositions fonctionnent. Le couple étant enlacé et formant un bloc, je pense qu’il était possible de le placer soit sur l’une soit sur l’autre ligne de tiers verticale.

  5. Photographix dit :

    Bonjour,
    Deux remarques complémentaires à cette excellente analyse:
    1- publier ces photos avec leurs exifs afin de connaitre le matériel utilisé ainsi que les conditions réelles de PdV. Ici c’est l’arrière-plan trop net qui est le plus criticable effectivement, mais si la photo a été faite avec un petit capteur il est difficile de le flouter.Par contre avec un plein format et un téléobjectif de focale >= à 135mm (je pense au 135mm f:2ou au 180mmf:2.8),plus besoin de flash et le cadrage deviendra automatiquement en buste.
    2- Le cadrage , critiqué, tombera de lui même si l’on utilise un téléobjectif qui de PdC courte floutera l’arrière-plan et obligera le photographe à revoir son cadrage.
    cordialement
    Photographix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge