Critique Photo #9 : les tablettes de chocolat

| 24/10/2013 | 9 commentaires

La Critique Photo est de retour et, pour cette nouvelle édition, je vais analyser une photo de Daniel.

Daniel a pris cette photo pendant les vacances d’été chez un artisan chocolatier du sud de la France. En faisant le tour de la boutique, son regard a été attiré par ces tablettes de chocolat et la façon dont elles étaient présentées. Daniel y a vu une excellente occasion de faire une photo différente des traditionnels clichés de vacances. Et il a immédiatement saisi cette opportunité !

 

tablettes-chocolat

Nikon D7100
165 mm – f/5,6 – 1/60 s – 400 ISO

 

Les points forts

Le premier point fort de cette photo est la présence d’un sujet clairement identifié. Cela peut vous sembler étrange que je mentionne ce point, pourtant c’est un problème récurrent chez les photographes débutants. Ici, il n’y a pas de doute possible : le sujet, ce sont les tablettes de chocolat ! Le sujet d’une photo n’a pas forcément besoin d’être extraordinaire, le plus important est ce que vous allez en faire, comment vous allez le traiter.

Daniel avait plusieurs options pour photographier ces tablettes de chocolat. Il a choisi de se décaler sur le côté et d’utiliser une grande ouverture du diaphragme (f/5,6) pour jouer sur la profondeur de champ. En procédant ainsi, il guide notre regard vers un élément précis de la scène, notre œil étant attiré par tout ce qui est net. Le zone de netteté  n’est ni trop grande, ni trop étroite : seule la tablette du centre est nette mais on devine aisément ce qu’il y a écrit sur les tablettes voisines.

En effectuant un cadrage serré, Daniel a mis en évidence ce que l’on appelle un rythme. Cette notion est assez similaire à celle que l’on peut rencontrer en musique. En photo, le rythme consiste en la répétition d’un motif (ici, la tablette de chocolat). On passe naturellement d’un tablette à l’autre et on imagine facilement le reste du présentoir. Cette technique de composition est très efficace pour apporter du dynamisme mais aussi pour guider le regard à travers le cadre.

Enfin, les couleurs des différentes tablettes permettent d’attirer immédiatement l’œil du spectateur. C’est d’ailleurs l’un des premiers éléments sur lequel j’ai accroché en découvrant la photo. Même si cette association de couleurs n’est pas le choix de Daniel, il a su capter cet aspect intéressant avec son appareil photo. Et ça, on ne peut pas le lui enlever !

 

Les points à améliorer

Commençons tout d’abord par un défaut mineur : la photo présente un léger flou de bougé. Ce n’est pas flagrant sur la photo ci-dessus car elle est trop petite. Mais si on la regarde en grand, cela devient nettement plus visible (cliquez sur la photo pour la voir en grand). En fait, Daniel a utilisé une vitesse d’obturation (1/60 s) un peu trop lente pour compenser les vibrations engendrées par la pression du doigt sur le déclencheur ou par un mouvement involontaire au moment de prendre la photo. Une vitesse d’obturation plus rapide lui aurait permis d’obtenir une photo plus nette, avec un meilleur piqué.

Une règle de base préconise d’utiliser une vitesse au moins aussi rapide que l’inverse de la focale pour éviter un flou de bougé. En photographiant avec une focale de 165 mm, Daniel aurait théoriquement dû utiliser une vitesse au moins aussi rapide que 1/165 s (par exemple, 1/200 s). Pour disposer de cette vitesse, un solution aurait été d’augmenter la sensibilité ISO du capteur. C’est ce que Daniel a fait en passant à 400 ISO, mais cela reste insuffisant.

Venons-en maintenant au point qui me semble le plus important : l’exposition. Avez-vous remarqué que les zones blanches sur les tablettes ne sont pas vraiment blanches mais ont plutôt tendance à tirer vers le gris ? L’explication est toute simple : la photo de Daniel est sous-exposée, le capteur n’a pas reçu assez de lumière. Ce n’est pas une sous-exposition majeure, mais cela suffit pour affecter le rendu de l’image.

Pour augmenter la quantité de lumière qui atteint le capteur, Daniel n’avait pas beaucoup de marge de manœuvre. A f/5,6 il était déjà à l’ouverture maximale de son objectif et en augmentant la vitesse d’obturation il risquait d’accentuer le flou de bougé. Là encore, la solution était d’augmenter la sensibilité ISO pour que le capteur puisse emmagasiner davantage de lumière. Le Nikon D7100 est un appareil récent qui gère bien le bruit numérique ; la montée en ISO se serait faite sans trop de conséquence sur la qualité d’image.

Pour vous montrer l’exposition que Daniel aurait pu obtenir dès la prise de vue, j’ai repris la photo en post-traitement :

exposition_tablettes

 

Passons à présent au cadrage et à la composition. La photo aurait gagné à être légèrement décalée vers le bas. En effet, la partie supérieure gauche de l’image n’apporte pas grand chose, sa présence ne se justifie donc pas. De plus, les écritures situées au bas des tablettes sont coupées : je suppose qu’il s’agit du pourcentage de cacao présent dans le chocolat. Cette information avait par contre toute sa place sur la photo.

Il aurait également été intéressant de photographier les tablettes en se positionnant à gauche du présentoir plutôt qu’à droite. Notre sens de lecture allant de la gauche vers la droite, nous serions probablement mieux rentrés dans l’image avec cet angle de vue.

Enfin, il est dommage que la tablette orange (Macaïbo) ne soit pas alignée avec la tablette verte et la tablette jaune. Le fait qu’elle soit en retrait par rapport aux deux autres entraîne une sorte de cassure. Avec les trois tablettes parfaitement alignées, l’image aurait été plus dynamique et Daniel aurait pu jouer à fond sur le rythme. Ceci étant dit, je suis conscient qu’on ne peut pas faire tout ce que l’on veut dans une boutique, surtout quand on est juste de passage…

 

Pour conclure, je remercie Daniel qui s’est prêté au jeu de la critique photo en postant cette image sur le groupe Flickr Astuces Photo.

 

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Catégorie: Critique Photo

Commentaires (9)

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  1. Eric Heymans dit :

    Bonjour Fabien, Daniel.
    Je suis assez d’accord avec cette critique. Les éléments essentiels sont bien expliqués et relevés.
    J’aimerais ajouter ceci : Si Daniel a photographié avec une focale de 165mm, cela veut probablement dire qu’il utilisait un zoom dont la plage descend probablement bien pus bas.
    70mm pour un 70-300
    28mm pour un 28-200
    … ou que sais-je ?
    Il aurait donc aussi pu se rapprocher de son sujet et réduire la longueur focale afin de mieux appréhender la faible luminosité présente, et, en fonction de la règle de l’inverse de la focale, minimiser le risque de flou de bougé.
    De plus, en faisant cela, son ouverture max aurait probablement glissé également vers des valeurs plus grandes et donc, par la même, de permettre à plus de lumière d’entrer dans l’objectif tout en gardant une profondeur de champ assez faible.
    Ceci dit, pour garder un minimum de perspective, il aurait fallu garder une valeur supérieure à 50mm (équivalent Full-Frame) ou 35mm (APS-C) . En tout cas, et en fonction de l’objectif utilisé, la valeur d’ouverture aurait pu être de f/4.5 ou f/3.5.

    Voilà mes 50 cents … :)
    Belle journée
    Eric
    Dernier article de Eric Heymans : 14 Conseils pour aborder la Photographie de PaysageMy Profile

    • Fabien dit :

      Bonjour Eric,

      Tes commentaires font toujours avancer le débat, c’est appréciable :-)

      Pour répondre à ta question, Daniel a utilisé un zoom 18-300 mm. Il avait donc la possibilité de photographier avec une focale plus courte.

      Ton explication tient parfaitement la route et c’était effectivement une autre moyen de pallier au manque de lumière. Elle est juste peut-être un peu moins facile à comprendre que celle que je propose (augmenter la sensibilité ISO)…

      Mais c’est aussi pour ça qu’il y a les commentaires ;-)
      Bonne journée !

  2. serge dit :

    Faut avoir un certain œil pour décortiquer une photo comme celle là. Eric l’a analysée plutôt comme technicien cette fois ci. Allier ces deux sens, Fabien comme Eric, chapeau bas !!! C’est ce qui manque parfois à ma prof. MdR Bonsoir à tous trois

  3. Aurore dit :

    Critique très constructive, merci Daniel pour la photo et merci Fabien pour les rappels des principes de base !
    Personellement cependant j’aime le décalage provoqué par la tablette orange…

  4. daniel iwan dit :

    Bonsoir Fabien ,
    Je viens de lire et relire ta critique sur la photo des
    tablettes et je vais en tirer des enseignements très
    enrichissants .Je constate que tu es un bon professionnel
    tu as vraiment l’oeil ,tu es passé par toutes les étapes
    rien n’a été oublié .J’ai suivis une formation photo et j’en
    déduit qu’il manquait cette chose essentielle la critique
    des photos comme celle que tu viens de faire .Quand je fais de la photo je ne pense pas systématiquement à tous ces éléments et j’ai encore des lacunes à comblées .Il me
    faudra encore de la pratique pour arriver à un niveau
    convenable et en suivant tes conseils je vais m’améliorer.
    Je te remercie pour ton travail.
    Mes salutations et à bientôt .
    Daniel .

  5. genevieve dit :

    J’apprécie beaucoup les critiques car elles permettent d’évoluer

    amicalement
    geneviève

  6. Nathalie dit :

    critique photo très pertinente et constructive

  7. thierry dit :

    bonjour,
    je garde le coup du sens de lecture. J’y ferai attention désormais…

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