Astuces Photo

Utiliser le flare pour créer un effet artistique

Dans un précédent article consacré au pare-soleil de l’objectif, je vous parlais du flare. Pendant longtemps, le flare a été considéré comme un élément parasite qui nuit à la qualité de l’image. Les photographes cherchaient à tout prix à l’éviter et c’est notamment pour cela que le pare-soleil a été inventé.

Les pratiques évoluent avec le temps et à l’heure actuelle le flare n’est plus autant mis de côté. Ainsi, certains photographes s’en servent pour ajouter une touche artistique à leurs images, notamment en photo de mode. Attention toutefois à ne pas en abuser ! Tous les domaines de la photo ne se prêtent pas forcément à cette technique et elle doit être utilisée avec parcimonie.

Je vous propose de découvrir une sélection d’images pour vous montrer ce qu’il est possible de faire. N’hésitez pas à me dire dans les commentaires votre photo préférée et si vous avez déjà utilisé cette technique.

 

lumiere-ville
© Brian Koprowski

 

 

flare-mode
© Shandi-lee Cox

 

 

bouteilles
© Mugley

 

 

photo-portrait
© Brandon Warren

 

 

lumiere-portrait
© Mike Monaghan

 

 

flare-objet
© Bethan

 

 

flare-paysage
© Daniel Zedda

 

 

flare-enfant
© Mexico Rosel

 

 

photo-mode
© Daniel Zedda

 

 

immeuble
© Stefan Georgi

 

9 commentaires

  1. Stephane dit :

    Toutes ces photos sont belles et biens faites, les flares apportent à chacune un élément majeur de leur structure graphique, c’est maintenant devenu un style à part entière et avec le numérique marié au format RAW, on peut tout oser…
    Bel article

  2. nathou dit :

    Toutes ces photos sont vraiment belles, tu as bien fait ton choix, bravo à tous les créateurs de ces clichés qui chaqu’un à leur façons sont poétiques :D <

  3. Samir dit :

    Une grosse préférence pour celle de Mike Monaghan, photographe américain très talentueux dont je m’inspire depuis un petit moment ;)

    D’ailleurs dans mon guide gratuit « Réussissez tous vos portraits en 7 étapes » j’utilise une de ces images pour illustrer mes conseils.

    Le flare est un excellent moyen de booster ses images, il n’est pas toujours facile de le maitriser mais savais-tu qu’il était possible de le « Créer » sous Photoshop et c’est assez facile en plus

  4. benoit dit :

    Un très bon article. J’aime beaucoup les photo choisies. Bravo. Un bon rappel, j’utilise souvent les flares sur les photo de portrait, je trouve que cela ajoute du « romantisme » à la photo.

  5. Mixage Studio dit :

    Magnifiques photos ! Mais effectivement cet effet est quand même à utiliser avec modération

  6. Guy Courtin dit :

    Ma préférée celle de Mexico rosel car le flare reste discret et met le sujet en valeur

  7. David dit :

    Bonjour,
    merci pour votre article, mais en faite je cherche quelqu’un pour m’expliquer comment faire pour ajouter ce flare sur photoshop! Pouvez-vous m’aide, car ici il y à des exemples de photos mais on ne dit pas comment les réaliser! Merci

    • Photo du profil de Fabien Beilhe Fabien dit :

      Bonjour David,
      Je n’ai jamais essayé de créer un flare avec Photoshop mais je ne pense pas que cela soit trop compliqué.
      Voici d’ailleurs le lien vers un tutoriel (en anglais) qui vous explique comment faire.

      Si quelqu’un a un lien vers un tutoriel gratuit en français, je suis preneur !

  8. jean claude dit :

    Une grosse préférence pour Mike Monaghan et de Daniel Zedda, comme Benoit je trouve que cela ajoute du « romantisme » à la photo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

© Astuces Photo 2012-2015 | Mentions Légales