Photo de paysage et direction de la lumière

| 28/11/2012 | 4 commentaires

Certains ingrédients sont indispensables pour réussir une photo de paysage. La lumière et plus particulièrement sa direction en font partie. En choisissant avec soin l’angle avec lequel le paysage est éclairé vous allez pouvoir sublimer votre sujet et donner une dimension supplémentaire à vos images.

Vous avez donc tout intérêt à prendre les choses en main et considérer la lumière comme un précieux allié plutôt que de la subir. Pour cela, vous devez savoir que deux paramètres vont influer sur la direction de la lumière : la position du soleil dans le ciel et votre position par rapport au soleil.

Voyons à présent les différents cas de figure qui se présentent lorsque vous photographiez un paysage.

 

Le soleil est haut dans le ciel

En milieu de journée, lorsque le soleil est au zénith, la lumière est dirigée de haut en bas. Quelle que soit votre position, tous les éléments de la scène sont éclairés uniformément. Lorsque vous photographiez à ce moment-là vos photos sont « plates », sans relief, car tous les éléments sont « écrasés » par cette lumière verticale.

lumière-midi-paysage

En milieu de journée, la direction de la lumière ne permet pas donner de la profondeur à l’image

 

Il existe quelques rares exceptions qui vous feront choisir le milieu de journée pour photographier un paysage. Par exemple, un éclairage vertical a l’avantage de produire des couleurs plus saturées. Vous privilégierez ce moment de la journée si vous souhaitez mettre l’accent sur les couleurs vives d’un lac ou de la mer.

Paysage-mer-turquoise

Une lumière verticale est idéale pour mettre en valeur les couleurs vives d’une étendue d’eau.

 

Le soleil est bas dans le ciel

En début ou en fin de journée, lorsque le ciel est bas dans le ciel, trois situations sont possibles : le soleil est dans votre dos, face à vous, ou sur le côté.

 

  • Lumière dans le dos

Lorsque le soleil est dans votre dos, la lumière vient éclairer uniformément toutes les zones du paysage. On se retrouve dans des conditions similaires à celles du milieu de journée. Vous ne pouvez pas jouer sur le contraste ombre/lumière et vos photos manquent de profondeur.

lumiere-dos-paysage

L’image est souvent « plate » lorsque le soleil est situé dans le dos du photographe.

De plus, si le soleil est bas et que vous photographiez au grand angle vous serez embêté par votre ombre qui va inévitablement apparaitre dans le cadre.

 

  • Contre-jour

Lorsque la lumière vient de face, il est souvent difficile d’arriver à un bon résultat. En effet, l’écart de luminosité entre le soleil et le sujet est bien trop important pour pouvoir être enregistré par le capteur de l’appareil photo.

Un bon moyen de contourner le problème est de créer un effet de silhouette avec un ou plusieurs éléments du paysage. Pour cela vous devez choisir des éléments avec une forme caractéristique (un arbre, un animal, une ligne de crête…) et ajuster l’exposition en mesurant la lumière sur l’arrière-plan.

Paysage-contre-jour

Créer un effet de silhouette est un bon moyen de réussir ses photos à contre-jour.

En photographiant à contre-jour, vous risquez également de voir apparaitre du flare sur vos clichés. Pour garder une bonne qualité d’image, il vous faudra utiliser le pare-soleil de votre objectif.

 

  • Lumière latérale

L’éclairage latéral est généralement celui qui permet d’obtenir les meilleurs résultats en photo de paysage. Certaines zones sont éclairées, d’autres à l’ombre et vous pouvez ainsi mettre en évidence les formes et les textures du paysage. En utilisant un lumière latérale vous pourrez simuler la profondeur et donner littéralement un dimension supplémentaire à vos photos.

eclairage-lateral-paysage

Une lumière rasante venant de la gauche a permis de mettre en valeur les formes et les textures de ce paysage dunaire.
© A. RB

 

Vous venez donc de découvrir l’impact que la direction de la lumière peut avoir sur vos photos de paysage. La prochaine fois que vous ferez une sortie photo, essayez de penser à tout cela avant d’appuyer sur le déclencheur.

Si l’article vous a plu vous pouvez laisser un commentaire ou le partager sur Facebook et sur Twitter. Si vous souhaitez être informé des prochains articles, pensez à vous abonner gratuitement à la lettre d’information.

 

Opt In Image
Vous avez aimé cet article ?

Faites comme 7431 photographes : abonnez-vous à la lettre d'information et ne manquez plus aucun article ! Je vous offre le guide "12 points clés pour réussir vos photos" en cadeau de bienvenue.

Catégorie: Technique photo

Commentaires (4)

URL de rétrolien | Flux RSS des commentaires

  1. Stephane dit :

    Un article rempli de bonne raisons d’arpenter la campagne à la recherche du paysage qui nous fera rêver, autant en photo que par le regard, merci pour ces conseils et astuces plus qu’utiles.
    J’ajouterais que pour ma part, j’use et abuse parfois du polarisant sur mes paysages, ça m’évite de « Photoshoper » derrière… ;)
    Dernier article de Stephane : Astuces pour photographier le réveillon de noelMy Profile

  2. Fabien dit :

    De rien Stéphane :-)

    J’utilise aussi un filtre polarisant pour certaines de mes photos de paysage, par exemple pour saturer un ciel bleu ou éliminer les reflets à la surface d’une étendue d’eau.

  3. Julien dit :

    Bonjour,

    je trouve votre post réellement intéressant. A vrai dire, j’ai toujours pris toutes mes photos à tort et à travers.

    Je dois vous admettre que je me suis rendu compte que vous aviez vraiment raison (non pas que je doutais de vos compétences avant cela ;)) lorsque vous parlez des photos de paysages avec la lumière dans le dos.
    En voyant la photo que vous avez mis en rapport avec cela, j’ai pris conscience de la raison qui a fait que certaines de mes photos dans les montagnes paraîssaient si « fades ».

    Merci beaucoup en tout cas!

  4. salim dit :

    bonjour, tout d’abords permettre moi de vous féliciter de vos excellents articles et judicieux conseils, merci.
    au sujet des filtres, j’ai deux types de lentilles une 24/70 en 77mm et une 18/200 en 72mm, devrais je acheter un filtre pour chaque type de lentille et quelles en sont les prix…. je parle des filtres à densité neutre,polarisant et dégradé neutre merci Salim

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge