Certaines périodes de l’année sont moins propices à la photographie en extérieur. Cela peut être l’occasion de tenter de nouvelles expériences avec votre appareil photo tout en restant chez vous. Il existe de nombreux sujets que vous pouvez photographier sans avoir besoin de quitter votre domicile : les gouttes d’eau en font partie.

La technique étant relativement simple, vous pourrez obtenir de superbes images assez facilement. Il vous faudra juste prévoir un peu de temps pour la préparation et de la patience pour trouver le bon timing.

 

goutte d'eau
spettacolopuro

 

Préparez votre dispositif

Choisissez tout d’abord un récipient dans lequel vous ferez tomber les gouttes d’eau. Les récipients avec une couleur vive sont plus appropriés car ils permettent d’apporter de la vitalité aux photos. A défaut, vous pouvez également utiliser un récipient en verre et positionner une feuille ou un carton coloré en dessous.
Avant de remplir votre récipient, nettoyez-le soigneusement pour enlever tout trace de poussière ou d’éventuels cheveux – leur présence pourrait gâcher le résultat final.

Vous pouvez contrôler la forme des projections en ajustant la profondeur d’eau dans le récipient : peu profond pour des projections en forme de couronne et plus profond pour des projections en forme de colonne.

Enfin, munissez-vous d’une pipette ou d’un compte-goutte pour faire tomber les gouttes dans le récipient. Vous pouvez également utiliser un robinet sous lequel vous aurez disposé votre récipient mais vous aurez moins de marge de manœuvre. Un sac en plastique rempli d’eau que vous aurez percé avec un aiguille peut également faire l’affaire.

 

goutte eau
Alexandre Pizzera

 

 

Préparez votre matériel photo

Le trépied est l’accessoire indispensable pour réussir vos photos de gouttes d’eau. Vous pourrez ainsi vous assurer que votre goutte est toujours dans le cadre et que la mise au point est adéquate. Ne vous souciez pas trop de la composition dans un premier temps, essayez juste de vous assurer que la goutte est présente dans l’image. Vous pourrez dans un second temps recadrer pour obtenir une meilleure composition.

Débrayez l’autofocus et faites votre mise au point à l’endroit exact où la goutte d’eau va toucher la surface de l’eau. Vous pouvez plonger un doigt dans l’eau pour vous aider à faire la mise au point.

Choisissez une vitesse d’obturation rapide (environ 1/200 seconde) et une ouverture de f/4 ou f/5,6 au minimum pour avoir une profondeur de champ suffisante. Enfin, allumez votre flash : vous êtes prêt à photographier.
Je vous présente ici les réglages de base, vous pourrez être amené à modifier la vitesse d’obturation, l’ouverture ou encore la position du flash en fonction des effets que vous souhaitez obtenir.

 

Tout est une question de timing

Trouver le bon timing est ce qui vous prendra le plus de temps lorsque vous allez commencer. Positionnez la pipette ou le compte-goutte à une hauteur fixe puis faites sortir une goutte et essayer de la photographier au moment où elle touche l’eau.

Multipliez les prises de vue car vous risquez de vous retrouvez avec de nombreuses photo ratées au début. Analysez vos photos sur l’écran de votre appareil photo et ajustez le timing en conséquence. Vous devriez rapidement arriver à des résultats satisfaisants.

 

Essayez différents liquides et récipients

Il existe une multitude de variations possibles pour photographier les gouttes d’eau et leurs éclaboussures.

 

gouttes d'eau
Chaval Brazil

 

Pour jouer avec les couleurs, vous pouvez essayer avec du soda ou du lait que vous aurez préalablement teinté avec du colorant alimentaire. Il peut être également intéressant d’associer deux types de liquides : un pour les gouttes, l’autre pour le liquide contenu dans le récipient.

Plutôt que de photographier un seule goutte à la fois, essayez de capturer des chutes multiples ou utiliser votre pipette afin de créer un courant d’eau.

Vous pouvez également utiliser un petit récipient comme par exemple un cuillère ou un verre, faire tomber des objets solides plutôt qu’un liquide, etc. Les possibilités sont vastes et n’auront pour limite que votre imagination.

 

Pour découvrir de superbes photos de gouttes je vous recommande la lecture de l’article : 10 photos exceptionnelles de gouttes

 

Partagez cet article avec vos amis !