Pour recevoir gratuitement les nouveaux articles du blog, cliquez ici !

 

Maitriser la composition est un prérequis indispensable pour réussir ses photos. Il existe pour cela plusieurs règles de composition dont la plus connue est certainement la règle des tiers. La symétrie est peut-être moins populaire mais elle n’en reste pas moins un principe de composition intéressant.

 

symétrie-monument

Une photo classique dont la réussite tient à la présence de nombreux éléments symétriques.
© Francisco Martins

 

Certains photographes hésitent à utiliser la symétrie pour composer leurs photos. La raison principale tient probablement au fait qu’elle s’oppose à la règle des tiers. En effet, la règle des tiers recommande de ne pas placer le sujet au centre du cadre mais plutôt sur le côté, sur une ligne de tiers. Les compositions symétriques sont donc souvent évitées car elles sont considérées comme peu sophistiquées et statiques.

Pourtant, les photos intégrant des éléments symétriques peuvent être particulièrement saisissantes, notamment lorsqu’on ne s’y attend pas. Si elles sont bien réalisées, elles sont synonymes d’équilibre et d’harmonie. Elles permettent également d’attirer le regard du spectateur et de l’amener à s’interroger sur les éléments qui composent l’image.

 

Symétrie-portrait

La disposition des bras du modèle permet de mettre l’accent sur la symétrie du corps humain.
© José Manuel Ríos Valiente

 

Au premier abord, composer une image symétrique peut sembler facile. Il faut néanmoins être particulièrement rigoureux au moment de la prise de vue : le moindre déséquilibre est perçu comme un défaut et la photo est immédiatement considérée comme étant ratée.

Vous pouvez utilisez une symétrie horizontale ou une symétrie verticale ou bien les deux dans la même image. Avec ses quatre côtés égaux, le format carré se prête bien à ce type de composition.

 

Fenêtres-symétriques

Une partie de façade peut également donner lieu à une composition intéressante.
© Kai C. Schwarzer

 

La symétrie peut donc aboutir à une composition forte et il peut être intéressant d’y recourir pour certaines de vos photos. Elle doit toutefois être utilisée avec parcimonie. Certaines scènes ne s’y prêtent pas du tout et une série de photos symétriques peut rapidement devenir rébarbative.

Et vous, utilisez-vous la symétrie pour composer vos photos ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous pour donner votre avis ou faire part de votre expérience.

 

A PROPOS DE L’AUTEUR…

Vous aimez prendre de belles photos, mais vous ne savez pas (toujours) comment faire ? Vous êtes au bon endroit !

Je m’appelle Fabien Beilhe et je suis photographe indépendant.

A travers ce blog, je partage avec vous tous mes conseils et astuces pour progresser en photo.

Partagez cet article avec vos amis !