Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certaines photos de paysage étaient plus réussies que d’autres ? Vos photos de paysage sont peut-être ternes et sans relief mais vous ne savez pas vraiment pourquoi.
Il vous manque surement l’un des trois éléments indispensables pour prendre une belle photo de paysage : le premier plan, l’arrière-plan et la lumière idéale.

 

belles photos de paysage
Trey Ratcliff

 

1. Le premier plan

Le premier plan sert de point d’accroche et va guider le regard du spectateur jusqu’à l’arrière-plan. Il n’a pas besoin d’être particulièrement sensationnel, pour autant que l’arrière-plan soit suffisamment intéressant. Il suffit juste de choisir quelque chose qui contraste avec l’arrière-plan.
Si votre scène contient des éléments notables au premier plan (fleurs, rochers, arbres, etc.), arrangez-vous pour ne pas les centrer. Votre composition sera ainsi plus équilibrée.

 

2. L’arrière-plan

L’arrière-plan est généralement la partie la plus spectaculaire d’une photographie de paysage. C’est là que le regard du spectateur arrive après avoir transité par le premier plan.
Il est donc important de le choisir avec soin pour réaliser de belles photos de paysage. Prenez votre temps avant de déclencher : déplacez-vous, essayez de trouver un point de vue original.

 

3. La lumière idéale

La qualité de la lumière est une composante essentielle pour la réussite de vos photos de paysage. C’est elle qui permettra d’apporter la touche qui fera toute la différence.
La meilleure lumière pour la photo de paysage se rencontre deux fois par jour : une fois au lever du soleil, une autre fois au coucher du soleil. En effet, à ce moment-là de la journée, le rayonnement solaire doit parcourir une plus grande distance à travers l’atmosphère qu’au milieu de la journée. La lumière est ainsi plus douce et met en valeur la scène que vous photographiez.

La plupart des belles photos de paysages sont réalisées grâce à ces trois éléments clés. L’erreur la plus courante est de ne pas intégrer de premier plan dans sa composition, ce qui entraine une image manquant de profondeur. Encore une fois, le premier plan n’a pas forcément besoin d’être exceptionnel, seulement d’être présent.

 

3 éléments essentiels pour une photo de paysage réussie
5 (100%) 1 vote

A PROPOS DE L’AUTEUR…

Vous aimez prendre de belles photos, mais vous ne savez pas (toujours) comment faire ? Vous êtes au bon endroit !

Je m’appelle Fabien Beilhe et je suis photographe indépendant.

A travers ce blog, je partage avec vous tous mes conseils et astuces pour progresser en photo.

Partagez cet article avec vos amis !