Magasin photoL’achat d’un appareil photo numérique est un moment important dans la vie d’un photographe. Ce n’est donc pas quelque chose à prendre à la légère si l’on ne veut pas se tromper et être déçu par la suite.

Il serait par exemple dommage de laisser votre appareil photo au placard car il n’est pas adapté à vos besoins.

Cet article va vous aider à vous poser les bonnes questions et vous exposer les éléments clé pour faire le bon choix.

 

1. Définissez vos besoins

Une erreur classique consiste à acheter un appareil photo numérique trop sophistiqué ou qui ne répond tout simplement pas à vos besoins. Voici donc quelques questions à vous poser avant votre achat :

 

– Quelle utilisation allez-vous faire de votre appareil ?
– Allez-vous utiliser majoritairement le mode auto ou plutôt les réglages manuels ?
– Quel type de photographie allez-vous faire ? (portraits, architecture, sport, paysages, etc.)
– Quel est votre niveau/expérience en photo ?
– Est-ce que la taille de l’appareil est importante ?
– Quelles caractéristiques recherchez-vous ? (stabilisateur d’image, écran LCD orientable, grand zoom, …)
– Quelles seront vos conditions de prise de vue ? (intérieur, extérieur, faible lumière, lumière vive)
– Quel est votre budget ?

 

Vous gagnerez un temps précieux si vous vous posez ces questions avant d’aller acheter votre appareil photo et vous serez surement mieux armé pour faire votre choix.

 

2. Reflex ou compact ?

Les reflex numériques d’entrée de gamme sont devenus très abordables de nos jours et il peut être tentant de franchir le pas. Un appareil photo reflex vous permettra d’avoir un contrôle total sur les réglages. Cependant, il ne faut pas oublier qu’ils sont plus lourds, plus gros et qu’ils peuvent être plus compliqués à utiliser qu’un compact.

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez lire l’article : Compact ou reflex, lequel choisir ?

 

3. N’oubliez pas les accessoires

Gardez à l’esprit que le prix de votre futur appareil photo ne représentera pas forcément votre dépense finale. En effet, certains accessoires vous seront utiles à plus ou moins long terme : étui, piles, cartes mémoire, objectifs, trépied, flash externe, réflecteurs…

 

4. Possédez-vous déjà du matériel compatible ?

Un bon moyen de faire des économies est de « recycler » les accessoires que vous pourriez déjà posséder. Pensez à vérifier la compatibilité de vos cartes mémoire, batteries, objectifs, flashs, filtres avec l’appareil photo que vous souhaitez acheter.

 

5. Le mythe du nombre de pixels

Le nombre de pixels est souvent un argument de vente mis en avant par les fabricants d’appareils photo. Il y a encore quelques années, au début de la photo numérique, ce paramètre était important car la plupart des appareils possédaient moins de 4 millions de pixel. Aujourd’hui, alors que la majorité des appareils photos possèdent au minimum 10 millions de pixels, ce paramètre n’est plus aussi crucial. Cela peut même être un inconvénient d’avoir un appareil avec un très grand nombre de pixels car vos cartes mémoires et votre disque dur seront plus rapidement saturés. Sans parler de votre ordinateur qui devra lui aussi être à la hauteur pour gérer de très lourds fichiers…

La principale question à se poser quant au nombre de pixels est donc de savoir si vous allez imprimer vos photos. Et si oui, d’évaluer la taille de vos agrandissements.
Si vous vous contentez de tirer vos photos avec une taille classique (10×15 cm ou 13×18 cm par exemple), un appareil photo de 4 millions de pixels est déjà suffisant. Si vous souhaitez tirer vos photos en grand format (40×60 cm par exemple) vous devrez alors investir dans un appareil avec 12 millions de pixels au minimum.

 

6. Préférez un zoom optique

Tous les zooms ne se valent pas. Lorsque vous vous pencherez sur les caractéristiques des appareils photo numériques, vous vous rendrez compte qu’il existe deux types de zooms : le zoom optique et le zoom numérique. Il est fortement recommandé de ne tenir compte que du zoom optique lorsque vous allez faire votre choix. Le zoom numérique, par un processus d’interpolation, va certes agrandir votre image mais dans le même temps sa qualité va diminuer (image pixelisée, bruit numérique…).

 

7. Consultez des tests comparatifs

Avant d’acheter un appareil photo numérique, prenez le temps de faire quelques recherches. Ne vous fiez pas seulement aux dires du vendeur : vous pourrez tomber sur un formidable technicien photo passionné par son métier mais également sur un vendeur qui cherchera simplement à vous vendre l’appareil qui lui permettra d’avoir la meilleure commission.
Il existe de nombreux sites internet qui pourront vous aider dans votre choix en vous présentant des tests comparatifs. Les magazines peuvent également être une bonne source d’information et proposent des tests poussés à la sortie de chaque nouveau modèle. Enfin, ne pas oublier les forums dédiés à la photo qui sont des mines d’informations où les utilisateurs vous feront par de leur retour d’expérience sur tel ou tel appareil photo.

 

8. Testez votre futur matériel

Une fois que vous avez réduit votre recherche à quelques appareils photo, rendez-vous dans votre magasin photo préféré et demandez à tester votre futur matériel. Cette étape est indispensable pour vous rendre compte si l’appareil que vous avez ciblé répond à vos besoins. La prise en main, l’ergonomie, la taille, le poids sont autant de paramètres qui sont difficiles à appréhender derrière un écran d’ordinateur ou à la simple lecture d’un magazine.

 

9. Faites marcher la concurrence

Une fois que votre choix est fait, le temps est venu de trouver le meilleur prix pour votre futur appareil photo numérique. Les boutiques en ligne proposent en général des prix plus attractifs que les magasins traditionnels. Si vous êtes à l’aise avec ce système et le fait de ne pas traiter avec une personne physique, foncez ! Vous ferez très certainement des économies. Si au contraire vous avez besoin de conseils personnalisés ou tout simplement d’un contact humain, rendez-vous dans un magasin photo. Mais, là aussi, n’hésitez pas à faire le tour pour trouver le meilleur prix.

 

Voici donc quelques conseils de base qui vous seront très certainement utiles avant d’acheter votre prochain appareil photo numérique. N’hésitez pas à faire part de vos suggestions ou de vos propres astuces dans les commentaires.

 

Bien choisir son appareil photo numérique
4 (80%) 2 votes

A PROPOS DE L’AUTEUR…

Vous aimez prendre de belles photos, mais vous ne savez pas (toujours) comment faire ? Vous êtes au bon endroit !

Je m’appelle Fabien Beilhe et je suis photographe indépendant.

A travers ce blog, je partage avec vous tous mes conseils et astuces pour progresser en photo.

Partagez cet article avec vos amis !