Alors que le prix des reflex a énormément chuté ces dernières années, de nombreux photographes hésitent au moment de l’achat entre compact et reflex. Vous êtes peut être dans ce cas et vous ne savez pas quelles sont les principales caractéristiques qui les différencient. Cet article va vous aider à faire votre choix en vous présentant les forces et les faiblesses de ces deux types d’appareil photo.

 

choisir compact ou reflex

 

Les Reflex numériques

Appareil photo Nikon D3200Par appareil photo reflex, nous entendons un appareil photographique doté d’un objectif interchangeable servant à la fois à la visée et à la prise de vue grâce à un système de miroir mobile.
Depuis 2008, des appareils photo hybrides sont apparus sur le marché, d’abord chez Olympus et Panasonic puis dernièrement chez Sony et Nikon.
Bien qu’ayant certaines caractéristiques communes avec les reflex (objectifs interchangeables), ils sont relativement différents dans leur fonctionnement et ne seront donc pas traités dans le cadre de cet article.

 

Points forts

Qualité d’image :

Les capteurs des reflex ont une taille bien plus grande que celle des compacts. Ainsi pour un nombre de pixels identique, les photosites présents sur le capteur d’un reflex seront plus gros (et capteront donc plus de lumière) que ceux présents sur un capteur de compact. La qualité d’image sera par conséquent meilleure avec un reflex, notamment à des valeurs ISO élevées.

 

 Polyvalence :

Le fait de pouvoir changer d’objectif sur son reflex permet un large éventail d’utilisations. De nombreux objectifs de très bonne qualité peuvent être montés sur un reflex, du grand angle au téléobjectif. Vous pouvez également ajouter des accessoires (flash, filtres…) qui font du reflex l’appareil polyvalent par excellence.

 

Vitesse :

Les reflex sont généralement plus rapides que les compacts aussi bien au démarrage, pour faire la mise au point que pour le temps de déclenchement.

 

Viseur optique :

Grâce au miroir d’un reflex numérique vous bénéficiez de la visée reflex. Le principal avantage est de permettre au photographe de voir l’image à travers l’objectif telle qu’elle se formera sur le capteur. C’est un réel avantage si vous cherchez à avoir une grande précision pour vos cadrages. Cependant, la majorité des appareils ne couvrent que 90 à 95% du champ, la visée à 100% étant réservée à quelques appareils professionnels.

 

Plage ISO étendue :

Grâce à leur grand capteur, les reflex numériques permettent d’utiliser des valeurs ISO élevées avec moins de perte de qualité que les compacts. Cela leur procure un grand avantage pour la photographie en condition de faible luminosité.

 

Réglages manuels :

Alors que de nombreux compacts permettent de prendre des photos en mode manuel, il faut souvent aller fouiller dans les menus pour en faire une telle utilisation. Au contraire les reflex sont conçus pour cela et les réglages manuels sont à portée de main.

 

Durabilité :

Il est couramment admis que les reflex perdent moins de valeur dans le temps que les compacts. En effet, les modèles de reflex ont tendance à être renouvelés moins souvent que les modèles compacts. De plus si vous investissez dans l’achat d’objectifs ils seront toujours compatibles si vous décidez d’acheter un boitier plus récent (pour autant que restiez chez le même fabricant). Votre investissement dans l’achat d’objectif n’est alors pas perdu au fil des années. Enfin, les matériaux utilisés pour la fabrication des reflex sont généralement plus robustes que ceux utilisés pour les compacts.

 

Profondeur de champ :

Un autre point fort des reflex consiste à pourvoir maitriser parfaitement la profondeur de champ. Avec un peu de pratique vous obtiendrez de très jolis flous d’arrière-plan que vous ne pourrez pas réaliser avec un appareil compact. Certains appareils sont équipés d’un bouton qui vous permet de tester la profondeur de champ avant de déclencher.

 

Qualité des optiques :

Même si la qualité des objectifs dédiés aux reflex est assez variable, elle est généralement supérieure à celle des appareils photo compacts. Un objectif de très bonne qualité va apporter une réelle plus-value à vos photos. Si vous avez hésitez entre un bon objectif et un boitier moyen ou un objectif moyen et un bon boitier, privilégiez la qualité de l’objectif.

 

Points faibles

Prix :

Alors que les prix sont régulièrement à la baisse (surtout pour les modèles d’entrée de gamme), les reflex sont plus chers que les appareils photo compacts. Gardez à l’esprit que vous voudrez surement acheter des objectifs supplémentaires pour vous ouvrir d‘autres possibilités photographiques et que cela a un coût.

 

Taille et poids :

Les appareils photo reflex sont plus lourds et plus encombrants que les compacts. Si vous ajoutez à votre équipement de base un ou deux objectifs supplémentaires dans votre sac, vous serez rapidement surchargés.

 

Entretien :

Si vous utilisez votre reflex avec plusieurs objectifs, vous risquez de faire entrer de la poussière dans votre boitier à chaque fois que vous changez d’objectif. La poussière se dépose sur le capteur et vos images sont alors parsemées de petits points noirs. Il existe des solutions dans le commerce pour nettoyer son capteur soi-même mais si vous êtes peu agile il faudra faire appel à un professionnel. Les appareils reflex les plus récents possèdent un système de nettoyage intégré mais cela n’enlève pas systématiquement toute la poussière.

 

Bruit :

Les appareils photo reflex sont généralement plus bruyants que les compacts où l’essentiel du bruit est électronique (et peut donc être désactivé dans le menu de réglage). Bien évidemment le bruit varie selon les modèles mais si vous utilisez un reflex vous entendrez irrémédiablement une sorte de ‘clic’ au moment du déclenchement quand les pièces internes de l’appareil (miroir, obturateur) vont entrer en action. Certains photographes apprécient ce bruit caractéristique ; pour d’autres, qui ont besoin de discrétion, cela peut être un handicap.

 

Complexité :

Comme les reflex sont conçus pour utiliser des réglages manuels, cela implique que vous devez être à l’aise avec ceux-ci. Une personne utilisant un reflex pour la première fois peut rapidement être dépassée par la multitude de réglages et de fonctionnalités qu’offre ce type d’appareil. Le temps d’apprentissage peut être relativement long selon la motivation ou le temps investis. Il est important de préciser toutefois que tous les reflex possèdent un mode auto et que la plupart proposent les réglages semi-auto que l’on retrouve également sur les compacts.

 

Quel reflex choisir ?

Vous y voyez surement plus clair à présent sur les forces et les faiblesses d’un appareil photo reflex. Pour vous aider à faire votre choix parmi les nombreux modèles présents sur le marché, nous vous proposons une sélection des 20 reflex les plus populaires en 2012, toutes marques confondues. Si vous souhaitez un modèle d’entre de gamme vous pourrez par exemple vous orienter vers le Nikon D3200 ou le Canon EOS 1100D qui présentent tous les deux un très bon rapport qualité/prix.

 

Les compacts

Appareil photo Sony DSC-HX20VAvant toute chose, il est important de préciser qu’il n’y a aucune honte à posséder un compact et que ce n’est pas parce que l’on possède un reflex que l’on est un bon photographe, et vice versa.
Tout dépend de l’investissement que vous souhaitez mettre dans la photographie, de votre budget, de ce que vous aurez envie de faire avec vos photos et du type de sujet que vous allez photographier.

Les appareils photo compacts ont fait d’énormes progrès ces dernières années et certains modèles sont proches en terme de fonctionnalités et de qualité d’image des reflex d’entrée de gamme.

 

Points forts

 

Taille et poids :

Vous pourrez glisser votre appareil photo dans une poche sans presque vous en rendre compte. Les fabricants ont fait d’énormes progrès ces dernières années en terme de miniaturisation. Dans de nombreuses situations (voyage, randonnée, fête entre amis, etc.) vous apprécierez vraiment la légèreté et le faible encombrement d’un compact.

 

Silencieux :

C’est l’un des points forts les plus remarquables. Vous pourrez prendre des photos sans même vous en rendre compte. Il vous suffit pour cela de désactiver le son dans le menu de réglage et vous passerez inaperçu. Bien pratique dans certaines situations.

 

Mode auto :

La qualité d’image varie énormément selon les compacts mais en général ils produisent de bons résultats en mode auto. On peut supposer que les fabricants optimisent ce type d’appareil pour qu’ils soient utilisés en mode auto (ou avec l’un des modes scène proposé).

 

Prix :

Les appareils photo compacts sont meilleur marché que les reflex. Bien sûr vous pourrez choisir un compact expert et vous rapprocher du prix d’un reflex d’entrée de gamme mais la plupart se situent dans une fourchette de prix beaucoup plus abordable.

 

Les points faibles

Qualité d’image :

Les compacts sont généralement équipés avec de petits capteurs, ce qui entraine une qualité d’image inférieure aux reflex. Cela est en train de changer progressivement mais les reflex ont tout de même une longueur d’avance. Cependant, si vous ne prévoyez pas de faire de grands agrandissements ou de faire une utilisation professionnelle de vos photos, la qualité est tout à fait acceptable.

 

Plage ISO réduite :

Comme ils sont équipés avec de petits capteurs, les compacts sont beaucoup moins performants dans ce domaine : le bruit numérique devient très présent sur l’image dès que l’on augmente la sensibilité ISO.

 

Vitesse :

Les appareils compacts sont connus pour leur lenteur, notamment lorsqu’il s’agit du temps de déclenchement (le temps mis entre le moment où le déclencheur est enfoncé et celui où la photo est prise). Là aussi des progrès ont été faits, mais le sentiment d’instantanéité ressenti avec un reflex lors du démarrage, de la mise au point ou du déclenchement est incomparable.

 

Dépendance vis à vis de l’écran LCD :

La grande majorité des compacts ne possèdent pas de viseur et vous devrez uniquement compter sur l’écran LCD pour cadrer votre photo. Même s’il est assez intuitif de prendre des photos avec cette méthode, certains préfèreront utiliser un viseur. De plus, ils existe une forte variabilité dans la qualité des écrans et dans certaines conditions (en plein soleil par exemple) il est impossible de voir sur l’écran ce que l’on est en train de photographier.

 

Réglages manuels limités :

De nombreux compacts offrent la possibilité d’effectuer des réglages manuels. Les modes « priorité à l’ouverture » ou « priorité à la vitesse » sont régulièrement présents sur les compacts. Cependant les réglages manuels sont bien souvent « cachés » dans le menu de réglage et beaucoup moins accessibles que sur un reflex.

 

Moins polyvalents :

Bien qu’ils soient facilement transportables, les appareils compacts sont en général peu polyvalents. Une fois que vous aurez acheté votre compact, vous aurez peu de possibilités d’évolution. On peut installer sur certains modèles un adaptateur permettant de monter un objectif grand angle ou un plus grand zoom mais la plupart des utilisateurs n’achètent pas ce genre d’accessoires.

 

Quel compact choisir ?

Une fois encore nous vous proposons de vous guider dans votre choix en vous présentant une sélection des 20 compacts les plus populaires en 2012. Vous trouverez dans cette sélection de très bons appareils photo avec notamment le Sony DSC-HX20V qui a beaucoup de succès auprès des photographes.

 

Compact ou reflex, lequel choisir ?

Vous devez maintenant y voir plus clair sur le type d’appareil qui vous conviendra le mieux. Au final, vous êtes le mieux placé pour répondre à cette question. Chaque situation est différente et il est difficile de généraliser. Si vous n’imprimez vos photos qu’en petit format et que vous utilisez surtout le mode auto, vous préférerez surement un compact. Si vous voulez aller plus loin dans votre démarche photographique vous serez alors plutôt séduit par un reflex.

 

Et vous, quel type d’appareil utilisez-vous ? Un compact ? Un reflex ? Les deux ? N’hésitez pas à donner votre avis ou faire part de votre retour d’expérience en saisissant un commentaire ci-dessous.

 

Compact ou reflex, lequel choisir ?
5 (100%) 1 vote

A PROPOS DE L’AUTEUR…

Vous aimez prendre de belles photos, mais vous ne savez pas (toujours) comment faire ? Vous êtes au bon endroit !

Je m’appelle Fabien Beilhe et je suis photographe indépendant.

A travers ce blog, je partage avec vous tous mes conseils et astuces pour progresser en photo.

Partagez cet article avec vos amis !