Quel photographe ne rêve pas de prendre des photos d’une netteté irréprochable ? Si vous trouvez que vos images ne sont pas parfaitement nettes, qu’elles manquent de piqué, cet article est fait pour vous. Même s’il n’y a pas de formule magique, ces quelques conseils vous permettront d’obtenir un très bon résultat dès la prise de vue.

 

photo nette

 

1. Utilisez un trépied

S’il n’y avait qu’un seul conseil à retenir ce serait bien celui-là. Certes, il est vrai qu’un trépied peut être lourd ou encore engendrer une dépense supplémentaire mais ce sera votre meilleur allié pour prendre des photos nettes.

 

2. Augmentez la vitesse d’obturation

Lorsque vous augmentez la vitesse d’obturation, l’obturateur reste ouvert moins longtemps et vous avez donc moins de chance de bouger votre appareil photo. Avant d’augmenter la vitesse d’obturation, pensez quand même aux effets que cela pourrait avoir sur la profondeur de champ et sur l’exposition. Le jeu peut ne pas en valoir la chandelle. En général on estime que pour avoir une photo nette la vitesse doit être au moins égale à l’inverse de la focale utilisée. Par exemple si vous photographiez avec une focale de 100 mm, il vous faudra au minimum une vitesse de 1/100ème de seconde.

 

3. Enclenchez le stabilisateur d’image

De plus en plus d’objectifs sont équipés d’un stabilisateur d’image, notamment les longues focales. Le fonctionnement est assez simple : l’objectif anticipe les mouvements du photographe et compense un éventuel flou de bougé. Les modèles les plus performants permettent de gagner jusqu’à 4 vitesses. Ainsi si la vitesse minimum requise pour prendre votre photo est 1/250ème de seconde, vous pourrez  théoriquement photographier à 1/30ème de seconde pour réaliser une photo nette. Un dernier conseil, n’oubliez pas de désactiver le stabilisateur quand vous utiliser votre trépied, car vous aurez alors toutes les chances d’obtenir une photo qui manque de piqué.

 

4. Utilisez un déclencheur à distance ou le retardateur


Lorsque vous appuyez sur le déclencheur pour prendre une photo, cela entraine de légères vibrations qui vont affecter la netteté de vos images. Pour pallier à ce problème, il vous suffit d’utiliser un déclencheurà distance, une télécommande filaire ou tout simplement le retardateur de votre appareil (dans ce cas les vibrations auront le temps d’être amorties avant que l’obturateur ne s’ouvre).

 

5. Utilisez le collimateur central

Le collimateur central de votre appareil photo est le plus précis. Il serait donc dommage de ne pas profiter de cet avantage. Si vous ne souhaitez pas placer votre sujet au centre de l’image (ce qui sera souvent le cas), vous devrez mémoriser la mise au point puis recadrer pour obtenir le résultat souhaité.

 

6. Faites une mise au point manuelle

L’autofocus est une aide précieuse lorsqu’il s’agit de photographier des sujets en mouvement ou de prendre des photos rapidement. Cependant quand votre sujet est relativement statique (un paysage ou un modèle par exemple), il est préférable d’utiliser la mise au point manuelle. Cela vous permettra de faire la mise au point exactement là où vous le souhaitez. Si vous réalisez des portraits, vous serez sûr de faire la mise au point sur les yeux de votre modèle. En macrophotographie, la mise au point manuelle est le seul moyen d’obtenir des photos nettes car l’autofocus n’est pas très performant à des distances très proches.

 

7. Multipliez les prises de vue

Si vous photographiez des sujets très mobiles (oiseaux, voitures, sportifs…), le meilleur moyen d’obtenir des photos nettes est de multiplier les prises de vue et/ou d’utiliser le mode rafale de votre appareil photo. C’est dans ce genre de situation que l’on apprécie les avantages du numérique…

 

8. Utilisez le meilleur couple focale/ouverture

La plupart des objectifs offrent une meilleure netteté aux focales moyennes et à environ 2 stops au dessus de la plus grande ouverture. Si vous utilisez par exemple un zoom 55-200 mmouvrant à f/4, vous obtiendrez la plus grande netteté à partir de f/8 et à 130 mm. Seuls les objectifs hauts de gamme permettent d’obtenir des photos d’une très grande netteté à toute les focales et ouvertures. Les focales fixes présentent également de meilleurs résultats que les zooms.

 

9. Verrouillez le miroir en position haute

En temps normal, le miroir de votre reflex va se relever juste avant que l’obturateur ne s’ouvre, ce qui va entrainer de légères vibrations. Certains boitiers permettent de faire une pause entre le moment où le miroir se relève et celui où l’obturateur s’ouvre. Les vibrations auront ainsi le temps d’être amorties. Ce réglage s’appelle « temporisation miroir levé » sur les modèles Nikon. Consultez votre manuel d’utilisation pour voir comment utiliser ce réglage.

 

Et vous, qu’elles sont vos astuces pour prendre des photos plus nettes ? N’hésitez pas à faire part de vos conseils en laissant un commentaire ci-dessous.

 

9 conseils pour prendre des photos plus nettes
5 (100%) 4 votes

A PROPOS DE L’AUTEUR…

Vous aimez prendre de belles photos, mais vous ne savez pas (toujours) comment faire ? Vous êtes au bon endroit !

Je m’appelle Fabien Beilhe et je suis photographe indépendant.

A travers ce blog, je partage avec vous tous mes conseils et astuces pour progresser en photo.

Partagez cet article avec vos amis !