Après avoir abordé la photo de sport, de paysage ou encore d’architecture, cette nouvelle édition de la Critique Photo est consacrée à un thème dont je n’ai pas encore parlé sur le blog : la nature morte.
La photo que j’analyse a été proposée par Nadanie sur le groupe Flickr Astuces Photo.
50 mm – f/16 – 1/100 – 100 ISO
Les points forts
Photographier une nature morte comporte un avantage non négligeable : il est possible d’avoir un contrôle total de la situation. C’est vous qui déterminez le sujet, l’éclairage ou encore l’environnement. Dans ce cas, pourquoi ne pas en profiter pour réaliser une jolie mise en scène ?
C’est ce qu’a réussi Nadanie en présentant une composition de fruits et légumes appétissants. En découvrant cette photo, on n’a qu’une seule envie : passer aux fourneaux pour mijoter un bon petit plat ! La photographe a également voulu mettre l’accent sur le caractère naturel des produits. Pour cela, elle a utilisé un sac en toile de jute et un slogan imprimé sur un morceau de carton. Ces accessoires sont utilisés à bon escient et viennent renforcer son message.
Pour réussir une photo de nature morte, l’arrière-plan doit être simplifié au maximum afin de mettre en valeur le sujet. En utilisant un fond noir Nadanie a parfaitement répondu à cette exigence : les fruits et légumes se détachent bien de l’arrière-plan et le regard se pose naturellement sur eux. Pour y parvenir il n’est pas nécessaire de disposer d’un studio professionnel : un papier ordinaire de type Canson a par exemple été utilisé comme fond pour cette photo. Un tissu uni peut également faire l’affaire.
En choisissant un assortiment de produits rouges et verts, Nadanie a associé deux couleurs complémentaires. Ce choix est pertinent car il produit un bon contraste et a un impact immédiat sur le spectateur. Si vous souhaitez mettre en évidence un contraste de couleurs, n’hésitez pas à associer des couleurs complémentaires (couleurs diamétralement opposées sur le cercle chromatique) dans vos compositions : bleu et orange ou jaune et violet, par exemple.
Les points à améliorer
La lumière est surement le paramètre le plus délicat à gérer pour ce type de photo. Ici, la lumière a été diffusée grâce à deux boites à lumière (softbox) située latéralement (l’une à gauche, l’autre à droite du sujet). Mais cela n’a pas été suffisant : on observe des reflets disgracieux à la surface de certains fruits et légumes.
Une solution aurait été d’utiliser un diffuseur supplémentaire pour adoucir davantage la lumière. Si vous photographiez en lumière naturelle vous risquez d’être confrontés au même problème. Pour vous en sortir vous devrez éviter à tout prix la lumière directe du soleil et privilégier une lumière douce (photographier par temps couvert ou choisir une pièce orientée au nord).
Une ouverture de f/16 a été utilisée, et cela ne se justifiait pas à priori. Une ouverture plus grande (f/8 ou f/11 par exemple) aurait été suffisante pour que tous les fruits et légumes se trouvent dans le plan de netteté. En utilisant une petite ouverture (f/16, f/22…) on s’expose à une perte de netteté causée par le phénomène de diffraction. Ainsi, on considère généralement que le meilleur piqué est obtenu en ouvrant 2 stops de plus que l’ouverture maximale disponible sur un objectif. Si votre objectif ouvre au maximum à f/4, par exemple, l’ouverture « optimale » est donc f/8.
Je remercie Nadanie qui s’est prêtée au jeu de la critique photo et je vous invite à proposer vous aussi vos photos ou à laisser un commentaire ci-dessous.
La Critique photo est une nouvelle rubrique où je propose mon regard sur les photos de lecteurs du blog. Pour découvrir comment participer il vous suffit de lire cet article dans lequel je vous explique tout.
A PROPOS DE L’AUTEUR…

Vous aimez prendre de belles photos, mais vous ne savez pas (toujours) comment faire ? Vous êtes au bon endroit !
Je m’appelle Fabien Beilhe et je suis photographe indépendant.
A travers ce blog, je partage avec vous tous mes conseils et astuces pour progresser en photo.
bonjour,
D’accord avec l’ensemble de tes remarques (ouverture f:16, diffraction et éclairages), mais en plus j’aurais évité le pli du sac en avant-plan et la PdV en plongée !
J’aurais placé l’axe de l’objectif au centre de la nature morte et donc modifier de ce fait le cadrage .
L’utilisation d’un pulvérisateur d’eau aurait apporté en plus une idée de fraicheur sur cette bonne photo.
cordialement
myrddin13
Exacte, il aurait fallu disposer le sac de manière à cacher le bord de la table en avant et placer des légumes en tout premier plan pour donner du volume.
Ce n’est pas le fond sombre qui est dérangeant, c’est que les légumes ne se détachent pas du fond, ils sont « collés » dedans.
Il fallait rajouter un léger contre-jour pour alléger tout ça.
Du même avis que myrddin a propos du coup de pulvérisateur,un fond un peu moins sombre peut être !
amicalement
p’titJo
Le pulvérisateur est une bonne idée mais la réalisation peut être à double tranchant.
Si la lumière est correctement diffusée, pas de problème. Cela permettrait effectivement de renforcer la sensation de fraicheur des produits.
Par contre avec une lumière un peu dure (comme ici) il y aurait à mon avis trop de reflets à la surface des fruits et légumes.
Je trouve cette photo très réussie par rapport à la mise en valeur des légumes. Mais je trouve le fond effectivement trop sombre.
bonjour,
C’est vraiment une question d’éclairage car le fond noir autorise une détachement du sujet intéressant (plus qu’un fond blanc !). A preuve avec cette photo réalisée dans des conditions identiques:
http://imageshack.us/photo/my-images/688/bouquet1d2002013041529.jpg/
cordialement
Photographix
BOnjour
Juste une correction sur les couleurs, le rouge n’est pas une complémentaire mais une primaire ^^
le vert lui est une secondaire puisque mélange de deux primaires…
^^
Bonjour Nico,
Je n’ai pas écrit que le rouge était une complémentaire… J’ai écrit que le rouge et le vert étaient deux couleurs complémentaires lorsqu’elles sont associées ensemble. Ce n’est pas la même chose ^^
On parle de couleurs complémentaires pour désigner deux couleurs diamétralement opposées sur le cercle chromatique.
Sinon pour le reste je suis entièrement d’accord : le rouge est une couleur primaire et le vert une couleur secondaire. Mais là n’était pas la question 😉
@N-CO
Où as-tu vu ça?
Rouge, vert et bleu sont des couleurs primaire dans la synthèse additive.
Merci de se renseigner avant de rendre publiques ses « certitudes »…
Voir Wikipédia, au moins, même si ce n’est pas toujours parole d’évangile.
Pour ma part, et pour être perfectionniste (ou pointilleux, comme on veut), je verrais trois points à améliorer :
puisque, comme tu l’as souligné, « il est possible d’avoir un contrôle total de la situation », autant soigner tous les détails :
– le bord inférieur de l’image avec cet espace noir comme déjà souligné par myrddin13
– le petit bout d’inscription indéchiffrable à droite du carton aurait -je pense- gagné à… ne pas apparaître (il est toujours possible de le supprimer en post traitement…) car il apporte une note ‘industrielle » en contradiction avec l’esprit de la photo
– les deux feuilles qui masquent un peu le chou romanesco auraient pu être coupées avant la prise de vue.
Bien sûr, ces remarques n’enlèvent rien à la qualité de la photo…
Merci pour ta contribution !
Plusieurs mois après la publication de cette critique, je dois dire que je suis entièrement d’accord avec ce que tu écris !
Au plaisir,
Fabien
Bonjour
Je crois que le propos est « biaisé » dès le départ : ce que vous appelez « nature porte » n’est en fait ici qu’une photo culinaire. Voyez le travail de Peyre sur le sujet …et vous comprendrez votre confusion dans la dénomination du genre. Ceci dit, l’exercice est tout à fait intéressant.
Dom
Bonjour Dom,
Une « nature porte » ? Je viens de découvrir un nouveau genre 😉
Blague à part, je ne suis pas vraiment d’accord avec vous. Pour moi, une photo culinaire est une photo représentant des produits qui ont été un minimum « travaillés », ce qui n’est pas le cas sur cette photo.
Qu’est-ce qui vous fait dire qu’il ne s’agit pas d’une nature morte ? Vos arguments sont les bienvenus !