Note : cet article a été rédigé par Grégoire Fourgeaud, photographe professionnel basé à Bordeaux. C’est lui qui s’exprime dans cet article.
Une histoire carrée
Historiquement les premiers appareils photo étaient des chambres photographiques. Vous savez le fameux appareil de l’époque avec un soufflet et le mec qui se cache sous un drap noir.
À cette époque le format carré était utilisé dès la prise de vue. Il a peu à peu disparu dans la première moitié du XXe siècle suite à l’arrivée du format 3/2 issu du cinéma et popularisé par la célèbre firme de Wetzlar Leica.
Naturellement de nos jours, la très grande majorité des appareils photo numériques utilisent le format 3/2.
Ce format permet d’avoir des sens de lecture différents si vous prenez une photo en mode paysage ou en mode portrait, la dynamique de la photo ne sera pas la même.
Cela donne aussi l’occasion à l’œil du spectateur sur le format 3/2 de balayer l’image en regardant de haut en bas ou de gauche à droite.
Le format carré aura lui les mêmes dimensions sur sa hauteur et sur sa largeur forçant le sujet à rester au centre de l’image.
Il est pour le coup, bien plus exigeant pour la composition puisque si le sujet est au centre la géométrie parfaite des bords ne laisse pas de place au doute !
Le format carré est aussi excellent pour mettre en valeur des détails. Le fait d’avoir un carré à la place d’un rectangle recentre le sujet principal sans les bords du format 3/2 (paysage) ou l’effet d’allongement du même format en mode portrait.
Ce format photo n’est pas très populaire en composition de photo on le voit parfois dans des galeries d’art mais je le croise très peu dans la vraie vie.
Pourtant le format carré n’est pas mort, il a bien fait quelques percées dans le temps…
Le format carré en argentique
Pour voir enfin un sursaut de popularité du format carré il faut attendre les années 1950/60 avec le très populaire et mythique 6×6 Rolleiflex.
C’est le fameux boîtier moyen format bi-objectif utilisé par des grands noms de la photographie à l’image de Raymond Depardon ou Helmut Newton.
Puis avec lui le Polaroid des années 1970 toujours dans le format carré.
Ce sont les deux grandes familles d’appareil qui ont démocratisé le format carré, le reste des gammes d’appareils photo utilise plutôt le format 24×36 soit le format 3/2.
Il faut dire aussi que la pellicule 120 (moyen format) permet de faire ce genre de folie, elle qui est connue à la base pour le géant 6×9.
Je m’égare un peu mais de nos jours les choses sont complètement différentes pour le format carré.
Le format carré et le numérique
Depuis l’ère du numérique, très peu d’appareils photo proposent de photographier au format carré.
J’ai beau faire des recherches sur le format carré les résultats ne courent pas les rues.
Dites-nous dans les commentaires si le vôtre propose ce type de cadrage.
Ce format doit être disponible sans doute très loin dans les menus de certains appareils photo et c’est bien dommage !
Comme nous allons le voir plus bas il possède de nombreux avantages de composition et offre des choses atypiques pour un photographe.
Seule la postproduction via des logiciels comme Lightroom permet de produire le format carré.
En numérique je ne vois pas d’autre alternative sérieuse.
Ce qui veut dire que la prise de vue va se faire au format 3/2 puis on bascule au format carré en postproduction.
Ça ne nous facilite clairement pas le travail car il faut d’abord imaginer le cadrage final avec le sujet dans le viseur, avec en plus très peu de repères. Il faut donc imaginer une image carrée dans un viseur rectangulaire c’est loin d’être évident.
Le sujet encore plus au centre
Je vous l’accorde il est plus simple de faire la prise de vue directement au format carré car vous construisez toujours votre image directement dans le viseur sans devoir imaginer le résultat final.
Le format carré est très agréable avec les sujets au centre, si en plus vous ajoutez une profondeur de champ très courte votre image aura beaucoup de douceur et volupté.
Pour le coup je trouve que ce format simplifie grandement le sens de la lecture, ce qui vous pousse vers le centre de l’image.
Par exemple sur une prise de vue au format carré votre œil aura tendance à faire une analyse plus circulaire de l’image sans forcément devoir bouger la tête. Alors que sur une image en 3/2 l’analyse de l’image est plus complexe je trouve.
Je sais qu’on vous bassine à longueur de forum ou de vidéo YouTube que c’est mal de centrer le sujet et que la règle des tiers c’est le Saint Graal.
Le format carré lui casse un peu les codes, c’est un choix qui s’assume.
Le format parfait ?
Le format carré fait place à une symétrie parfaite vu que chaque bord a la même taille, le sens de lecture est beaucoup limpide et clair.
Un sujet composé en 3/2 ou au format carré ne va pas ressortir de la même façon.
Je vous mets un exemple issu de la série que je réalise actuellement. Il s’agit de la même photo avec le même traitement.
L’exemple se passe de commentaires…
La composition avec le format carré
La règle des tiers marche particulièrement bien ici aussi et les points de force sont plus harmonieux.
Avec le format carré on se retrouve à composer avec moins d’éléments mais chaque élément a une puissance visuelle plus prononcée que s’il était au format 3/2 puisque plus centré.
Pas besoin d’en faire des tonnes, de travailler un premier plan, un arrière-plan, le format carré se prête très bien aux compositions extrêmement simples et qui vont droit au but.
Il faut dire que le noir et blanc avec des images pleines de texture et le format carré offrent des photos que je trouve épurées, racées, puissantes, bref je ne manque pas d’adjectifs pour qualifier une photo au format carré.
Les sujets qui fonctionnent avec le format carré
Il y a beaucoup de sujets qui fonctionnent bien avec le format carré, vous avez dû le voir avec les photos que je propose en illustration.
C’est un travail avec la nature, le portrait mais aussi l’architecture, des photos de rues.
De là à dire que tous les sujets fonctionnent bien au format carré, je ne suis pas certain. Ce format offre plutôt une version épurée et artistique assumée.
Surtout si vous partez sur le noir et blanc, les formes et les textures ne pardonnent pas, ça fonctionne ou pas.
Un style de composition qui marche très bien avec le format carré ce sont les formes géométriques, les lignes de perspectives ou encore les compositions avec des points de fuites.
Conclusion
Essayez-vous au format au carré, vous verrez que ce format est extrêmement stimulant pour la créativité.
Il permet de sortir de votre zone de confort, du classique 3/2 et d’explorer des choses différentes au-delà d’investir dans du matériel ou de travailler une technique particulière.
Le simple fait de changer de cadrage permet de voir une photo très différemment d’une autre.
Le format carré permettra au photographe d’avoir une approche plus artistique et assumée de la photographie.
Certains photographes comme Vivian Maier ou Lee Jeffries ne produisent que des photos carrées.
Ce n’est pas une pratique si marginale que ça finalement !
J’espère que ce billet vous a plu. Un grand merci à Fabien pour avoir publié mon article sur son blog.
Je vous dis à bientôt et bonnes photos… carrées !
Si vous voulez en savoir plus sur le travail de Grégoire, vous pouvez consulter :
A PROPOS DE L’AUTEUR…

Vous aimez prendre de belles photos, mais vous ne savez pas (toujours) comment faire ? Vous êtes au bon endroit !
Je m’appelle Fabien Beilhe et je suis photographe indépendant.
A travers ce blog, je partage avec vous tous mes conseils et astuces pour progresser en photo.
Merci pour ce « papier ». Sur les boîtiers numériques, je ne sais pas, mais sur les iPhones, on a un accès très simple au format carré.
Quoi qu’il en soit, magnifiques photos.
Merci !
C’est vrai que c’est joli, surtout sur le web.
Mais le problème est lors de l’impression car on a du 10x15cm, 20×30,… sur son imprimante
Avez-vous des jolis templates pour placer un carre sur un papier rectangulaire ?
Quand on a une signature pour remplir le vide on peut imaginer 1cm de marge à gauche et à droite et 2cm en haut et le reste sous l’image pour la signature sinon l’image est très petite par rapport à la zone utile.
Qu’en pensez-vous ?
Merci
Marc
Bonjour,
le Canon EOS 80D dispose dans ces menus d’un format carré.
Bon shoot²
Merci Grégoire pour cet article (et l’exemple du cadrage de ton escalier, notamment !), et aussi à toi Fabien, pour nous avoir offert cet article sur ton blog.
Sur mes boitiers Nikon hélas, je n’ai pas ça (D700 et D7100).
Par contre, j’ai accès au ratio 1:1 qui s’affiche en carré DES LA PRISE DE VUE dans le viseur (yeeeeeah !) sur deux autre appareils :
– mon compact Canon Powershot S120,
– mon Galaxy Note 4 sous Android 5.1.1 en utilisant l’appli ABC (A Better Camera).
J’adore le format carré depuis qu’Anne Laure Jacquart m’a « contaminé » (lol) avec ça, et j’y ai recours de temps en temps (et d’ailleurs davantage en macro ou en photo animalière, qu’en paysage ou en photo de rue que je pratique trop peu hélas), mais je sens bien qu’il y a quelque chose de plus à exploiter par là…
Merci pour tous ces tuyaux !
Bonjour Constantin,
Effectivement il y a du potentiel inexploité avec le format carré !
Je ne partage pas tout-à-fait cet avis.
Le format carré ferme en quelque sorte un sujet, empêchant le regard de voir plus loin. Le sujet est fermé dans tous les sens, emprisonnant la vue en la limitant aux frontières que les bords constituent.
Il n’en est pas de même, à mon avis, du format rectangulaire. Il ouvre, en effet, l’image au-delà de la prison carrée. Et, dans le cas d’un rectangulaire vertical, il montre alors une profondeur d’image que le format carré ne saurait autoriser.
Mais ceci est seulement mon avis …
Est-ce que ce n’est pas le but justement de limiter le sujet ?
Avant de déclencher on se pose la question : « qu’est-ce que je veux montrer ».
Certains usent et abusent du bokeh pour isoler un sujet, pourquoi se priver du même moyen en utilisant le format carré et ne montrer que l’essentiel ?
Bonsoir,
Mon Canon EOS 6D et mon Olympus OM-DE-M5 Mark II proposent tous les deux le format carré, ainsi que mon téléphone LG G5.
Et merci pour l’article, qui est très intéressant !
Hervé
Très joli, très doux, très inspirant!
Merci
Panasonic (séries G….) donne 4 possibilités de format : 4/3 – 3/2 – 16/9 – 1/1
J’utilise indifféremment chaque format selon le rendu souhaité, c’est plus rapide et précis que de recadrer un 4/3 car la composition finale doit être pensée à la prise de vue.
Je suis fan du format carré. Je l’utilise pour la photo de nouveau-né et de bébé en plus du reste. Je l’ai directement avec mon fuji X-T1.
Merci pour cet article, je crois que c’est le premier que je vois sur ce sujet.
merci Fabien pour la transmission de cet article très instructif.
Bonjour.
Le Canon EOS 760D propose le format 1:1 dans les réglages « Ratio d’aspect ». Un cadre noir vient alors s’afficher dans le viseur, ce qui vous aide pour la composition de votre photo.
Tout simplement. En bref ce qu’il faut savoir sur le format pratiquer. Au début quand j’ai acheté mon boitier canon mark3, sans le vouloir j’ai effectué des photos au format carré. Le port de Marseille. Je trouvais qu’elles n’étaient pas terribles sauf quelques unes. Apres avoir lu cet article, cela me donne envie d’utiliser de temps en temps, le format carré.
bonjour et merci Fabien pour cet excellent sujet ! Adepte du format « carré » depuis longtemps, cela t’obligeant à penser au cadrage dès la prise de vue ; un temps fou de gagné pour parfaire lumières ou contrast en post-production par exemple. Cela n’empêchant en rien de conserver plutôt un cadrage en 3/2 en post-prod si le sujet s’y adapte, non ?
Bonjour Jean,
Effectivement sur mon D750 c’est d’abord 3/2 puis passage au format carré dans Lightroom, quoi qu’il arrive le fichier de base est en 3/2… Il arrive que le sujet ne fonctionne pas en carré je le laisse en 3/2.
J’utilise le format carré depuis toujours, pas tout le temps mais depuis toujours. J’ai commencé dans les années 70 avec un Hasselblad 500CM et aujourd’hui j’utilise (presque exclusivement) un Fujifilm x100s que j’adore en format 1:1 ou autre. Mon Nikon DSLR haut-de-gamme est souvent sur une tablette. Avec les années j’ai découvert que le format carré se prête particulièrement bien à traduire une image plus intime.
Mon Hasselblad était un 500C et non pas un CM.
Vous parlez de format carré sans citer Instagram… J’ai re découvert de nouvelles possibilités de cadrage grâce à ce média populaire qui privilégie l’image avant tout
Tout à fait d’accord. Grace à Instagram ce format devient de plus en plus populaire. Mais comme dit dans l’article, il nécessite un passage en post production car la plupart des appareils photos ne gèrent pas ce type de cadrage.
J’adore photographier en format carré et mon Pentax K-1 propose directement ce format à l’aide d’une simple molette.
J’aime aussi beaucoup le format carré. Je l’utilise principalement en portrait serré pour mettre en valeur le regards.
J’ai un fort penchant pour le traitement en Noir & Blanc parce qu’il permet des images beaucoup plus épurées en accord avec le format carré.
Le Ricoh GR propose aussi le format carré. Un atout parmi d’autre de cet appareil génial. J’ai aussi redécouvert ce format avec Instagram et je trouve qu’il donne souvent de la puissance à la composition.
j’ai toujours l’impression de perdre un peu de détail lorsque je fais des photos carré notamment en utilisant mon smartphone car mon reflex ne me permet pas ce format (il me semble)
Personnellement j’aime changer de format si ça sert le sujet et si on arrive à photographier avec des viseurs 95%, le photographe est donc obligé d’imaginer les 5% qu’ils ne voient pas mais qui seront sur la photo, c’est encore plus facile d’imaginer quand on voit ce qu’on doit supprimer. Donc même si mes appareils ont une fonction qui me permet de changer le format à la prise de vue je ne l’utilise pas, je perds moins de temps à l’imaginer ^^.
Il est vrai que ce format carré est bien sous-exploité. Ce format a une force insoupçonnée et tu l’illustre parfaitement dans ton article. J’espère que bien des gens passeront le capte et tenteront ce format, histoire de changer des formats trop traditionnels.
Hello,
sur le canon 6D, on peut changer le ratio en 1X1.
Non seulement cela affiche les bords du format carré dans le viseur mais cela va plus loin !
l’image est enregistré au format 3/2 mais quand on l’importe dans Lightroom, elle est recadré directement en format carré d’après les bords qui sont affichés dans le viseur !