Cet article fait partie d’une série où je présente les lignes directrices en photographie.

 

Les lignes diagonales sont généralement utilisées pour guider le regard du spectateur à travers l’image. Elles permettent de donner de la profondeur aux photos en suggérant la perspective. Les photographes ont également recours aux lignes diagonales pour donner du dynamisme à leurs images.

 

lignes diagonales en photo
Wir würfeln. – Kai C. Schwarzer

 

Contrairement aux lignes horizontales et verticales, les lignes diagonales n’ont pas la contrainte d’être alignées sur un bord du cadre. Cela autorise donc une plus grande latitude dans la composition.
Essayez dans un premier temps de trouver des diagonales dans la scène que vous photographiez. Dans un deuxième temps, agencez ces lignes dans le cadre pour guider le regard vers le sujet principal ou les points forts. Pour vous aider à composer votre image, n’oubliez pas que le parcours naturel du regard s’effectue de la gauche vers la droite.

Si vous souhaitez obtenir une composition très dynamique, vous devrez utiliser des lignes diagonales qui tendent vers la verticale. Si au contraire vous souhaitez moins de dynamisme, les lignes diagonales devront plutôt tendre vers l’horizontale.
Le point de vue et la focale de l’objectif sont deux paramètres qui influent sur l’angle des diagonales. Il est donc primordial de bien se déplacer avant de déclencher pour trouver l’angle qui convient le mieux.

Vous n’êtes bien évidemment pas obligé de vous limiter à n’utiliser qu’une seule ligne diagonale dans votre composition. De même que pour les lignes horizontales ou verticales, la répétition de lignes diagonales parallèles peut devenir le sujet principal de votre image.
Quelques lignes diagonales s’orientant dans des directions différentes et se croisant peut aboutir à des images très dynamiques. Attention toutefois à ne pas en abuser : la présence de trop nombreuses lignes diagonales allant dans des directions différentes pourrait créer de la confusion.

 

Les lignes diagonales
2.3 (46.67%) 3 votes

A PROPOS DE L’AUTEUR…

Vous aimez prendre de belles photos, mais vous ne savez pas (toujours) comment faire ? Vous êtes au bon endroit !

Je m’appelle Fabien Beilhe et je suis photographe indépendant.

A travers ce blog, je partage avec vous tous mes conseils et astuces pour progresser en photo.