L’utilisation des lignes directrices est un bon moyen d’apporter une dimension supplémentaire à vos photos. Les lignes sont des éléments graphiques très puissants qui donnent de la force à la composition ; elles permettent notamment de guider le regard du spectateur à travers l’image.

 

les lignes directrices en composition photo
Jonathan Cohen

 

Cet article introductif est le premier d’une série où je vais vous expliquer comment utiliser les lignes directrices pour améliorer vos photos. Les lignes horizontales, verticales et diagonales induisent toutes des sensations différentes et jouent un rôle important sur le message que vous allez faire passer. Vous devez donc chercher à les utiliser à bon escient plutôt que de les subir lorsque vous cadrez votre photo.

Il est possible de trouver des lignes presque partout dans notre environnement. Un arbre, un poteau, l’arête d’un immeuble sont des exemples de lignes verticales ; les marches d’un escalier, le tablier d’un pont, la ligne d’horizon, des exemples de lignes horizontales. Parfois la présence de lignes est plus subtile et tient sur un jeu de contrastes : contraste ombre/lumière, contraste de couleurs, de formes, etc.

 

les lignes directrices pour composer ses photos
Kevin Dooley

 

Il faut un certain temps pour apprendre à bien maitriser les lignes directrices et les intégrer efficacement dans l’image. Seules la pratique et l’observation vous permettront d’exercer votre œil. Un bon moyen de s’améliorer est de revenir sur vos anciennes photos et de rechercher la présence de lignes. Essayez de voir intuitivement les images qui « fonctionnent » et celles où les lignes n’apportent rien.

La prochaine fois que vous allez prendre une photo, essayez de bien réfléchir à votre cadrage avant de déclencher. Demandez-vous si votre scène contient des lignes directrices et comment vous pourriez les positionner pour améliorer votre image. Soyez patient, réussir sa composition ne tient pas au hasard et demande une bonne dose de préparation.

 

Retrouvez la suite de cette série :

 

Les lignes directrices en photographie
4.2 (84%) 5 votes

A PROPOS DE L’AUTEUR…

Vous aimez prendre de belles photos, mais vous ne savez pas (toujours) comment faire ? Vous êtes au bon endroit !

Je m’appelle Fabien Beilhe et je suis photographe indépendant.

A travers ce blog, je partage avec vous tous mes conseils et astuces pour progresser en photo.

Partagez cet article avec vos amis !