Cet article fait partie d’une série où je présente les lignes directrices en photographie.

 

La ligne horizontale est probablement l’élément graphique le plus utilisé en photographie. Une des raisons réside dans le fait que l’œil humain a naturellement tendance à privilégier le cadrage horizontal (le traditionnel format paysage). Les appareils photo sont d’ailleurs conçus pour être préférentiellement utilisés à l’horizontale plutôt qu’à la verticale.

 

Les lignes horizontales en photo
Tal Bright

 

Les lignes horizontales sont synonymes de stabilité, de calme, de sérénité. La ligne d’horizon, le tablier d’un pont, un arbre couché, une personne allongée – tous ces sujets ont quelque chose qui évoque la stabilité, la quiétude.

La ligne d’horizon est la ligne horizontale la plus communément rencontrée en photographie et joue un rôle de séparation dans le cadre. Dans une photo classique de paysage, l’horizon va servir de limite entre les deux parties de l’image : celle consacrée au ciel et celle consacrée au sol. L’horizon est donc souvent utilisé comme un point d’ancrage autour duquel la composition s’articule.

Si vous souhaitez accentuer la sensation de calme dans une scène vous devrez plutôt utiliser le format paysage. La ligne d’horizon occupera ainsi la partie la plus longue de votre cadre. Une technique efficace consiste à positionner la ligne d’horizon sur le tiers inférieur ou supérieur du cadre.
Vous pouvez lire mon article sur la règle des tiers pour en savoir plus.

Gardez toutefois à l’esprit qu’un horizon linéaire a toutes les chances d’aboutir à une photo statique. Une bonne stratégie consiste à utiliser les formes présentes dans le paysage (une montagne, un arbre, un immeuble, etc.) que vous photographiez pour casser la monotonie et donner de la force à la composition.

Une autre technique consiste à intégrer une succession de lignes horizontales dans le cadre. La répétition de ces lignes horizontales va donner du rythme à l’image et devenir le sujet en lui-même.

Enfin, faites votre possible pour que les lignes horizontales de votre scène soient effectivement horizontales sur votre photo. Vous pouvez faciliter votre cadrage en affichant une grille dans votre viseur ou sur votre écran LCD. Si besoin, vous pourrez également récupérer un horizon « penché » dans un logiciel de retouche photo.

 

Les lignes horizontales
4.3 (86.67%) 3 votes

Partagez cet article avec vos amis !