Cet article fait partie d’une série où je présente les lignes directrices en photographie.

 

Les lignes verticales ont la capacité de produire des émotions diverses. Elles peuvent induire un sentiment de puissance ou de force : imaginez un immeuble ou une tour par exemple. Elles peuvent également évoquer le mouvement : un arbre oriente le regard du spectateur de bas en haut et de haut en bas.

les lignes verticales en photo
Trey Ratcliff

 

Tout comme les lignes horizontales sont renforcées par un cadrage horizontal, les lignes verticales prennent toute leur dimension avec un cadrage vertical. Ce type de cadrage permet d’ « allonger » un sujet vertical et de mettre l’accent sur sa hauteur.

A l’opposé, vous pouvez aussi décider de briser cette impression de hauteur en utilisant un cadrage horizontal pour un sujet vertical. Si vous photographiez un sujet unique, il sera « tassé » et vous donnerez l’impression qu’il peut être difficilement contenu dans l’image. Il est également préférable de privilégier le cadrage horizontal pour photographier un alignement de lignes verticales parallèles. Votre composition aura plus de force que si vous utilisez un cadrage vertical.

Que vous utilisiez un cadrage vertical ou horizontal, il est important de s’assurer que les lignes verticales sont bien parallèles au bord du cadre. Si vous photographiez un bâtiment, par exemple, vous devez veiller à éviter tout défaut de parallélisme. Pensez à vous éloigner suffisamment de votre sujet jusqu’à ce que les lignes verticales du bâtiment soient bien parallèles aux bords du cadre. Vous pouvez également utiliser un objectif spécialisé pour la photo d’architecture (objectif à décentrement).

Une technique relativement courante consiste à disposer des lignes verticales et des lignes horizontales dans la même image. Leur association permet en effet de créer un équilibre dans la composition.

Enfin, n’oubliez pas la règle des tiers lorsque vous avez des lignes verticales marquées dans une scène. Placer une ligne verticale en plein milieu du cadre va inévitablement diviser l’image en deux. Cela peut produire un résultat très intéressant si vous souhaitez jouer sur la symétrie. Attention toutefois à utiliser ce type de cadrage à bon escient et avec parcimonie.

 

Les lignes verticales
4 (80%) 3 votes

A PROPOS DE L’AUTEUR…

Vous aimez prendre de belles photos, mais vous ne savez pas (toujours) comment faire ? Vous êtes au bon endroit !

Je m’appelle Fabien Beilhe et je suis photographe indépendant.

A travers ce blog, je partage avec vous tous mes conseils et astuces pour progresser en photo.

Error: Access Token is not valid or has expired. Feed will not update.
This error message is only visible to WordPress admins

There's an issue with the Instagram Access Token that you are using. Please obtain a new Access Token on the plugin's Settings page.
If you continue to have an issue with your Access Token then please see this FAQ for more information.

Partagez cet article avec vos amis !