pare soleil objectifLe pare-soleil est un accessoire en plastique qui se fixe à l’avant d’un objectif photo. Il est généralement fourni avec l’objectif ou avec l’appareil photo (modèles à objectif non interchangeable).

Le pare-soleil est souvent négligé par les photographes : certains le trouvent encombrant, d’autres ne voient pas la nécessité de l’utiliser.
Le pare-soleil est pourtant un allié précieux et nous allons vous donner dans cet article trois bonnes raisons de ne plus vous en passer.

 

 

1. Le pare-soleil permet d’éviter le flare

Le flare est une aberration optique qui se produit lorsque des rayons lumineux parasites atteignent la lentille frontale puis se propagent à l’intérieur de l’objectif. Cette lumière parasite provient habituellement d’une source lumineuse très vive comme le soleil ou un éclairage artificiel puissant. Le flare apparait lorsque cette source lumineuse se situe à l’intérieur ou à proximité du cadre quand vous prenez un photo.

 

Photo présentant du flare

Un exemple de photo présentant du flare. La proximité d’une source lumineuse vive (ici, le soleil) entraine la formation de halos sur l’image.
© BlueRidgeKitties

 

Les photographes cherchent généralement à éviter le flare car il produit des halos lumineux sur l’image et entraine une baisse du contraste. Les objectifs récents sont traités contre les reflets mais cela n’est parfois pas suffisant. Le pare-soleil est alors un excellent allié pour conserver une bonne qualité d’image.

 

2. Le pare-soleil protège l’objectif

Le pare-soleil est un bon moyen de protéger votre objectif contre les chocs. La lentille frontale est la partie la plus fragile de l’objectif et vous devez en prendre le plus grand soin. Si votre appareil photo tombe ou si vous le cognez, le pare-soleil va protéger la lentille frontale. Quand on connait le prix des objectifs, cette précaution n’est pas superflue.

 

lentille frontale objectif cassée

© sparkieblues

 

Le pare-soleil assure également une bonne protection contre la poussière, les traces de doigts, ou encore les gouttes de pluie. Un objectif propre et sec vous permet de bénéficier de la meilleure qualité d’image possible. Vous vous éviterez aussi quelques séances de nettoyage…

 

3. Le pare-soleil permet d’être plus réactif

Après avoir pris une photo, le photographe repositionne généralement le bouchon sur son objectif pour ne pas abimer la lentille frontale. En utilisant un pare-soleil, cette action n’est plus nécessaire car votre objectif est déjà protégé. Vous pouvez ainsi être plus réactif si un sujet ou une scène intéressante se présente soudainement sous vos yeux.

 

Le pare-soleil n’est pas toujours fourni lorsque vous achetez un nouvel objectif ou un appareil photo. Vous pouvez dans ce cas vous en procurer un séparément. De nombreux modèles sont notamment disponibles sur le site Amazon.

 

3 bonnes raisons d’utiliser le pare-soleil de votre objectif
Votez pour cet article

A PROPOS DE L’AUTEUR…

Vous aimez prendre de belles photos, mais vous ne savez pas (toujours) comment faire ? Vous êtes au bon endroit !

Je m’appelle Fabien Beilhe et je suis photographe indépendant.

A travers ce blog, je partage avec vous tous mes conseils et astuces pour progresser en photo.

Partagez cet article avec vos amis !