La photographie de spectacle est un des styles de photographie les plus complexes et ce, pour plusieurs raisons : le manque de lumière, des éclairages agressifs mais aussi des réglages difficiles à mettre en place.
Aujourd’hui je reçois Matthieu du blog Mon Cours Photo qui nous dévoile 5 points à prendre en compte pour réussir ses photos de spectacle.
1. Les accréditations et la discrétion
Dans quasiment toutes les salles de spectacle, il vous est totalement interdit de prendre des photos. Une règle plus ou moins respectée par le public lui-même mais bien légitime : les artistes veulent protéger leur droit à l’image et les organisateurs veulent garantir un spectacle agréable et ne pas déranger le public.

Du coup, il vous faut demander une accréditation pour être autorisé à photographier le spectacle et avoir accès à une fosse presse pour les plus grandes salles. Mais sachez que si vous débutez, vous devrez vous contenter de petites salles.
Aussi une des règles dans la photographie de spectacle, notamment dans les pièces de théâtre et les spectacles de danse, c’est une totale discrétion ! Donc pas de flash, vous minimiserez le bruit du déclenchement et vous ne dérangerez pas les spectateurs !
2. Le problème de la lumière
Le premier des problèmes dans la photographie de spectacle, c’est le manque de lumière : on est dans une salle où il fait très sombre.
Mais ce manque de luminosité est compensé par des éclairages : la lumière ne provient que de spots de couleurs différentes, avec beaucoup de contre-jour, d’ombres et la lumière change et bouge beaucoup. Un vrai cauchemar ! Ce problème de lumière fait de la photographie de spectacle un des styles les plus durs à maitriser.
3. La composition
Dans la photographie de spectacle, il est très important de soigner la composition de son image et d’exprimer sa créativité ! Car après tout, ce que vous voulez, c’est vous démarquez des autres photographes qui sont à vos côtés.

Alors n’hésitez pas à vous rapprocher le plus possible de la scène pour faire des portraits expressifs des danseurs et des acteurs. A l’inverse, ne vous contentez pas seulement de faire des plans rapprochés et faites des plans d’ensemble de la scène avec un 50 mm pour montrer les éclairages, les décors, et les acteurs du spectacle. Cela donne souvent de magnifiques images !
Au final, n’hésitez pas à bouger tout le temps, à varier les angles de prise de vue !
Dernier conseil : veillez à ne pas couper un instrument pour une photo de concert, à ne pas couper la jambe d’un danseur ou à ne pas prendre des objets peu esthétiques (retour son, rideaux etc).
4. Le matériel
Premier conseil : ne vous embarrassez pas avec tout le matériel dont vous disposez. Même si vous avez accès à une fosse accréditée, ne prenez que le strict nécessaire.
Ne vous encombrez d’un trépied que si vous souhaitez enregistrer en vidéo, car il prendra beaucoup de place et vous gênerez les spectateurs et/ou vos collègues photographes.

Au niveau des objectifs, privilégiez des objectifs avec de grandes ouvertures : maximum f/3,5 – l’idéal est un objectif ouvrant à f/2.8. Ceci répond à la problématique du manque de lumière et aux changements de lumière assez réguliers. Privilégiez un 50 mm pour les plans d’ensemble et une longueur focale entre 70 et 200 mm pour les portraits et les photos de loin.
5. Les réglages
Pour les réglages, c’est là que cela se complique un petit peu. Du fait de la faible luminosité, du mouvement des éclairages et des sujets, cela peut se révéler un vrai calvaire pour trouver le bon réglage.
Voici quelques pistes pour réussir vos réglages :
Ouverture : maximum à f/3,5
Vitesse : une vitesse minimale de 1/50ème de seconde pour éviter le flou de bougé
Sensibilité : 800 ISO est le minimum, en dessous la photo sera trop sombre. Attention quand même au bruit numérique si vous augmentez trop la sensibilité ISO.
Mise au point : automatique quand il y a un bon contraste et de bons éclairages, sinon en manuel.
Mesure d’exposition : la mesure spot est la plus adaptée sur une scène avec une luminosité complexe. En cas de spectacle en plein air ou dans une salle bien lumineuse, vous pouvez réaliser de beaux clichés avec une mesure pondérée centrale pour avoir une bonne mesure sur le décor, par exemple.
A PROPOS DE L’AUTEUR…

Vous aimez prendre de belles photos, mais vous ne savez pas (toujours) comment faire ? Vous êtes au bon endroit !
Je m’appelle Fabien Beilhe et je suis photographe indépendant.
A travers ce blog, je partage avec vous tous mes conseils et astuces pour progresser en photo.
Cet article tombe vraiment à propos car je suis en train de m’essayer à ce genre de photos et il est vrai que ce n’est pas du tout évident !
Entre les éclairages qui changent sans cesse, les artistes qui bougent et se passent devant… Je suis souvent amenée à changer mes réglages. Et cet article me confirme dans mon choix d’objectif. Je sais quoi demander au Père Noël… Merci !
Si cet article a permis de conforter ton choix, j’en suis ravi 🙂
Tout à fait ! 😉
Bonjour
Voilà je fais de la photo de danse en tant qu amateur , j ai un boîtier nikon D750 , focal 70/200 a 2,8 , je met en priorité vitesse 200 ou un peu moins , mesuré spot , AF.c . Je mais je ne sais jamais si je dois me mettre en suivi 3D, en groupe, ou autres j avoue que je ne sais pas trop
Auriez vous des conseils à me donner, je manque certaine fois de netteté , sachant que mon boîtier support bien la monte en iso
Merci de vos réponse
Cordialement
De bons conseils. Il est vrai que la photo de spectacle n’est pas la plus facile à maîtriser au début.
Mais après quelques spectacles on y arrive facilement.
Je conseille à ceux qui veulent y arriver de s’entrainer dans des petites salles où jouent des groupes inconnus et où on vous laisse entrer et prendre des photos avant de prendre des concerts plus importants 😉
En effet, c’est toujours mieux de commencer par de petites salles, ne serait-ce que pour se faire la main.
Bonjour,
Ma fille fait un gala de danse et je voudrais faire des photos.
J’ai un Nikon D5200 et un zoom 70/200.
Les répétitions en costumes sont les meilleurs moments pour tout ce qui est théâtre, opéra et musique classique.
C’est un bon plan !
Pendant les répétitions on peut se déplacer facilement et choisir son point de vue sans déranger les spectateurs.
Un conseil amis photographes : attention au « Timing »
Savoir déclencher au bon moment fera la différence, lors d’un spectacle si vous arrivez à anticiper le bon geste vous aurez gagné !
C’est un point important que tu soulignes.
Ce conseil est valable en photo de spectacle mais également dans toute discipline où le sujet est mobile.
Avec une bonne anticipation, c’est plus de la moitié du « travail » qui est fait !
Bel exposé, je rajouterais que le monopode aidera avec le 70×200 f2.8 pour ne pas avoir de bougés et il reste discret, peu encombrant et efficace.
La colle pour finir, et la balance des blancs ? dans ces cas là, on prend quoi ? ;))
Pour ma part, avec du RAW, tungstène à la prise de vue et je module en post-prod…
Et vous ?
Pour moi c’est le mode auto et j’ajuste si besoin en post-production (Merci le RAW :-)).
La lumière est trop changeante et imprévisible lors d’un spectacle et je préfère me concentrer sur d’autres paramètres lors de la prise de vue.
Le préréglage tungstène fonctionne bien avec une lumière chaude.
Mais quand tu as une lumière froide, comme un jeu de spots bleus, tu dois avoir quelques surprises avec le préréglage tungstène, non ?
Me voilà de retour avec deux questions : est-ce-que le 70-200mm permet de bien photographier également les plans d’ensemble ? Est-il préférable d’utiliser un pare-soleil ?
Tu peux utiliser le 70-200 pour faire des plans d’ensemble mais uniquement dans des grandes salles ou en extérieur car il te faut avoir suffisamment de recul.
Ne pas oublier non plus que si tu as un reflex avec un capteur APS-C (petit capteur) il y a un facteur de conversion à appliquer. Il est de x1,5 chez Nikon et x1,6 chez Canon. Ainsi avec un boitier Nikon, le 70-200 se comporte comme un 105-300. Le champ couvert est donc plus réduit qu’en utilisant un boitier avec un capteur plein format.
Je te conseille d’utiliser le pare-soleil notamment s’il y a des éclairages qui pointent vers le public. J’ai écrit un article sur le pare-soleil si tu veux approfondir le sujet 🙂 :
3 bonnes raisons d’utiliser le pare-soleil de votre objectif
Salut Fabien, j’utilise un rebel t6. Je dois couvrir un spectacle ds une salle en amphithéâtre d’environ 160 personnes. Que me conseillerais-tu comme lentille?
Merci pour l ‘article , comment fait on pour se procurer une accréditation ?
Le plus simple est de contacter directement l’organisateur en lui exposant ton projet. S’il s’agit d’un petit spectacle, tu ne devrais pas avoir de problème.
Pour les gros spectacles c’est plus compliqué, il faut généralement montrer patte blanche 😉 D’autant plus que les productions sont de plus en plus exigeantes : prise de vue limitée au premières chansons pour un concert, signature d’un contrat préalable limitant l’utilisation des photos, etc.
Merci pour ta réponse rapide, dans un premier temps je resterai donc au niveau « petit spectacle » 🙂 . Bonnes fêtes à tous
Merci pour tous ces super conseils, j’ai justement un shooting de danse ce jeudi, et comme c’est une première pour moi, j’avais légèrement besoin d’astuces. Mon problème est que mon objectif s’arrête à f/3.5 et ne va pas en dessous. J’ai bien peur que cela pose problème le jour J au niveau de la luminosité… Qu’en pensez-vous ? Merci
Bonjour Karoline,
Pour réussir vos photos vous devrez augmenter la sensibilité ISO. Si vous êtes dans une salle, 1000 ISO est le strict minimum, surtout si vos sujets sont mobiles.
Si vous en avez la possibilité, je vous conseille vivement de faire des essais avant le début du spectacle pour adapter vos réglages à la luminosité du lieu.
Bonjour Fabien,
Oui, je n’avais pas pensé aux ISO tout d’abord, parce que j’ai préféré le mode auto ( peut être une première erreur ) et deuxièmement parce que mon appareil me permettait d’aller jusqu’à 1600ISO max en manuel, et que le bruit apparaissait fortement sur l’ensemble de mes photos.. Je me retrouve alors un peu bloquée !
Bonjour, cet été je photographe beaucoup de spectacles de rue, je suis donc aux premières loges. Mon idéal serai de trouver un objectif grand age mais qui reste tres ouvert pour voir une démarcation entre les danseurs et le public. Je ne sais pas si je me suis bien exprimée mais si vous pouviez me conseiller un bon objectif grand angle, ce serai très utile pour moi. Merci !
J’émets un fort doute sur une photo au 1/50ème ! Pour moi c’est 1/200 mini pour être à l’aise ! Et en iso, ne pas avoir peur de se frotter au maximum du boitier 😉
On est d’accord, plus la vitesse est rapide et mieux c’est !
Mais avec un sujet qui ne bouge pas trop et un objectif stabilisé, il est tout à fait possible de shooter un spectacle au 1/50 s.
Il me semble que la vitesse dépend aussi de la longueur focale si on travaille sans trépied. Avec un 50mm une vitesse de 1/50 est ok mais avec in 200mm il faut une vitesse plus élevée, minimum 1/200 si on veut éviter les images « bougées ». Du coup il faut pousser la sensibilité mais dans les limites de bruit acceptables. 1000 iso me semble le max sauf à rechercher des effets de grain parfois très artistiques.
En effet, il faut tenir compte de la longueur focale.
Une règle empirique préconise d’utiliser une vitesse au moins égale à 1/focale. Si on photographie à 200 mm, il faut donc une vitesse au moins égale à 1/200 s pour éviter un flou de bougé.
Mais avec les systèmes de stabilisation actuels il est possible d’utiliser une vitesse bien plus lente, à partir du moment où le sujet ne bouge pas trop !
Pour ce qui est de la valeur ISO à ne pas dépasser, cela varie beaucoup en fonction des boitiers. Avec les boitiers récents il est souvent possible d’aller au delà de 1000 ISO, sans que le bruit ne soit trop présent, voire même bien plus haut sur les reflex avec un capteur plein format 🙂
Bonsoir !
Merci beaucoup pour ces précieux conseils quant aux photographies de spectacle.
Je fais de la photographie de galas de danse depuis maintenant 3ans avec un EOS 550D. L’avantage de mon passé de danseuse est que j’arrive à capturer le bon moment.
J’ai par contre deux soucis:
– j’utilise la plupart du temps mon 18-55. Je n’arrive pas à caler mon boitier sur du f/3,5 et en regardant mes photos par la suite je me rends compte que cela monte parfois jusqu’à f/5,6… comment faire ??
– mon boitier est en priorité ouverture AV en ISO 1600. Je trouve qu’il y a énormément de bruit dans mes photos. Est-ce le bon mode ou dois-je me mettre en manuel M ??
Merci d’avance !
Bonjour Florence,
– Le 18-55 mm n’a pas une ouverture constante. Il est donc normal que l’ouverture diminue lorsque vous zoomez. Vous ne pouvez malheureusement rien y faire, c’est une caractéristique de votre objectif.
– La photo en basse lumière exige bien souvent d’augmenter la sensibilité ISO pour bénéficier d’une vitesse d’obturation suffisamment rapide. Même si vous vous mettez en manuel, vous aurez toujours du bruit à 1600 ISO. Sachez qu’il est possible de réduire le bruit sur vos photos au post-traitement grâce à des logiciels comme Lightroom ou Dx0 OpticsPro. Je vous conseille d’enregistrer vos photos au format RAW pour avoir plus de marge de manœuvre au post-traitement.
Bonsoir Fabien,
Merci pour votre réponse que je viens seulement de voir.
Que puis-je donc utiliser comme objectif ?
Une autre question qui a peu de rapport. Certaines personnes m’ont demandé si je vendais mes photos de spectacles. Je n’y avais jamais vraiment pensé, mais maintenant que cela me trotte dans la tête je me demande quel type de matériel utiliser pour l’impression ? Est-ce qu’un site du type LaboPhotos.fr fait de la bonne qualité ?
Merci d’avance
Bonsoir Florence,
L’idéal est d’avoir un objectif lumineux ouvrant au minimum à f/4 et qui garde une ouverture constante quand vous zoomez. Il existe beaucoup de modèles ! Tout dépend de la puissance du zoom dont vous avez besoin pour vos spectacles mais aussi et surtout du budget que vous pouvez consacrer à votre achat…
Je n’ai jamais commandé de tirages chez Labophotos.fr, je ne pourrai donc pas vous donner mon avis. Par contre je commande souvent chez Picto et je n’ai jamais été déçu 😉
Bonjour Super blog plein de bons conseils je suis très novice et sur mon eos 500d je connais pas grand chose … demain gala de danse quel mode choisir et quels réglages adopter en partant de zéro n oubliez pas je maîtrise rien ☺ merciiii
Vous préconisez une vitesse de1/50em….pour un spectacle de danse cette vitesse n’est elle pas trop lente ? N’y a-t-il pas risque de flou?
L’auteur de l’article préconise une vitesse de base de 1/50 s pour les photos de spectacle en général… S’il s’agit d’une représentation de théâtre, par exemple, avec des sujets peu mobiles c’est tout à fait jouable. Par contre pour des danseurs, c’est clair qu’il faudra une vitesse plus rapide !
bonjour, j’ai un spectacle de danse avec des lumières qui crament bien la scène ou peu. mon problème est que j’ai souvent une partie du corps flou (bras mains……) généralement je travaille en priorité ouverture. Cette année je suis responsable des prises de vue (ouille). pour résumer j’ai un sony alpha 77 mark ii un sigma 18-50 f/2.8 et un tamron 16-300 f3.5 – 5.6). celui-ci m’a l’aire vraiment peu lumineux Que faire ? est-ce que vos reglages sont valable pour un objectif 16-300
je dois recevoir un vieil objectif minolta 70-300 f/4 je ne sais pas si cela sera mieux. merci pour votre article, cela complète mes connaissances