Vous avez du mal à trouver des paysages à photographier autour de chez vous ou en voyage ? Vous recherchez des sites qui pourraient être à l’origine de belles photos ?

Je vous rassure, vous n’êtes pas tout seul… Beaucoup de photographes de paysage rencontrent des difficultés pour trouver de nouveaux endroits à prendre en photo.

Mais disons-le tout de suite, ce n’est pas une fatalité ! Dans cet article, je partage avec vous 5 astuces qui vont vous aider à diversifier vos lieux de prise de vue.

 

1. Consulter des livres photo

A moins que vous n’habitiez dans une zone reculée et hostile, il y a fort à parier qu’un photographe a déjà publié un livre sur les paysages de votre région !

Si vous êtes en milieu rural, les champs, les forêts ou les bords de mer situés à proximité sont certainement déjà passés sous l’objectif d’un photographe. Si vous êtes en ville, vous trouverez sans difficulté des livres avec des paysages urbains photographiés dans votre ville ou dans la grande ville voisine.

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi les livres photo sont une grande source d’inspiration. Non seulement ils permettent de découvrir des endroits intéressants dans son environnement proche, mais ils donnent aussi l’opportunité d’étudier le travail d’un photographe.

En consultant un livre photo, vous allez pouvoir analyser comment le photographe a traité tel ou tel sujet : quel point de vue il a choisi, quel cadrage il a utilisé ou encore comment il a géré la lumière.

A côté des grandes maisons d’édition, il faut savoir qu’il existe de nombreuses maisons d’édition qui ont un ancrage local. Il y en a forcément une près de chez vous qui propose des ouvrages sur les paysages ou les sites remarquables de votre région.

Si vous habitez dans le centre de la France, par exemple, la maison d’édition Page Centrale vient d’éditer ce superbe ouvrage de Claudy Combe regroupant le travail d’une dizaine de photographes sur les forêts d’Auvergne et du Limousin.

 

Les plus belles forêts d'Auvergne et du Limousin

 

Si vous cherchez des paysages à photographier lors d’un voyage, vous ne devriez pas avoir de problème pour trouver des livres photo. En complément de l’indispensable guide de voyage, faites quelques recherches pour savoir si un photographe de paysage n’a pas publié un livre sur la destination où vous allez vous rendre.

A titre personnel, j’aime beaucoup les livres photo des Editions de La Martinière. Dernièrement, je me suis intéressé au livre Islande, l’île inachevée du photographe Olivier Grunewald et de la journaliste Bernadette Gilbertas. Une belle découverte et une longue liste de sites à photographier lors de mon prochain voyage en Islande !

 

islande-paysage-

 

2. Adhérer à un club photo

Il existe un club photo près de chez vous mais vous n’y avez pas encore mis les pieds ? C’est peut-être le moment de franchir le pas !

Les clubs photo sont un excellent moyen de rencontrer des photographes passionnés et d’échanger sur la photo. Adhérer à un club photo, c’est aussi la possibilité de faire des sorties photo et de découvrir de nouveaux sites à photographier.

Si vous habitez en France métropolitaine, le site internet de la Fédération Photographique de France répertorie plus de 500 clubs photo présents sur tout le territoire.

 

Club Photo

Le site internet de la Fédération Photographique de France

 

Le site internet du magazine Compétence Photo recense également dans son annuaire plusieurs centaines de clubs photo. La plupart sont situés en France mais il y en a également quelques-uns en Belgique, en Suisse et au Québec.

Vous pouvez aussi vous rapprocher de votre mairie ou de la maison des associations de votre commune pour savoir si un club ou une association exerce des activités dans le domaine de la photo.

 

3. Visiter les sites de partage de photos

A l’heure actuelle, il est possible de trouver de nouveaux paysages à photographier, tranquillement depuis chez soi. Il suffit tout simplement de tirer parti des millions d’images publiées chaque jour sur les sites de partage de photos. Voyons tout de suite les deux sites incontournables dans ce domaine.

 

500px

Le site 500px est unanimement reconnu pour la qualité des photos qu’il héberge. L’interface est agréable à parcourir et les photos sont vraiment mises en valeur. Mais ce qui nous intéresse, c’est qu’il est possible de faire des recherches par mot-clé et de filtrer les photos par catégorie.

Dans l’exemple ci-dessous, j’ai saisi le mot-clé « Finistère » puis j’ai sélectionné la catégorie « Paysages ». Cette recherche a fait ressortir un peu plus de 4000 photos et plusieurs dizaines de lieux potentiels à photographier dans la région !

 

500px-

 

Après avoir cliqué sur une photo, celle-ci s’affiche en grand et de nouvelles informations apparaissent dont une carte.

Si le photographe a correctement saisi les données de localisation, vous pouvez avoir une idée précise du lieu où a été prise la photo. Par exemple, la photo ci-dessous représente la pointe Saint-Mathieu avec son abbaye et son phare.

 

500px-paysages

 

Le site 500px n’est que partiellement traduit en français, mais vous ne devriez pas avoir trop de difficultés pour faire des recherches.

 

Flickr

Avec une communauté de plus de 100 millions de photographes à travers le monde, Flickr est de loin le site de partage de photos le plus populaire.

L’avantage, c’est que le site héberge beaucoup de photos et qu’il est possible de trouver de nombreux sites à photographier. L’inconvénient, c’est que la qualité des photos n’est pas toujours au rendez-vous et qu’il faut souvent faire le tri dans les résultats de recherche… Il est néanmoins possible de filtrer les photos en choisissant « Intéressants » dans les paramètres de recherche.

Ci-dessous, j’ai fait une recherche similaire à celle effectuée précédemment avec les mots-clés « Finistère » et « Paysage ». Pour les mêmes critères, j’ai obtenu un volume de résultats bien supérieur avec plus de 42000 photos.

 

Flickr

 

4/ Utiliser Google Earth

Google Earth est un logiciel permettant de visualiser des photos aériennes ou satellitaires et qui est très pratique pour chercher de nouveaux sites à photographier. Après avoir installé puis ouvert le logiciel, vous pouvez naviguer librement sur la carte ou saisir le nom d’un lieu.

L’une des fonctionnalités intéressantes du logiciel est la possibilité d’afficher sur la carte les photos qui ont été prises dans un lieu donné. Ces photos, qui s’affichent sous forme de vignettes, sont issues de Panoramio, un site de partage de photos géolocalisées.

Avant même de vous déplacer sur un site, vous pouvez donc évaluer son potentiel photographique en affichant les photos prises par les utilisateurs de Panoramio. Ces photos donnent également une indication sur la popularité d’un site, si l’on considère que le nombre de photos est proportionnel à la popularité d’un lieu.

Dans l’exemple ci-dessous, j’ai tapé « Navacelles » pour me rendre sur le site du Cirque de Navacelles dans le département de l’Hérault. En regardant les nombreuses petites vignettes qui apparaissent sur la carte, on peut tout de suite voir qu’il s’agit d’un lieu très photographié !

 

Google Earth - Vue aérienne

 

Si l’affichage par défaut de Google Earth est une vue de dessus, il est également possible d’afficher une vue au niveau du sol. C’est certainement LA fonctionnalité que je préfère dans le logiciel !

Avant de se rendre dans un endroit, il est donc possible d’avoir une idée des volumes et d’appréhender la perspective. C’est hyper pratique pour préparer sa sortie et identifier des points de vue intéressants.

Dans l’exemple ci-dessous, j’ai activé l’affichage au niveau du sol puis je me suis positionné à proximité du belvédère qui surplombe le Cirque de Navacelles.

 

Google Earth - Vue au sol

 

Enfin, Google Earth embarque une autre autre fonctionnalité très utile pour les photographes de paysage. Il est possible dans le logiciel de simuler la lumière du jour en fonction de l’heure.

En faisant varier le curseur qui matérialise l’heure, on peut savoir quels éléments seront au soleil ou à l’ombre à tel ou telle heure de la journée. Cette option permet d’avoir une bonne idée de l’heure la plus propice pour photographier un lieu.

 

5. Explorer votre environnement

Depuis le début de l’article je vous ai montré comment vous organiser pour trouver de nouveaux paysages à photographier. Et si l’option qui vous convenait le mieux était simplement de partir sur le terrain à la recherche de spots photo intéressants ?

Certaines personnes aiment savoir où elles mettent les pieds et planifient à l’avance les moindres petits détails de leurs sorties photo. D’autres préfèrent au contraire explorer leur environnement et se laisser guider par leur instinct. C’est peut-être d’ailleurs votre façon de fonctionner…

Que ce soit lors d’une randonnée dans la nature, d’une ballade en ville ou lors d’un trajet en voiture, les occasions de trouver de nouveaux sites à photographier sont multiples. Il est d’ailleurs fort probable que vous tombiez sur des lieux insolites qui ont été peu photographiés. Votre satisfaction n’en sera alors que plus grande !

 

J’espère que ces astuces vous ont plu et quelles vous seront utiles. Si vous utilisez d’autres méthodes pour trouver des paysages à photographier, n’hésitez pas à laisser un commentaire pour les partager !

 

Comment trouver des paysages à photographier ?
Votez pour cet article

A PROPOS DE L’AUTEUR…

Vous aimez prendre de belles photos, mais vous ne savez pas (toujours) comment faire ? Vous êtes au bon endroit !

Je m’appelle Fabien Beilhe et je suis photographe indépendant.

A travers ce blog, je partage avec vous tous mes conseils et astuces pour progresser en photo.

Partagez cet article avec vos amis !