COSTA RICA : AU COEUR DE LA BIODIVERSITÉ

Stage Photo du 30 Avril au 10 Mai 2018

Dates

30 Avril - 10 Mai 2018
  • 11 jours/10 nuits

Prix

3795$ (~ 3195€)
  • Hébergement en chambre double

Places

8 participants
  • 2 places disponibles

Un stage photo exceptionnel au Costa Rica !

Le Costa Rica, petit pays d’Amérique Centrale de 51 000 km², ne représente que 0,03% des terres émergées de notre planète. Mais il abrite 6% de la biodiversité mondiale ! Ce paradis tropical est un véritable concentré de nature et offre des opportunités photographiques immenses.

Je vous propose de vivre une expérience unique où vous pourrez associer la découverte d’un pays magnifique et votre passion pour la photo. Je vous ferai découvrir des paysages grandioses, une faune et une flore exubérantes et je partagerai mon expérience pour vous aider à ramener de superbes photos.

Les points forts du stage


  • Circuit sur-mesure pour les passionnés de photo
  • Séances théoriques et mises en pratique sur le terrain
  • Photographe accompagnateur résidant au Costa Rica
  • Guide naturaliste local durant tout le séjour

Rejoignez l'aventure !

S'Inscrire

Le photographe accompagnateur


Bonjour ! Je m’appelle Fabien Beilhe et je serai votre accompagnateur au Costa Rica. Photographe indépendant depuis plusieurs années, je suis spécialisé en photo de nature et d’animaux. Durant tout le stage, je serai à vos côtés pour partager mes conseils de pro, vous apprendre de nouvelles techniques et vous aider à réussir vos photos.

Installé au Costa Rica depuis plus d’un an, j’ai eu l’occasion de sillonner le pays à la recherche des meilleurs sites pour la photo. Je vous emmènerai dans des endroits que j’ai sélectionnés personnellement pour leur intérêt photographique. Vous serez dans les meilleures conditions pour faire de belles photos.

Site internet : www.fabienbeilhe.com

Ce que vous allez photographier


Voici quelques-uns des sujets emblématiques que vous aurez la chance de prendre en photo.
  • Quetzals resplendissants
  • Colibris
  • Crocodiles américains
  • Rainettes aux yeux rouges
  • Capucins moines
  • Paresseux
  • Iguanes
  • Tangaras colorés
  • Pics glandivores
  • Coatis à nez blanc
  • Couchers de soleil sur l'Océan Pacifique
  • Pélicans
  • Hérons
  • Aigrettes
  • Singes hurleurs
  • Poses longues sur une rivière de montagne

Ce que vous allez apprendre


Ce stage photo est une excellente opportunité pour apprendre de nouvelles techniques et consolider vos acquis.
  • Les principes de composition pour photographier des paysages et des animaux
  • Mesurer la lumière pour une exposition parfaite
  • Équilibrer le premier plan et le ciel pour les paysages à fort contraste
  • Utiliser le flash pour déboucher les ombres
  • Utiliser le flash comme source de lumière principale
  • Maîtriser la profondeur de champ pour mettre en valeur le sujet
  • Photographier des colibris en vol avec un dispositif à plusieurs flashs
  • Réaliser des photos de paysages en pose longue
  • Optimiser vos photos au post-traitement dans Adobe Lightroom

Le Programme


Des plages paradisiaques du Pacifique aux sommets de la Cordillère de Talamanca, en passant par la luxuriante forêt tropicale, découvrez le programme d'un stage riche en sensations.
30 Avril 2018 - Aéroport/San José

Arrivée au Costa Rica. Mon partenaire local vous accueille à l’aéroport international Juan Santamaría et vous conduit à votre hôtel situé en périphérie de San José. Je vous attendrai à l’hôtel pour vous souhaiter la bienvenue et répondre à vos questions éventuelles. L’hôtel est entouré d’un magnifique jardin tropical comprenant de nombreux sujets pour la macro tels que des orchidées, des broméliacées et des passiflores.

Nuit à l’Hôtel Bougainvillea 

1er Mai 2018 - Côte Pacifique Centrale/Tárcoles

Après le petit-déjeuner, vous assistez à une présentation sur la photo au flash. Cet accessoire est d’une grande utilité en zone tropicale où les conditions de lumière sont souvent difficiles. En milieu de matinée, nous prenons la route pour rejoindre la Côte Pacifique Centrale. Nous arrivons à notre hôtel pour le déjeuner. Nous passons l’après-midi à photographier les sujets rencontrés dans la nature environnante (oiseaux, iguanes, grenouilles…). C’est aussi une bonne occasion pour mettre en pratique les techniques de flash apprises le matin. Après le dîner, nous nous dirigeons vers les bois pour photographier la célèbre rainette aux yeux rouges, l’un des animaux emblématiques du Costa Rica !

Petit-déjeuner/Déjeuner/Dîner          Nuit à l’Hôtel Villa Lapas 

2 Mai 2018 - Côte Pacifique Centrale/Tárcoles

Après un réveil matinal, nous partons en direction du Río Tárcoles pour une excursion sur un bateau privé. Cette rivière est connue pour la richesse de sa faune, et abrite notamment des populations d’aigrettes, de martins-pêcheurs, ou encore de crocodiles. Nous retournons à notre hôtel pour un petit-déjeuner tardif puis nous profitons du reste de la matinée pour télécharger les images et faire une première sélection. Après le déjeuner, nous repartons sur notre bateau pour photographier des frégates, des pélicans ou des hérons sur une autre partie de la rivière.

Petit-déjeuner/Déjeuner/Dîner          Nuit à l’Hôtel Villa Lapas 

3 Mai - Côte Pacifique Sud/Quepos

Ce matin, vous assistez à une présentation sur la photo de paysage avec un focus particulier sur la composition et la gestion de la lumière. Nous mettons ensuite le cap vers une destination plus au sud qui offre de belles opportunités pour photographier la faune et les paysages de bord de mer. Nous arrivons à notre hôtel pour le déjeuner, puis nous partons à la recherche de singes dans la réserve privée de l’établissement. Un peu plus tard dans l’après-midi nous prenons la direction d’une plage paradisiaque qui est le lieu idéal pour réaliser de superbes photos de couchers de soleil. Nous retournons à l’hôtel en début de soirée pour profiter d’un dîner bien mérité.

Petit-déjeuner/Déjeuner/Dîner          Nuit à l’Hôtel La Foresta Nature Resort

4 Mai 2018 - Côte Pacifique Sud/Manuel Antonio

Après un petit-déjeuner matinal, nous prenons la direction du Parc National Manuel Antonio situé à quelques kilomètres de notre hôtel. Ce parc est un véritable joyau et abrite une faune riche : capucins moines, singes hurleurs, singes écureuils, paresseux, toucans, iguanes etc… Vous pourrez également profiter d’une baignade dans les eaux turquoise du Pacifique. Nous rentrons à l’hôtel dans l’après-midi pour un moment de détente. Un peu plus tard, nous nous dirigeons à nouveau vers notre plage favorite pour photographier le coucher du soleil.

Petit-déjeuner/Déjeuner/Dîner          Nuit à l’Hôtel La Foresta Nature Resort

5 Mai 2018 - Cordillère de Talamanca/San Gerardo de Dota

Après le petit-déjeuner, nous quittons notre hôtel et nous nous dirigeons vers les montagnes mystérieuses de la Cordillère de Talamanca. En route, nous faisons un arrêt pour prendre une boisson chaude dans un petit restaurant où de nombreux oiseaux colorés peuvent être observés tels que des tangaras, des sucriers et même parfois des Araçaris. Nous arrivons à notre hôtel de montagne pour le déjeuner. En début d’après-midi, vous assistez à une présentation sur la photo de paysage en pose longue. Puis nous mettons ces notions en pratique en photographiant le Río Savegre qui longe l’hôtel.

Petit-déjeuner/Déjeuner/Dîner          Nuit à l’Hôtel Savegre

6 Mai 2018 - Cordillère de Talamanca/San Gerardo de Dota

Aujourd’hui est un jour spécial. Nous allons passer la journée à photographier des oiseaux, notamment des pics, des tangaras et des colibris. Pour cela, nous profiterons d’un dispositif mis en place pour faciliter la prise de vue et obtenir de bons résultats. Nous installerons également des branches et des fleurs pour les oiseaux et nous travaillerons toute la journée pour obtenir de fantastiques photos !

Petit-déjeuner/Déjeuner/Dîner          Nuit à l’Hôtel Savegre

7 Mai 2018 - Cordillère de Talamanca/Cerro de la Muerte

Après le petit-déjeuner, nous avons un peu de temps pour partir à la rencontre d’un oiseau mythique qui fréquente parfois les jardins de l’hôtel : le quetzal resplendissant. En fin de matinée nous quittons notre hébergement et nous allons vers notre prochaine destination, un lodge familial situé un peu plus haut dans les montagnes. Dans ce lieu, un dispositif spécial a été mis en place pour photographier les colibris. Juste après le déjeuner, c’est là que nous allons photographier ! Dans la soirée, vous assistez à une présentation sur la technique qui permet de photographier les colibris avec un système à plusieurs flashs.

Petit-déjeuner/Déjeuner/Dîner          Nuit au Lodge Paraíso Quetzal

8 Mai 2018 - Cordillère de Talamanca/Cerro de la Muerte

Ce matin nous partons de bonne heure avec un guide de l’hôtel pour chercher le quetzal resplendissant, le Graal de tous les photographes d’oiseaux ! Le propriétaire de l’hôtel et sa famille ont débuté un projet en collaboration avec les fermiers locaux pour suivre et protéger les populations de quetzals. Ce réseau permet d’augmenter de façon exponentielle la probabilité d’obtenir une bonne photo de ce magnifique oiseau. Après le petit-déjeuner nous passons le reste de la journée sur notre dispositif photo. Vous photographierez plusieurs espèces de colibris telles que le colibri insigne, le colibri thalassin ou le colibri de Rivoli. Vous apprendrez à utiliser le système à plusieurs flashs pour prendre des photos de colibris saisissantes et avec un rendu naturel.

Petit-déjeuner/Déjeuner/Dîner          Nuit au Lodge Paraíso Quetzal

9 Mai 2018 - Cordillère de Talamanca/Cerro de la Muerte/San José

Avant le petit-déjeuner, nous passons du temps pour photographier une nouvelle fois le quetzal. Après le petit-déjeuner, nous prenons la route en direction de San José. Nous nous arrêtons dans un restaurant pour le déjeuner qui est connu pour ses nombreux colibris et notamment le campyloptère violet. Nous arrivons à notre hôtel en fin d’après-midi et nous nous retrouvons pour un dîner d’adieu dans la soirée.

Petit-déjeuner/Déjeuner/Dîner          Nuit à l’Hôtel Bougainvillea

10 Mai 2018 - San José/Aéroport

Transfert privé jusqu’à l’aéroport international Juan Santamaría pour prendre votre vol retour.

Petit-déjeuner

Les avantages d'un stage photo


Conçu pour les photographes


Le programme a été conçu sur-mesure pour les photographes. Vous serez au bon endroit au bon moment et vous bénéficierez des meilleures conditions pour réussir vos photos.


Avec un photographe professionnel


Tout au long du stage, je partagerai avec vous mes conseils de prise de vue et je vous aiderai à prendre de belles photos. J'apporterai aussi une critique constructive sur les images réalisées pendant le stage.


Groupe limité à 8 participants


Départ garanti à partir de 6 participants et 8 participants au maximum. Un petit groupe permet de mieux profiter des lieux et de disposer d'un accompagnement personnalisé.


Les meilleurs sites pour la photo


Vous profiterez d'une sélection des meilleurs endroits pour pratiquer la photo au Costa Rica. C'est l'assurance de revenir chez vous avec de magnifiques photos et des souvenirs inoubliables !


Des sessions théoriques


Le programme est ponctué de présentations théoriques où nous approfondirons certaines techniques de prise de vue. Vous pourrez mettre en pratique ces nouveaux acquis tout de suite pendant le stage.


Échange, entraide et progrès


Vous profiterez de la dynamique positive qui se crée pendant les stages photo. Vous pourrez partager vos connaissances, vos difficultés et vos réussites avec les autres stagiaires et vous enrichir mutuellement.


Dates et Prix


Dates

30 Avril - 10 Mai 2018
  • 11 jours/10 nuits

Prix

3795$ (~ 3195€)
  • Hébergement en chambre double

Places

8 participants
  • 2 places disponibles

Le prix comprend


  • Les nuits d'hôtels mentionnées au programme
  • Les repas mentionnés au programme
  • L'accompagnement par un photographe professionnel
  • Les services d'un guide naturaliste local pendant tout le séjour
  • Le transport avec un chauffeur privé dans un minibus climatisé
  • Les transferts Aéroport/Hôtel/Aéroport en début et en fin de séjour
  • L'utilisation d'un dispositif à plusieurs flashs pour photographier les colibris
  • Les droits d'entrées et les frais pour toutes les activités décrites
  • Les taxes pour tous les services proposés

Le prix ne comprend pas


  • Les vols internationaux
  • La taxe de sortie du territoire : 29$ (à régler sur place à l'aéroport de San José le jour du départ)
  • Les pourboires au guide et au chauffeur
  • Les repas non mentionnés au programme
  • Les boissons alcoolisées
  • Les boissons et les snacks en dehors des repas
  • Les dépenses à caractère personnel
  • Le supplément chambre individuelle : 415$ (~ 350€)
  • Les assurances facultatives

FAQ


Les réponses aux questions fréquentes

Bien sûr ! Nous vous prenons en charge depuis votre sortie de l’avion jusqu’au moment où vous rentrez chez vous. Nous vous enverrons toutes les infos nécessaires pour votre arrivée quelques semaines avant le stage.

Absolument, nous pouvons effectuer une réservation pour que vous soyez dans le même hôtel que celui que nous avons réservé pour la première nuit du stage. Vous bénéficierez toujours des transferts entre l’aéroport et l’hôtel même si vous décidez d’arriver plus tôt ou de partir plus tard.

Même s’il est préférable de connaître les bases de la photo, le stage est ouvert aux photographes de tous niveaux. Vous pouvez donc participer au stage même si vous débutez ! C’est l’avantage de faire un stage en petit groupe, le photographe accompagnateur a suffisamment de temps pour suivre individuellement chaque stagiaire.

Vous n’avez pas besoin d’avoir un boîtier professionnel pour participer au stage. Un reflex, un hybride ou un bridge avec les modes  P, A, S, M (ou P, Av, Tv, M) est suffisant.

Concernant les objectifs, vous devez avoir un grand-angle pour la photo de paysage (entre 18 et 24 mm, par exemple) et un téléobjectif (70-200 mm ou 70-300 mm, par exemple) pour photographier des animaux petits et/ou éloignées.

Certains accessoires comme un flash cobra, un trépied et des filtres (polarisant, ND) sont fortement conseillés mais pas indispensables.

Je travaille avec une agence partenaire qui est basée au Costa Rica. Cette agence est connue pour son sérieux et pour la qualité de ses prestations et elle opère dans le pays depuis plus de 10 ans.

C’est elle qui s’occupe de l’organisation et de la logistique du stage (réservations d’hôtel, location du minibus, chauffeur, guide naturaliste, etc…). C’est donc cette agence qui va recueillir le montant de l’inscription.

Le dollar est omniprésent au Costa Rica et il est souvent considéré comme la deuxième monnaie officielle du pays. Il s’utilise couramment pour les règlements dans les hôtels, parcs, restaurants, commerces, etc… La plupart des distributeurs de billets du pays permettent d’ailleurs de retirer aussi bien des colones (la monnaie officielle) que des dollars.

L’hébergement de base est prévu dans une chambre double que vous partagez avec un(e) autre participant(e). Mais si vous souhaitez être seul(e) dans votre chambre, nous pouvons réserver une chambre simple moyennant un supplément de 415$ (~ 350€)

Oui, c’est possible. Un proche non-photographe – conjoint(e) ou ami(e) par exemple – peut vous accompagner durant le stage. Il/Elle bénéficiera d’une réduction de 250$ (~ 215€) sur le prix du stage.

Les inscriptions fonctionnent sur le principe du « premier arrivé, premier servi ». Dès que le nombre de participants maximum est atteint (8 personnes), les inscriptions seront fermées. En fonction de l’engouement autour du stage, les places risquent de partir vite…

Pour vous inscrire au stage, vous devez remplir le formulaire d’inscription ci-dessous. Un acompte de 500$ (~ 430€) vous sera demandé pour réserver votre place.

Envoyez-moi un e-mail à l’adresse contact@astuces-photo.com pour poser votre question.

Je vous recontacte très vite pour vous apporter une réponse !

Formulaire d'inscription


Votre prénom

Votre nom

Votre e-mail

Oui, je veux m'inscrire au stage photo "Costa Rica : Au coeur de la biodiversité" du 30 Avril au 10 Mai 2018

Souhaitez-vous inscrire d'autres personnes ?

Merci d'indiquer les noms et prénoms des personnes qui s'inscrivent avec vous et si ces personnes sont photographes ou non. Une réduction de 250$ (~ 215€) est offerte pour les non-photographes.


Quel type de chambre souhaitez-vous ?


Votre matériel photo

Merci de décrire ici le matériel photo que vous avez et que vous comptez emmener pour le stage.


Commentaires/Questions