Astuces Photo

4 astuces pour obtenir un arrière-plan flou

Avez-vous remarqué que les photos avec un arrière-plan flou sont presque toujours des photos qui attirent le regard ? Le sujet peut être une personne, un insecte, une fleur ou un objet, le résultat est le même. Ces photos ont quelque chose en plus qui les fait sortir du lot.

Et bien ce n’est pas un hasard ! La raison est en fait toute simple : le flou d’arrière-plan, également appelé bokeh, permet de concentrer l’attention du spectateur sur le sujet et de le mettre en valeur.

Pour obtenir un arrière-plan flou, vous devez agir sur un paramètre incontournable en photographie : la profondeur de champ. Plus précisément, il faut utiliser une faible profondeur de champ car c’est elle qui permet d’avoir un sujet net qui se détache de l’arrière-plan.

Il existe plusieurs façons de réduire la profondeur de champ et de faire en sorte que seul le sujet se trouve dans le plan de netteté. Dans cet article, je vous propose de découvrir 4 astuces pour y parvenir et réaliser de jolis flous d’arrière-plan.

Nous allons partir d’un cas concret avec la photo ci-dessous. Vous allez vous rendre compte que toutes les conditions étaient réunies pour que l’arrière-plan soit entièrement flou !

 

faible-profondeur-champ

 

 

1. Utilisez une grande ouverture

L’ouverture du diaphragme est certainement le paramètre le plus important à prendre en compte pour arriver à un bon résultat. Une grande ouverture permet d’obtenir une profondeur de champ réduite. Vous devez donc utiliser une petite valeur d’ouverture : f/4 ou f/5,6 par exemple.

Si vous utilisez un objectif d’entrée de gamme, les ouvertures maximales varient en général de f/3,5 à f/5,6. Si vous utilisez un modèle plus haut de gamme, vous aurez le choix entre des ouvertures allant de  f/1,4 à f/2,8.

Pour prendre ma photo de guêpe, j’ai utilisé une grande ouverture en choisissant la valeur f/4. Mon objectif ouvrait pourtant à f/2,8 au maximum, mais j’ai décidé d’utiliser une valeur moins « extrême » car la profondeur de champ aurait été trop réduite.

Retenez juste que vous n’avez pas toujours besoin d’utiliser la plus grande ouverture disponible sur votre objectif. Ceci est d’autant plus vrai si vous utilisez un objectif qui ouvre beaucoup et que vous appliquez en même temps les autres astuces présentées dans cet article.

 

2. Approchez-vous de votre sujet

Plus vous êtes proche du sujet et plus la profondeur de champ est réduite. En vous approchant de votre sujet vous obtiendrez donc plus facilement un agréable flou d’arrière-plan.

Ma photo d’exemple a été réalisée avec un objectif macro, le Nikon 105 mm VRII. Le principal intérêt de cet objectif est qu’il permet de se rapprocher très près du sujet, ce qui n’est pas le cas avec les objectif classiques. A titre indicatif, je devais me trouver à environ 30 cm du sujet lorsque j’ai pris la photo.

Je vous rassure, vous n’êtes pas obligé d’avoir un objectif macro pour réaliser de jolis bokeh ! C’est un avantage pour photographier de petits sujets comme les insectes, mais c’est tout. Pour tous les autres sujets votre objectif classique fera l’affaire, à partir du moment où vous gardez en tête qu’il faut être proche du sujet.

 

3. Utilisez un téléobjectif

Il est plus facile d’obtenir un flou d’arrière-plan en utilisant un téléobjectif. En effet, plus la focale de l’objectif est longue et plus la profondeur de champ est faible. Vous devez donc privilégier une longue focale pour obtenir un joli bokeh.

Il n’y a pas de focale idéale, tout va dépendre de votre sujet et des conditions de prise de vue. Pour ma photo d’insecte, j’ai utilisé une focale de 105 mm que l’on peut classer dans la catégorie des « petits » téléobjectifs. Si j’avais pris la photo du même endroit mais avec une focale plus courte, je n’aurais pas pu obtenir un arrière-plan aussi uni.

 

4. Choisissez un arrière-plan lointain

La position de l’arrière-plan n’influence pas directement la profondeur de champ. Cependant, plus l’arrière-plan est situé loin du sujet et plus le flou est prononcé. Lorsque vous cadrez votre photo, vous devez faire attention à ce que l’arrière-plan soit suffisamment éloigné de votre sujet.

Pour vous donner un ordre de grandeur, si l’arrière-plan est situé à moins de 3 mètres vous aurez souvent du mal à obtenir un résultat satisfaisant. Encore une fois, tout dépend des conditions de prise de vue mais retenez que plus l’arrière plan est loin mieux c’est ! Lorsque l’arrière-plan est trop proche, essayez de changer d’angle ou faites bouger votre sujet si cela est possible.

L’arrière-plan de ma photo est constitué par de la végétation qui se trouvait à plus de 10 mètres derrière mon sujet. Cette grande distance a permis de flouter totalement l’arrière-plan et d’obtenir ce rendu particulier.

Si j’avais pris la même photo avec un arrière-plan situé à 1 ou 2 mètres derrière le sujet, les détails de l’arrière-plan auraient été visibles. La guêpe ne se serait pas autant détachée et aurait été moins mise en valeur.

 

Mettez toutes les chances de votre côté !

Pour obtenir un flou d’arrière-plan, je vous conseille d’utiliser une combinaison des astuces présentées dans cet article. Utiliser une grande ouverture seule ou se rapprocher uniquement du sujet n’est pas toujours suffisant. En réunissant plusieurs conditions, vous maximisez vos chances d’obtenir un beau flou d’arrière-plan.

Avant de terminer, je vous donne une dernière astuce. Certains appareils photo disposent d’un bouton pour tester la profondeur de champ. Utilisez-le avant de déclencher pour avoir un aperçu du résultat final et éventuellement rectifier le tir.

C’est une fonctionnalité que j’utilise systématiquement lorsque je veux contrôler visuellement l’impact de mes réglages sur la profondeur de champ. Il serait dommage de vous priver d’un tel atout !

 

18 Commentaires

  1. Une 6e astuce est possible , il suffit de générer le flou en post-production sur Photoshop !

    Ce n’est pas très compliqué une petite vidéo d’exemple pour les lecteurs motivés : Ajouter du flou sur Photoshop

  2. Photo du profil de
    Astuces Photo at Répondre

    Effectivement, il y a aussi cette alternative. Mais je la conseillerais en dernier recours si on ne peut vraiment pas faire autrement.
    A mon sens, ce n’est plus vraiment de la photo.

  3. D’accord. Il vaut mieux commencer par prendre la photo que l’on souhaite.

  4. Bonjour,

    « Samir dit :
    Une 6e astuce est possible , il suffit de générer le flou en post-production sur Photoshop ! »

    Certes, mais il est exaspérant de constater que dès qu’il est question de retouches ou de post-traitement on fasse systématiquement référence à Photoshop.
    Il n’y a pas que cet outil, tout de même! La plupart des opérations possibles avec Photoshop le sont avec Gimp, par exemple, qui est un logiciel libre, gratuit et multi-plateforme.
    Valoriser davantage ce programme-là inciterait peut-êtreles gens à moins pirater, c’est-à-dire à être malhonnêtes. Qouique… Maintenant qu’on leur a fichu dans la tête que l’on ne peut pas ne serait-ce que redimensionner une image sans Photoshop, il sera difficile de changer les mentalités.

    • Photo du profil de

      Bonjour André,

      Je suis entièrement d’accord, Gimp est un logiciel très puissant qui n’a rien à envier à Photoshop.

      Photoshop est un peu rentré dans le langage courant et on a tendance à utiliser ce nom lorsqu’il s’agit de parler de logiciel de retouche (moi le premier ;-))

      Cela dit, une communauté importante s’est créée autour de Gimp : des sites internet, des livres, des forums, etc. y sont entièrement consacrés. La puissance et la gratuité du logiciel y sont certainement pour beaucoup.

  5. « Fabien a dit :
    Cela dit, une communauté importante s’est créée autour de Gimp : des sites internet, des livres, des forums, etc. y sont entièrement consacrés. La puissance et la gratuité du logiciel y sont certainement pour beaucoup. »

    C’est vrai. Et je connais bien en tant que co-créateur de Linuxgraphic.org (qui n’est plus ce qu’il était), et en tant qu’auteur de plusieurs articles sur le sujet dans Linux Pratique.

    Il est vrai aussi que Photoshop en est arrivé au stade où l’on dit Bic, pour stylo à bille, Frigidaire pour réfrigérateur, Klaxon pour avertisseur sonore… tous abus de langage que mon professeur de français fustigeait vertement, en nous disant que l’on pouvait facilement se passer de ces antonomases pour bien désigner les choses. Il m’en reste quelque chose.

    Et ceci est un tout autre débat que la photographie, veuillez m’en excuser.

  6. Merci pour ce sujet très intéressant que je compte mettre en pratique. Je suis un ‘jeune photographe’ de 55 ans et suis correspondant de presse depuis 15 ans avec en poche un bridge Canon. J’ai investit récemment dans un reflex. Je couvre chaque année une exposition photo internationale. Ce qui me choque, c’est qu’il n’y a pas une photo qui ne soit retouché par un logiciel. Est ce vraiment une photo ou une reprographie ? Les fonds floutés sont ils réels ? Ne sommes nous t’il pas à coté de la plaque et comparer des photos qui ne sont plus des photos ?

  7. Bonjour,

    « Samir dit :
    Une 6e astuce est possible , il suffit de générer le flou en post-production sur Photoshop ! »

    Je ne suis pas du tout pour ! Parle-t-on ici de photo ou de retouche et de post production.

    Je suis photographe studio et aussi photographe de reportage évènementiel et je côtoie bon nombre de collègues contre lesquelles je m’insurge littéralement ! Marre de voir de la retouche à tout va.

    Je suis pour le naturel et l’exploitation de son appareil sur le terrain pas pour l’exploitation de son ordinateur. Je n’appelle alors plus le photographe un photographe mais un graphiste !

    Sinon pour l’article, je le trouve très pertinent et bien pour les personnes qui veulent en connaitre un peu plus en terme de profondeur de champ et gestion de l’ouverture.

  8. C’est vrai que j’aime beaucoup cet effet de flou, cela met vraiment un personnage en valeur.
    Merci beaucoup pour ces conseils, je pense que je vais essayer pour mes prochains portraits.

  9. Valentine at Répondre

    Bonjour,
    moi je suis entièrement novice dans la matière alors avec toutes ces explications, je n’ai rien su faire. J’ai un Panasonic Lumix, 18x,27mm et je voudrais prendre un objet tenu dans les mains tout en laissant l’arrière plan flou.J’ai donc réglé l’ouverture aux max, c’est à dire f/2,8 mais l’image était trop claire, j’ai réglé la vitesse dans tous les sens et puis toujours pas l’effet désiré. Je ne sais plus quoi faire. Il serait judicieux de donner des explications détaillées pour des personnes qui débutent. Merci à l’avance.

    • Photo du profil de

      Bonjour Valentine,

      En plus de l’ouverture à f/2,8, avez-vous également appliqué les autres astuces présentées dans l’article ? Pour obtenir un arrière-plan flou, une grande ouverture ne suffit pas toujours…

      Par ailleurs, il est assez difficile d’obtenir un arrière-plan flou avec votre type d’appareil (un bridge), car il possède un petit capteur.

      Sans rentrer dans les détails techniques, retenez que plus le capteur est grand et plus il est facile d’obtenir cet effet. Les reflex plein format (équipés d’un grand capteur) permettent d’obtenir les meilleurs résultats dans ce domaine.

      Enfin, si votre image était trop claire à f/2,8, c’est que la vitesse d’obturation était trop lente. Une vitesse plus rapide aurait permis d’obtenir une exposition plus juste. Vous pouvez lire mon article sur l’exposition pour en savoir plus.

  10. Merci c’est clair et net, je viens d’acquérir un nikon D7000 et je me sentais perdu

Et si vous laissiez un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

© Astuces Photo 2012-2016 | Plan du site | CGV | Mentions Légales