Astuces Photo

3 filtres pour sublimer vos photos de paysage

Avoir un appareil photo performant et maitriser la technique est un bon point de départ pour réussir ses photos de paysage. Mais, ce n’est pas toujours suffisant… Dans certaines situations les filtres peuvent s’avérer indispensables. D’ailleurs, si les photographes professionnels les utilisent, ce n’est pas un hasard ! Les filtres permettent d’apporter ce petit plus qui peut faire toute la différence.

Découvrons ensemble les 3 filtres que tout photographe de paysage devrait avoir dans son sac photo.

 

Le filtre polarisant

Le filtre polarisant a beaucoup d’atouts qui risquent de ne pas vous laisser insensible. Il permet de renforcer le contraste et la saturation des couleurs : le ciel est plus bleu, l’herbe et le feuillage des arbres sont plus verts, les nuages ressortent mieux, etc. L’effet est immédiat, vous n’avez qu’à regarder dans le viseur pour vous en rendre compte.

Mais ce n’est pas tout, le filtre polarisant a un autre particularité vraiment intéressante : il élimine les reflets de la plupart des surfaces. Si vous photographiez un lac ou une rivière, par exemple, vous n’avez plus à vous soucier des reflets disgracieux à la surface de l’eau. Le filtre polarisant est également l’un des seuls filtres dont l’effet ne peut pas être reproduit en post-traitement.

Le filtre polarisant circulaire est à présent généralisé chez la plupart des fabricants. Son utilisation est relativement simple : il suffit de faire pivoter la bague frontale du filtre pour doser l’effet.

Pour tirer le meilleur parti du polarisant, il est préférable de l’utiliser par beau temps (les jours couverts, il aura peu ou pas d’effet). Vous devez également retenir que l’effet sera plus prononcé avec un angle de 90° entre le soleil et le sujet.

Pour bien vous rendre compte de son impact, regardez ces deux photos prises à quelques minutes d’intervalle. La seule chose qui diffère est l’utilisation d’un filtre polarisant.

 

Sans filtre polarisant

sans-filtre-polarisant

 

Avec un filtre polarisant

avec-filtre-polarisant

 

Après voir regardé ces photos, vous pouvez voir tout l’intérêt du filtre polarisant en photo de paysage. Le bleu du ciel est plus dense et les couleurs sont globalement plus saturées. Vous pouvez également remarquer que la plupart des reflets à la surface de la mer ont disparu, ce qui permet de mettre en évidence la clarté de l’eau.

 

 

Le filtre densité neutre

Le filtre densité neutre (ou filtre ND) permet de réduire la quantité de lumière qui rentre dans l’appareil photo et ce, sans affecter les couleurs (c’est pour cela que l’on parle de filtre neutre). La quantité de lumière arrivant jusqu’au capteur étant moins importante, il est nécessaire d’utiliser un temps de pose plus long pour exposer correctement la photo.

Le filtre densité neutre, vous l’aurez compris, est l’accessoire idéal si vous souhaitez photographier en pose longue. En utilisant cette technique, vos photos de paysage vont prendre une autre dimension et vous allez pouvoir aller au delà de la classique photo de paysage.

L’eau est probablement l’élément qui se prête le mieux à la pose longue. Avec un filtre densité neutre vous pourrez sublimer les cascades, les rivières ou les paysages de bord de mer.

Il existe différents modèles en fonction de la quantité de lumière qui est filtrée. Par exemple, un filtre ND2 ne laisse passer que 50% de la lumière. Il faut donc doubler le temps de pose pour conserver la même exposition. Autre exemple : un filtre ND1000 ne laisse passer que 0,1% de la lumière et il faut donc multiplier le temps de pose par 1000 pour conserver la même exposition. Avec les modèles les plus opaques, vous pourrez photographier en pose longue à n’importe quel moment de la journée.

 

Sans filtre ND

sans-filtre-neutre

ISO 200 – 24 mm – f/13 – 1/20 s

 

Avec un filtre ND500

avec-filtre-neutre

ISO 200 – 24 mm – f/13 – 25 s

 
Avec un filtre ND500, j’ai pu utiliser un temps de pose de 25 s et obtenir un rendu complètement différent ! Grâce à ce long temps de pose, le mouvement des vagues a été enregistré et la surface de l’eau a pris un aspect vaporeux.

 

 

Le filtre dégradé neutre

Le filtre dégradé neutre permet lui aussi de diminuer la quantité de lumière mais seulement sur une partie de l’image.

Si vous vous êtes déjà retrouvé avec un ciel blanc ou délavé sur vos photos de paysage alors qu’il était bleu au moment de la prise de vue, vous allez rapidement comprendre l’intérêt de ce filtre.

Les appareils photo ne sont pas aussi performants que l’œil humain pour gérer de forts écarts de luminosité. Lorsque la scène est trop contrastée, la dynamique du capteur est insuffisante pour exposer correctement tous les éléments de la scène. Il faut alors faire un choix : exposer pour le ciel ou exposer pour le sol.

C’est dans ce genre de situation que le filtre dégradé neutre prend toute son importance : grâce à son dégradé, il permet de réduire les écarts de luminosité entre le ciel et le sol. Différents modèles existent avec des transitions plus ou moins progressives entre la zone la plus claire et la plus foncée du filtre.

Certains modèles de filtres dégradés neutres se vissent directement sur l’objectif. Ils sont très simples d’utilisation mais vous serez limité en terme de composition car il faudra positionner la ligne d’horizon au centre de l’image. Si vous souhaitez avoir plus de flexibilité, vous devrez utiliser un porte-filtre et des filtres adaptés.

 

Sans filtre dégradé

sans-filtre-degrade

 

Avec un filtre dégradé

avec-filtre-degrade1

 

En utilisant un filtre dégradé monté sur un porte-filtre, j’ai pu diminuer les écarts de luminosité entre le haut et le bas de l’image. Avec le filtre dégradé ma photo est plus équilibrée, le ciel a retrouvé de la matière avec des nuages qui ressortent bien mieux.

 

J’espère vous avoir convaincu de l’utilité que peuvent avoir les filtres en photo de paysage. Si vous voulez passer moins de temps au post-traitement, vous pourrez dès la prise de vue obtenir d’excellents résultats et éviter des prises de tête devant votre ordinateur. Enfin, un dernier conseil, privilégiez les filtres de qualité : il serait dommage d’avoir investi dans un bon objectif et d’utiliser un filtre de qualité médiocre.

Pratiquez-vous la photo de paysage ? Avez-vous déjà utilisé l’un de ces filtres ? N’hésitez pas laisser un commentaire pour faire part de votre expérience ou pour poser une question.

 

 

148 Commentaires

  1. Oh, merci pour cet article, car je réfléchie justement l’achat d’un filtre polarisant et d’un filtre densité neutre, du coup, ça me convainc encore plus ! Malheureusement, je suis un peu perdue et ne sais pas trop vers quelle marque me tourner… Si tu as un conseil à me donner sur ce sujet, ce serait avec plaisir 🙂

    • Photo du profil de

      Les filtres de la marque Hoya représentent un bon rapport qualité/prix. Ce sont ceux que j’utilise et jusqu’à présent j’en suis très satisfait.

      Les filtres de la marque B&W sont également des valeurs sûres mais il faudra prévoir un budget plus conséquent.

      • Oh merci pour ta réponse Fabien ! Oui, j’avais entendu parlé de cette marque (Hoya), mais je n’étais pas bien sûre de mon choix, mais là, c’est bon, tu m’as convaincue !!! Merci beaucoup 🙂

    • Ayant suivi la procédure pour obtenir ce fameux bouquin mis en photo, ce il y a quelques mois, j’attends toujours de recevoir le fameux guide!!!

      Décevant 🙁

      • Photo du profil de
        Fabien at

        Bonjour Ghislain,

        Vous voulez parler du guide gratuit que j’offre aux lecteurs ?
        L’envoi du guide est automatisé. Vous recevez un mail dans les minutes qui suivent votre inscription, avec un lien pour télécharger le guide.
        Il arrive à de rares occasions que ce mail atterrisse dans le dossier spam de la messagerie. Certains lecteurs effacent aussi le mail par inadvertance…

        Il ne fallait pas hésiter à me contacter, je suis toujours disponible pour répondre à ce genre de demande !
        Je viens de vous envoyer un mail avec le guide en pièce jointe.

        Bonne lecture !

    • LAGARDE denis at Répondre

      Bonjour. J’utilise depuis une année les filtres cokin. La serie « nuance » est remarquable. Ils sont en verre et n’ont pas l’effet magenta avec un ND 1024.
      Un conseil, je les utilise avec un porte filtres ainsi que la bague d’adaptation. Tu peux en mettre deux ce qui peut rendre tes temps de pose très long et donner un effet magistral à tes clichés.
      Il y a également les soft et les hard. Quand ta ligne d’horizon est nette le hard peut convenir mais en règle générale les soft sont à choisir.
      Avec ce porte filtres cokin c’est plus pratique qu’avec des vissants. Si tu veux plus de renseignements écris moi je te répondrai.
      Bienvenue dans le monde merveilleux des filtres.

  2. Merci Fabien pour ton article, effectivement le filtre ND est un outil très pratique je compte m’en prendre un pour me mettre à la photo en pose longue 😉

    Sinon pour les flemmards il y a aussi moyen de « simuler » certains filtres avec de la post-production sous Lightroom

  3. Dominique at Répondre

    Bonjour, j’ai acheté un jeu de filtres densité neutre que je n’ai pas encore testés (ND 0.6, ND 0.9, ND 1.8)

    Comment regler la mise au point, avant de mettre le fitre en place je pense?

    merci.

    • Photo du profil de

      Bonjour Dominique,

      Les filtres ND 0,6 et ND 0,9 sont peu opaques et vous devriez pouvoir faire la mise au point même si le filtre est en place.

      Par contre pour les modèles les plus opaques, la mise au point peut s’avérer délicate voir impossible.

      Pour contourner le problème plusieurs méthodes sont envisageables. En voici une qui devrait vous permettre de vous en sortir :

      1/ Faites la mise au point avec l’autofocus
      2/ Débrayez l’autofocus pour passer en mise au point manuelle. En procédant ainsi vous conservez la mise au point faite par l’autofocus.
      3/ Fixez votre filtre ND
      4/ Prenez votre photo

      • Sabine at

        petite question supplémentaire, qui j’espère ne paraitra pas trop stupide :
        entre le point 1 (faire la mise au point avec l’autofocus) et le point 2 (débrayez), faut il maintenir le déclencheur appuyé à mi course ?
        j’envisage l’achat de filtres, j’ai quasiment fait mes choix, mais j’ai peur de ne pas savoir m’en servir
        merci d’avance pour vos précieux conseils

      • Photo du profil de Fabien

        Il n’y a pas de question stupide ici 😉

        Tu n’as pas besoin de maintenir le déclencheur appuyé à mi-course. Tu peux le relâcher une fois que la mise au point a été faite.

  4. Bonjour
    Je viens de re faire l acquisition d un polarisant déjà utilisé dans le passé.
    Sa presence dans une sacoche Photo et son usage est indispensable.
    Je vais aussi acquérir le dégradé neutre pour des ciels plus intenses…
    Merci pour cet article; comme d habitude bien construit et détaillé images à l appui.
    Ps: Comme vous le dites Attention à la Qualité des filtres.
    Bannir les filtres premier prix. Mieux vaut attendre pour mettre 80€ en deux fois dans chaque filtre. Le résultat est indiscutable.
    Cordialement

  5. Re bonjour
    Je rejoint Dolley
    Sur la question le filtre ND impose t’il une mise au point manuelle SVP.?
    Merci

    • Pas forcément,tout dépend du filtre monté sur l’objectif,pour les plus faible(nd2,4,8,16)la mise au point ce fait sans problème.Je viens d’acheter un ND32 mais pas encore testé,à voir donc.Par contre pour les plus dense à partir du ND64 je pense et plus vaut mieux faire une mise au point manuel.Avec un ND400 on voit pas à travers.

      • Photo du profil de
        Fabien at

        @ Ar’wen : merci pour ton retour d’expérience !

        @ Georges : j’ai répondu un peu plus haut au message de Dominique.

  6. Bonjour Fabien
    Je fais chorus au sujet de la qualité et de l’intérêt de tes articles.
    Tu m’as aussi convaincu sur l’achat des ces 3 filtres.
    Cordialement

    • Photo du profil de

      Bonjour Gilles,

      Merci pour ton message !

      Cela me conforte dans mes choix et me donne de la motivation pour l’écriture des prochains articles 😉

  7. oui j’utilise les filtres mais pas assez souvent surtout le filtre dégradé qui est pourtant très intéressant
    cordialement
    geneviève

  8. Mon prochain achat : un filtre ND pour me mettre à la pause longue. les résultats sont magnifiques. par contre je ne sais pas quel objectif je dois équipé. je suis muni d’un 50 mm f/1.8 et d’un 18-135 mm f3.5 – 5.6.

    • Photo du profil de

      Si je devais choisir, j’équiperais le 18-135 pour avoir plus de polyvalence en terme de focale.

      Il existe également des bagues d’adaptation pour utiliser le même filtre sur différents objectifs. Dans ce cas il faut acheter le filtre correspondant au plus gros diamètre parmi vos objectifs.

  9. Mari jo at Répondre

    Bonjour Fabien,

    Merci pour tous ces renseignements; Je dois dire que j’hésitais car je ne savais que prendre. Avec tes explications je n’ai plus d’hésitation.

    Là, les explications sont simples; accompagnées des exemples de photographies on voit très bien la différence.

    Un grand merci à toi et bon après-midi.

  10. Bonsoir,

    Merci pour ces précisions.

    J’ai acquis voici quelques temps un filtre polarisant circulaire que je n’ai jamais utilisé, ne sachant trop qu’en faire.

    Sans doute vais-je l’essayer au vu du résultat saisissant de cet article

  11. Bonsoir et bravo pour cet article, car ces trois filtres sont bien, à mon sens, les indispensables en photo numérique de paysage aujourd’hui. Pourriez-vous nous indiquer quel est pour vous, le meilleur filtre dégradé neutre du moment ?
    Bien cordialement

    • Photo du profil de

      Si vous voulez avoir d’excellents résultats, je vous recommande d’utiliser un porte-filtre. Vous pourrez ainsi faire coulisser le filtre dégradé et choisir précisément la zone à assombrir.

      Je ne pourrais pas vous indiquer LE meilleur modèle car je ne les ai pas tous essayés 😉

      Personnellement, j’utilise la marque Lee pour mes filtres dégradés et c’est top ! Mais vous avez aussi des modèles chez Singh-Ray et Cokin, par exemple.

  12. On peut ajouter qu’il est possible de combiner filtre gris neutre ET polarisant.
    Le polarisant pour les effets décrits dans l’article, mais aussi pour augmenter sensiblement la densité du filtre ND utilisé si celui ci s’avère un peu faible pour la photo souhaitée.
    Par contre, avec 2 filtres superposés il est fortement conseillé de faire la mise au point avant le montage des filtres car certains autofocus risque de perdre un peu les pédales. Surtout si vous avez en plus un filtre UV…

  13. Bonjour

    Pour les filtres opaques,je fais ma mise au point avec l’autofocus avant de mettre le filtre.Je passe en manuel pour garder la mise au point faite et je mets mon filtre
    opaque
    cordialement

  14. Charles at Répondre

    Bonjour,

    Article très intéressant. Merci.
    En cliquant sur le lien des filtres ND, on tombe sur une page d’amazon.
    A priori, il existe des filtres ND variables, variant de ND2 à ND400.
    Connaissez-vous ces filtres? Sont-ils fiables?
    Ou mieux vaut-il acheter 2 filtres, genre un ND8 et un ND400 afin de couvrir une plus large plage de temps de pause?
    Quelle marque recommanderiez-vous entre Hoya, Hama, autres?
    Merci.

    Bonne journée et merci encore pour ce blog bien sympathique.
    Charles

    • Photo du profil de

      Bonjour Charles,

      Très honnêtement, je n’ai jamais testé les filtres ND variables. Je m’étais posé la question quand j’ai acheté mes filtres ND et après quelque recherches j’ai choisi des filtres fixes.

      Les utilisateurs évoquaient une perte de netteté et la présence de dominantes colorées. Peut-être que les filtres ND variables haut de gamme s’en sortent mieux.

      Quelqu’un a-t-il déjà essayé les filtres ND variables ?

      • Bonsoir
        Jamais essayé mais j’ai pu bénéficier du conseil éclairé d’un expert qui m’a confirmé la perte de qualité optique avec des filtres ND variables.

        Il vaut mieux avoir un ND 400 + 1 ND 8, utilisés seuls ou ensembles, les résultats sont meilleurs.

        J’ai déjà utilisé des Hoya, ils étaient très bons.

        Cordialement

      • Jean at

        Bonjour Fabien,
        Pour répondre au sujet des filtres ND Variables, je rassure ceux qui doutent du résultat. J’ai un ND400 variable depuis deux ans et je m’en sers régulièrement sans perte de qualité comme évoqué par certains. Il a le même côté pratique qu’un polarisant variable avec ses deux bagues ; je l’ouvre à fond pour faire ma mise au point (en manuel ou autofocus) et je tourne ensuite ma bague pour obtenir l’effet recherché, sans risque de dérégler mon focus en vissant un filtre ND indépendant.
        Bien sûr cela demande un filtre de qualité, certes un peu plus cher à l’achat mais quelle latitude dans le choix, du plus clair au plus foncé en un seul filtre et en un seul geste. Je te rejoins quand tu dis qu’il est triste, voir ridicule de mettre un filtre premier prix sur une « bonne » optique. Un petit peu de patience et de sacrifices sur d’autres choses et on peut s’offrir un bon filtre de qualité qui vous récompensera de cet effort. C’est valable pour tous les filtres d’ailleurs.
        Personnellement j’utilise du Hoya ou du BW quand mes moyens me le permettent ! C’est mieux que d’encombrer son sac de filtres dont vous regretterez l’achat suite aux résultats décevants obtenus.
        Merci pour la qualité de vos articles et pour la gentillesse avec laquelle vous répondez aux intervenants.
        Amitiés

      • Photo du profil de Fabien

        Bonjour Jean,
        Merci pour ton retour d’expérience.
        Peux-tu nous indiquer la référence de ton filtre ND variable ? Car je pense que ça peut intéresser les lecteurs du blog !

      • Bonjour,

        Oui, moi j’en ai essayé un que je possède toujours.
        Un filtre ND ZOMEI variable de ND 2 à ND 400, mais effectivement, à partir d’une certaine densité, les images deviennent inexploitables de par leur coloration qui peut varier du rose au violet sur la totalité de l’image.
        Je préfère utiliser mon ND 400 HOYA avec lequel je n’ai pas ce type de problème.
        J’en profite pour mettre vos lecteurs en garde sur l’achat de filtres bon marché ou en plastiques, ils ne leur donneront aucun résultats satisfaisant et ils seront alors déçu d’avoir jeté les quelques euros qu’ils y ont consacrés !
        Si vous souhaitez faire de la photographie avec des filtres ND ou des filtres dégradés, sachez que vous devrez compter au minimum une centaine d’euros par filtre pour vous donner des résultats qui vous permettrons d’avancer dans ce domaine.
        Préférez les en verre, et maniez les avec précaution, ils vous donneront des résultats plus purs que les filtres en résine.
        De toute façon, lorsqu’on décide de se mettre à la pause longue, c’est qu’on a passé le cap du photographe fougueux qui déclenche sans avoir étudié son image finale.

        Merci Fabien pour votre publication et pour m’avoir permis ces quelques lignes en retour à votre question.

        Paul

    • Nolot Marie at Répondre

      Il vaut mieux privilégier un filtre ND 1000, pour faire des effets vaporeux.
      En dessous, ça ne fait pas grand chose.
      Je ne connais que les filtres Hoya, mais ils sont très bien.

  15. Je garde l’article sous le coude pour ma prochaine revue de web 😉

  16. super article, très clair et détaillé. Un filtre ND figure en haut dans ma liste du pere noel…

  17. J’ai investit ya peu dans un nd4
    me reste a voir pour un polarisant un de ces jours et je serai équipée^^
    Pour le nd4 j’ai pris la marque hoya et je pense faire de même pour le polarisant.
    Tu les transportent dans quoi tes filtres?

    • Bonsoir Pitch,

      Il existe des boites speciales pour le transport de ces derniers, entre autre chez Digit-photo.com, la capacité est de 10 filtres..
      Cordialement

      • Ah merci, je vais regarder ça.

      • Photo du profil de
        Fabien at

        @ Pitch : j’utilise un étui souple pour transporter mes filtres : Lowepro Filter Pocket

        Sur le terrain je trouve que c’est plus pratique que les boites de rangement.

        Pour éviter tout écrasement, l’étui est placé en sécurité dans mon sac photo.

  18. Je possède déjà un pola et un a densité variable … me faudrait bien un à dégradé neutre …
    Me suis aussi aperçu qu’ il y avait polarisant et polarisant, si vous avez les fonds pour, autant investir sur du vrai … gare au vignettage !

  19. Pour les filtres de densité neutre, je conseille le filtre gris neutre ND Réglable. C’est un filtre circulaire qui permet d’avoir plusieurs niveaux d’obturation de lumières avec un seul filtre.
    Je l’ai testé et c’est génial car beaucoup plus polyvalent.

    J’en ai testé un qui allait de 2 à 8 crans et j’ai adopté.

    • Bonjour Benoit, je suis intéressé par l’achat d’un filtre neutre variable. Peux-tu stp me donner la référence de celui que tu as testé ?

      Merci d’avance !

      @Fabien, merci pour l’article !

  20. hochard at Répondre

    je ne trouve pas de filtre neutre dégradé chez hoya pouvez me donner d’autre marque ou l’adresse de site merci

    • Photo du profil de

      A ma connaissance il n’y a qu’un seul filtre dégradé neutre au catalogue de la marque Hoya : le demi ND4.

      Il existe pour les diamètres suivants : 49, 52, 55 et 58 mm.

      En France, il est disponible chez Digit Photo.

  21. Merci pour tes conseils

  22. bonjours Fabien merci pour tés infos. les filtres polarisant oui ces bien mes les quel, il y en a pour tout les prix, ont ils des différences en fonction de leur prix. bonne continuation pour l’avenir.

    • Photo du profil de

      Bonjour José,

      Le prix dépend généralement du diamètre du filtre et de sa qualité optique. Évitez les filtres premier prix du genre « 3 filtres pour 15 euros ». A ce prix là, la qualité ne sera pas au rendez-vous.

      Comme je l’ai dit plus haut, Hoya propose des filtres de qualité. C’est cette marque qui a ma préférence pour son rapport qualité/prix. Pour moins de 50 euros vous devriez trouver un bon polarisant chez cette marque.

  23. Bonjour,
    je viens de découvrir votre site et je le trouve très bien.
    j’ai une question concernant les filtres , je suis convaincu que c’est un bonne investissement mais voila j’aimerais savoir si il est préférable de les prendre une ou deux tailles au dessus de son objectif et d’acheter un kit de bage d’adaptation?
    je viens d’acquérir un 700d avec un 18-55 mm kit démarrage et dans l’avenir j’envisage de prendre objectif fixe pour les portraits 50mm et un objectif plus grand de type 18-135 ou 70-300 . j’aimerais avoir un avis sur ce sujet.
    merci d’avance pour votre aide.

    • Photo du profil de

      Bonjour Kacem,

      Oui, prendre des filtres plus grands est une bonne option si vous comptez investir dans de nouveaux objectifs à court ou moyen terme.

      Surtout quand on sait que le prix d’une bague d’adaptation n’est que de quelques euros !

      • Kahal at

        merci pour le conseil.

        bonne continuation

        cordialement

        Kacem

  24. Bonjour Fabien,
    J’envisage d’acheter des filtres ND et GND. Je pensais à Hitech à priori ou éventuellement à Lee… Question de budget.
    Mais je n’arrive pas à trouver une réponse à la question : la taille des filtres rectangulaires/carrés… Pourquoi y a t il des 85mm et des 100mm pour les APN-C?
    Est ce une question de vignette en cas de grand angle? Ou une autre raison? Les prix sont quand même très différents dans la même marque & références… Si c’est cela, alors quelle est la limite du GA avec les 85mm??? Merci d’avance. Howen.

    • Photo du profil de

      Bonjour Howen,

      La taille des filtres est à choisir en prenant en compte deux paramètres :
      – la taille du capteur de ton boitier
      – la focale de ton objectif.

      Si tu prends un filtre trop petit, tu risques d’avoir du vignettage sur tes photos (assombrissement des coins).

      Je suppose que ton boitier a un capteur APS-C ?
      Les 85mm x 85mm de Hitech sont recommandés pour un capteur APS-C et en utilisant une focale supérieure à 18 mm. Si tu n’utilises pas un très grand angle (inférieur à 18 mm), ils pourront donc convenir.

      Fabien

  25. Bonjour Fabien,
    Avant tout, un tout grand merci pour ce que tu fais et dans un language compréhensible par le premier quidam venu comme moi…
    Assez souvent, les forums « dérapent » dans des expressions, des diminutifs, des abréviations ésotériques propres aux « pros »… qui a comme résultat de larguer rapidement un débutant.
    Et aussi, un très grand merci pour ta réponse qui me conforte dans ce que je croyais avoir compris.
    C’est en lisant d’autres avis, sur d’autres sites, de photographes « avertis » que je me suis mis à douter.
    J’ai effectivement un D7000 Nikon (donc APS-C) et un simple objectif 18-105 (en kit) pour le moment.
    Mon 18-105 fait donc bien réellement 27-157,5 en équivalence FF?
    Je ne me trompe pas??
    Et toujours sur le même raisonnement, pour ces filtres & porte-filtres de 85 mm, un grand angle qui me poserait des problèmes de vignettage devrait être un 12mm ?
    J’ai « tout bon » ?!?!???
    Bien cordialement,
    Howen

    • Photo du profil de

      Bonsoir Howen,

      J’essaye d’être accessible au plus grand nombre et de vulgariser au maximum, tout en restant précis. Ton commentaire me fait donc très plaisir 🙂

      Pour en revenir à ta question, tu as presque tout bon !

      Chez Nikon on multiplie la focale par 1,5 pour obtenir l’équivalence APS-C/Full Frame. Ton 18-105 mm monté sur un APS-C est donc bien un 27-157,5 mm en équivalence Full Frame.

      Par contre, les filtres de 85 mm sont recommandés pour une focale supérieure à 18 mm sur APS-C. Donc avec ton 18-105 tu es déjà à la focale plancher. Tu ne pourras pas utiliser un objectif avec une focale inférieure. Un 14 mm monté sur ton D7000, par exemple, entrainera des problèmes de vignettage avec un filtre de 85 mm.

      A bientôt,
      Fabien

  26. Merci Fabien.
    Bonne journée et bonne continuation.
    Howen

  27. Fabien, encore moi… sorry… mais si tu veux bien, j’ai encore une petite question relative aux filtres…
    Les filtres ND VARIABLE ?
    Ce sont des filtres à densité de gris qui varient ?
    Mais alors comment ? En les tournant sur l’objectif ? Comme un Pola ?
    Il y a peu d’informations sur ce filtre. J’imagine qu’il ne doit guère être prisé par les photographes ?
    Bien cordialement,
    Howen

    • Photo du profil de

      Bonjour Howen,

      C’est bien ça, il s’agit de filtres dont la densité varie en tournant une bague.

      Comme je l’indique un peu plus haut dans le fil de commentaires, je n’en ai jamais essayé. Les retours peu élogieux que j’avais pu lire ça et là m’avaient poussé à partir sur des ND fixes.

      Fabien

  28. hello!
    j’ai achete il y a quelque temps 2 filtres 58mm pitch 0.75 et 58mm CIR-PL Je ne retrouve pas la fonction de ces filtres;
    les abrévations dont vous parlez ne sont pas les memes que les miennes.
    AURIEZ VOUS LA GENTILLESSE DE me dire si se sont les memes
    je suis entrain de me remettre à la photos et je suis un peu perdue
    vos conseils sont supers et très facile de comprehension

    • Photo du profil de

      Bonjour Joëlle !

      Le 58 mm CIR-PL est un filtre polarisant circulaire. L’abréviation CIR-PL vient de l’anglais, elle correspond aux termes « Circular Polarising ».

      Pour le deuxième filtre, il me manque des infos pour t’en dire plus. Tu dois avoir sur la boite ou sur le filtre lui-même d’autres indications. Il s’agit probablement d’un filtre UV ou d’un filtre protecteur. Le premier est utile pour atténuer le voile atmosphérique et obtenir des photos plus contrastées. Le deuxième a uniquement un rôle de protection de l’objectif sur lequel il est fixé.

      « Pitch 0,75  » fait référence au pas de filetage du filtre (ici, il est égal à 0,75 mm). Ce n’est vraiment pas très important…

      Ce qui compte c’est de savoir qu’elle est la fonction de ton filtre (polarisant, UV, densité neutre…) et si son diamètre est compatible avec ton objectif.

      Bonne reprise et bonnes photos !

  29. Bonjour,
    merci pour ces explications simples sur les Filtres !

    peut être quelqu’un ici pourra me répondre,
    mes interrogations porte sur la qualité des filtres…
    je cherche à équiper petit à petit de divers filtres un objectif Canon 24-70mm 2.8L II en 82mm

    y a t’il une différence de qualité par exemple entre
    un filtre Canon polarisant PL-C à 227€
    et un filtre HOYA polarisant Pro1 Digital à 79€
    (tarif Digit-Photo – juillet 2014)

    est ce que l’écart de prix est justifié en terme de qualité où est ce qu’on paie juste la marque Canon 3 fois plus cher?

  30. Bonjour,
    J’ai un Nikon D3100 et je suis en recherche d’un nouvel appareil photo un peu mieux mais pas trop cher avez vous une idée ? Et sinon j’aimerais savoir ou pouvons nous trouver les filtres qui subliment nos photos ?
    Merci

    • Photo du profil de

      Bonjour,

      Le Nikon D3100 est certes un reflex d’entrée de gamme, mais il permet déjà de faire de belles photos. Avant de changer d’appareil, essayez d’abord de voir quels sont les paramètres qui vous limitent avec le D3100. C’est à mon avis la méthode la plus efficace pour trouver l’appareil qui corresponde à vos besoins. Petite parenthèse au passage, ce n’est pas forcément en changeant de reflex que vous ferez de meilleures photos 😉

      Pour ce qui est des filtres, il suffit de cliquer sur les liens qui sont dans l’article. Vous serez redirigé vers Amazon et vous aurez accès à un large choix de modèles.

  31. Merci pour ces infos qui sont très utiles pour une novice comme moi, qui vais essayer de me lancer dans la photo de paysage « originale » !

  32. Je viens de découvrir ton site photo, très sympa, cet article sur les filtres tout autant intéressant. Personnellement j’utilise régulièrement un filtre polarisant même si le ciel n’est pas bleu tout les jours en Normandie!

  33. Stéphane at Répondre

    Merci pour ces explications, bonne continuation.

  34. Didier Dambreville at Répondre

    Bonjour à tous,

    Merci pour ce magnifique article,juste peut être un petit conseil pour les ultra débutants comme moi qui sont « trop » pressés et ne réfléchisse pas lors des commandes : Vérifiez bien que le diamètre des filtres correspondent bien à celui de l’objectif car moi dans l’empressement j’ai commandé un filtre en 62mm pour le sigma 18-35 f 1.8 et celui ci fait du 72mm

    Donc retour et du coup grosse perte de temps lol.

    Bon shoot à tous et encore merci pour tous les conseils.

  35. Bonjour,

    Merci pour l’article que je découvre que récement.
    Petite question :
    Peut-on combiner les filtres entre eux, comme par exemple un ND400 et un Polarisant.

    Merci d’avance.

  36. philippe at Répondre

    Bonjour
    Je suis nouveau sur votre blog Astuces Photo que j’ai découvert avec grand intérêt ,et vous sollicite pour quelques renseignements.
    Concernant l’achat d’un filtre polarisant circulaire de marque Hoya pour un dia de 77mm : il y a t il des risques de vignettage important , la vis de réglage permet elle l’utilisation du pare soleil.

    Concernant l’achat d’un filtre de densité neutre , je ne sais quel pourcentage prendre ,et la correspondance ND ? . A savoir que j’utilise le Nikon D300S avec un 18/300 et un 10/24 sur lesquels sont monté ces filtres.

    Merci pour votre réponse.

    Ph.Dardanne

    • Photo du profil de Fabien

      Bonjour Philippe et bienvenue sur le blog !

      J’utilise un filtre polarisant circulaire de la marque Hoya (77mm) et je n’ai pas de problème de vignettage. Le vignettage se rencontre surtout quand on superpose plusieurs filtres ou alors avec les filtres de mauvaise qualité. Voici la référence du filtre que j’utilise : Filtre polarisant Hoya HD 77 mm.

      Par contre tu ne pourras pas régler le filtre polarisant lorsque le pare-soleil est monté. Il faudra donc d’abord doser l’effet du polarisant puis ensuite positionner le pare-soleil. D’ailleurs ce sera la même chose avec tous les filtres qui se vissent. Tu ne pourras pas les manipuler lorsque le pare-soleil est en place.

      Pour le filtre de densité neutre, tout dépend de l’heure à laquelle tu souhaites photographier mais aussi de la météo. Si tu veux faire une pose longue à midi lors d’une journée ensoleillée tu auras besoin d’un filtre opaque (ND500 ou ND1000 par exemple). A l’opposé, si tu photographies en fin de journée avec un temps couvert, tu devras utiliser un filtre peu opaque (ND8 par exemple).

      Ce sont deux cas extrêmes mais qui illustrent bien la difficulté de choisir l’opacité d’un filtre ND… Il faut aussi tenir compte du mouvement du sujet. Si le mouvement est rapide (une cascade par exemple), tu peux te limiter à un temps de pose de quelques secondes. Si le mouvement est lent (une mer calme par exemple), tu auras besoin d’un temps de pose de plusieurs dizaines de secondes.

      C’est pour toutes ces raisons que les photographes ont en général plusieurs filtres ND pour pouvoir parer à toutes les situations ! Si ton budget te le permet, je te conseille donc d’avoir au moins deux filtres : un filtre opaque et un filtre peu opaque. J’espère que ces infos t’aideront à faire ton choix, sinon n’hésite pas à laisser un autre commentaire 😉

  37. philippe at Répondre

    Bonsoir Fabien

    Merci pour vos réponses et encore milles excuses pour mon impatience.
    Je vais suivre avec grand intérêt votre blog.
    Bonne soirée à vous.

    Et à bientôt
    Phil.D

  38. Bonjour Fabien

    Merci pour votre blog . Je trouve vraiment très intéressant , j’ai découvert et appris pas mal de choses dans tous les commentaires. Cela fait un petit moment que la « pose longue » me trote dans la tête mais je ne sais toujours pas quel filtre Nd acheter. Pouvez-vous me donner un conseil ? Je pense acheter un Hoya mais… quel facteur d’atténuation choisir ?

    Voici mon equipement:
    Canon EOS 6D
    Objectifs : L’EF 100 mm f/2,8L IS USM
    EF 24-70mm f/2.8L II USM
    L’EF 70-200 mm f/2,8L IS II USM

    Merci d’avance et à bientôt
    Cordialement

    Joao

    • Photo du profil de Fabien

      Bonjour Joao,

      Si vous choisissez un filtre Hoya vous ne serez pas déçu ! Comme vous avez du très bon matériel photo, je vous conseille de partir sur la gamme PROND de Hoya. Ces filtres sont conçus pour ne pas entraîner (ou tout du moins limiter fortement) l’apparition de dominantes de couleur sur les photos.

      Concernant l’opacité du filtre, je vous renvoie à la réponse que j’ai faite à Philippe juste au dessus. En résumé un seul filtre ne pourra pas couvrir toutes les situations. Je vous conseille d’avoir au moins deux filtres, un filtre opaque (ND500 ou ND1000 par exemple) et un filtre peu opaque (ND8 ou ND16 par exemple).

      A bientôt,
      Fabien

  39. Bonsoir Fabien

    Merci pour votre rapide réponse et votre conseil.. Je vais suivre avec intérêt votre blog et donner un feed-back des que j’aurais du nouveau .
    Je tiens à vraiment vous remercier encore pour votre partage .

    Cordialement et à bientôt
    Joao

  40. Thibault at Répondre

    Bonjour à tous,

    Tout d’abord, merci pour ce site et les différents articles/commentaires qui sont très utiles à chacun.

    Ma question concerne l’adaptation des filtres. J’ai aujourd’hui un objectif 18-55 avec un diamètre de 58mm. J’envisage d’acheter un filtre ND1000. A première vue, je pensais acheter un filtre de la taille de mon objectif actuel (58mm) mais sachant que j’envisage également d’acheter un, voire plusieurs objectifs de diamètre différents 67mm, 77mm, j’aimerai savoir ce qui est préférable :

    – Acheter un filtre de 58mm pour utiliser actuellement et plus tard acheter les bagues d’adaptation nécessaires pour mes futures acquisitions d’objectifs 58->67, 58->77

    – Ou faire l’inverse, directement acheter un filtre plus grand et acheter des bagues d’adaptation pour mon objectif actuel

    J’imagine qu’il y a une différence. Dans le premier cas, est ce que le filtre de 58mm sera assez grand pour un objectif de 67? 77? Même avec une bague? Est-ce que cela altère la qualité de la photo etc…?

    J’attends vos conseils sur le sujet.

    Merci d’avance,

    Thibault

    • Photo du profil de Fabien

      Bonjour Thibault,

      Il faut que le diamètre du filtre corresponde au diamètre de votre objectif le plus large. Si vous envisagez d’acheter un objectif avec un diamètre de 77 mm, je vous conseille donc de prendre un filtre ND1000 avec un diamètre de 77 mm et une bague de conversion 77/58 mm.

      Si vous faites l’inverse (monter un filtre de 58 mm sur un objectif de 77 mm), vous aurez de fortes chances de voir apparaitre du vignettage sur vos photos (assombrissement des coins).

  41. isabelle73 at Répondre

    Bonjour,

    Je voudrais offrir des filtres à mon mari pour Noel mais je n’y connais absolument rien. Voici les infos que j’ai pu rassembler sur son matériel : appareil Panasonic Lumix FZ200 – appareil Canon EOS 400D – objectif 18-250mm F.3.5.6.3 DE Macro OS (j’ai recopie sur les boites). Pourriez-vous m’orienter sur les articles bien précis car lorsque je vais sur amazon je suis perdue … avec les diamètres à prendre.
    Merci de votre aide.

    isabelle

    • Photo du profil de Fabien

      Bonjour Isabelle,

      Très bonne initiative, j’espère que mes proches auront la même attention à mon égard 😉

      Il est possible d’utiliser des filtres avec les deux appareils photo que possède votre mari. Pour le Lumix FZ200 il faut prendre des filtres avec un diamètre de 52 mm, pour l’objectif 18-250 mm des filtres avec un diamètre de 62 mm.

      Il existe différents types de filtre en fonction de l’effet recherché. Dans l’article ci-dessus je présente les filtres les plus utiles en photo de paysage. Si c’est un domaine que votre mari apprécie, ils représentent déjà une bonne base.

      Je vous conseille d’éviter les filtres 1er prix que l’on peut trouver sur Amazon. Ils ont une fâcheuse tendance a dégrader la qualité d’image ! En plus d’Amazon, vous pourrez également trouver des filtres sur Miss Numérique ou sur Digit Photo, ce sont deux boutiques en ligne sérieuses.

  42. Frédéric at Répondre

    Bonjour,

    Merci Fabien pour tout ce que tu fais pour nous… (débutant)

    En ce qui concerne les filtres ND de chez HOYA, j’ai tout simplement les ND8, ND400 et ND1000, cela me permet de tout faire à tout moment de la journée et par n’importe quel temps en pose longue bien évidement sachant quand mettant deux filtres superposés nous multiplions les sommes. Depuis que je fais quelques clichés, je ne mets plus de filtre UV. Il faut juste faire très attention à son objectif. J’utilise souvent un polarisant toujours de chez HOYA il faut dire que j’aime cette marque… Je ne fais pas de pub, je ne suis pas actionnaire chez eux mais juste pour dire que je les trouve de bonne qualités.

    Pour info j’ai un NIKON D3200 avec un obj 18-300mm NIKON (chez eux non plus je n’ais pas d’interet), pour ma part, je changerais de boitier que lorsque je passerais au plein format… (petit clein d’oeil pour Falise)

    Bonne journée à tous et au plaisir !!!!

    Frédéric

  43. christophe at Répondre

    Bonjour Fabien,

    Merci pour cette page sur les filtres qui a « éclairer » ma lanterne.

    Je suis l’heureux (ou pas) possesseur d’un Lumix G7 ;). Je dis « ou pas » car je suis débutant dans la photo et je crois que je ne suis pas prêt de savoir utilisé toutes les ressources de cet appareil photo, heureusement que ton site est là pour m’aider à avancer.

    Je compte acquérir des filtres et je suis tombé sur un kit de filtre sur le site miss numérique.com à un prix défiant toute concurrence quand on sait le prix d’un filtre à l’unité.

    je voulais avoir ton avis avant de faire le grand pas, ci-dessous, le lien
    https://www.missnumerique.com/hoya-jeu-de-filtre-dfk58ii-uv-plc-nd-58-mm-p-30330.html

    Merci beaucoup, j’attends ton retour avec impatience

    • Photo du profil de Fabien

      Bonjour Christophe,

      Je suis ravi de lire que l’article t’a aidé !

      Je ne connais pas spécifiquement ce kit, par contre je connais bien la marque Hoya à qui tu peux faire confiance. A mon avis plusieurs raisons expliquent ce tarif : la promo à -50% chez Miss Numérique, le « petit » diamètre des filtres et aussi le fait que les filtres soient proposés en kit.

      Si tu veux t’initier à l’utilisation des filtres, je pense que c’est une opportunité à saisir !

      • Sabine at

        bonjour,
        on m’a dit que Lee était le must, mais c’est un peu cher pour moi… alors Hoya ou Cokin ?

      • Photo du profil de Fabien

        Je dirais Hoya mais c’est parce que j’utilise cette marque. Je pense que tu ne seras pas déçue avec du Cokin également !

  44. Mathieu at Répondre

    Bien le Bonsoir. Merci pour tous ces tuyaux mais existe-t-il un pare-soleil vissable sur le polarisant 77m monté sur un 100/400 sigma ?
    Cordialement et respectueusement.

    • Photo du profil de Fabien

      Bonjour Mathieu,

      À ma connaissance, le 100-400 mm n’existe pas chez Sigma…
      De quel objectif parlez-vous : le 100-400 mm de Canon ou le 120-400 mm de Sigma ?

      Un filtre polarisant et un pare-soleil ne sont pas incompatibles. Mais dans la pratique, il n’est pas toujours simple de les utiliser ensemble… A l’heure actuelle, la majorité des polarisants sont des polarisants circulaires : il faut tourner une bague sur le filtre pour doser son intensité. Lorsque le pare-soleil est fixé, il est beaucoup plus difficile d’accéder au filtre et donc d’en doser l’effet !

      C’est pour cette raison que le Canon 100-400 mm, par exemple, est fourni avec un pare-soleil adapté qui permet de régler un filtre polarisant via une fenêtre d’accès.

  45. mhammed at Répondre

    Bonjour tout le monde. Je vais acheter un B+W ND64. Est-ce que je peux avoir des poses longues de 10 s en plein journée ou bien il vaut mieux que j’achète le ND1000 ? Merci de me répondre.

    • Photo du profil de Fabien

      Bonjour,

      A moins que le ciel soit vraiment couvert, le ND64 sera à mon avis trop juste pour faire des poses longue de 10 s en pleine journée. Je vous conseille donc de prendre le ND1000.

  46. Bonjour,

    Je débute en photo et souhaiterais savoir pour quel filtre investir en premier pour me « faire la main ». J’ai lu quelques post concernant les filtres polarisant et ND mais je n’arrive pas à me décider…

    Merci d’avance pour vos conseils

    J.

    • Photo du profil de Fabien

      Bonjour,

      En fait, tout dépend de ce que vous voulez faire… Je pense que la lecture de l’article vous a permis de comprendre le role de chacun de ces filtres.

      Si je devais choisir un seul type de filtre, ce serait un filtre ND car il permet d’obtenir des images très sympas en pose longue. Mais c’est un choix personnel 😉

  47. Mathilde at Répondre

    Bonjour Fabien, je souhaite acheter un filtre a densité neutre mais je ne sais pas quel modèle utiliser.. entre ND2 et ND1000, il y en a plein.. lequel rendrait de bons effets en étant simple d’utilisation?
    merci d’avance

    • Photo du profil de Fabien

      Bonjour Mathilde,

      Pour ne pas me répéter, je te renvoie vers la réponse que j’ai faite à Philippe un peu plus haut.

      Dans la deuxième partie de mon commentaire, tu trouveras quelques indications pour choisir la densité d’un filtre ND.

  48. J’ai acheté les filtres neutre NDX8 et polarisant de Hoya. Je fais des tests présentement. J’ai fait l’essai du neutre sur la rivière. Faut-il tenir compte de l’heure avec ensoleillement. Quelqu’un m’a mentionné plus tôt que tard en après-midi. Par contre j’avais 1sur 400s.
    Merci pour vos conseils.

    • Photo du profil de Fabien

      En effet, il faut tenir compte de l’ensoleillement !

      Le filtre ND8 est un filtre peu opaque. Si vous photographiez par temps ensoleillé, le filtre va bloquer une partie de la lumière mais ce ne sera pas suffisant pour obtenir un long temps de pose. Avec ce filtre, vous devez plutôt photographier en début ou en fin de journée lorsque la luminosité est moins forte.

      Par contre si le temps est couvert et que vous fermez votre diaphragme (par exemple à f/16), vous devriez pouvoir faire quelques poses longues en pleine journée.

      J’espère que ça répond à votre question 😉

  49. Johanna Charpentier at Répondre

    Bonjour,
    Comme votre blog est très clair je me demandais si vous pouviez me renseigner à propos des filtres polarisants. J’en ai acheté un sur internet il y a peu et à la réception de l’objet tant attendu je me suis rendue compte que si je tourne ou non la bague, l’effet polarisant ne varie pas … Son intensité est toujours la même…
    Ma question est donc : me suis-je faite arnaquée ou est ce qu’il existe des filtres polarisants dont l’effet est fixe (alors qu’il y a une bague amovible) ?
    D’avance merci et bonne soirée.
    Johanna.

    • Photo du profil de Fabien

      Bonjour Johanna,

      Bien sûr, je peux vous renseigner 😉

      Avez-vous la référence du filtre ?
      Si c’est un polarisant circulaire, l’intensité doit changer lorsque vous tournez la bague de réglage.

      N’oubliez pas que l’effet du polarisant est maximal lorsque vous êtes à 90° de la source lumineuse. En fonction de votre position, l’effet peut être peu prononcé. Pour bien vous rendre compte des capacités de votre filtre, je vous conseille également de le tester un jour ensoleillé.

      Après ces vérifications si vous ne voyez toujours pas d’effet, c’est qu’il s’agit probablement d’un modèle défectueux 🙁 N’hésitez pas à me tenir au courant !

    • Johanna at Répondre

      Ayant choisi la facilité pas cher ce n’est pas un filtre de marque bien définie … Pour la référence je dirais que c’est 560488 mais même là je ne suis pas sur de ça. 😉
      voici le lien au cas où : http://www.ebay.fr/itm/52-77mm-Filtre-Polarisant-Circulare-CPL-Objectif-Pour-Canon-Nikon-Camera-/162025218962?var=&hash=item25b974a392:m:m-DR4B94EX-aD44zYQ5IseQ
      Quelque soit la lumière et même à 90° je confirme qu’il n’y pas de changement et il en est de même lorsque l’on vérifie avec un autre filtre basique au dessus …
      Je pense qu’il est bien défectueux.

    • Johanna at Répondre

      En tous cas merci de votre réponse.
      Si par ailleurs vous connaissiez des références de bons filtres polarisants de 77mm de diam pas trop chers (si possible en dessous de 20€) alors je suis preneuse !

      Merci encore pour le blog.

      • Photo du profil de Fabien

        OK, je comprends mieux ! Même si le prix n’est pas toujours un critère déterminant, à 6 euros le filtre on ne peux pas s’attendre à des miracles 😉

        Vous pouvez trouver des filtres polarisants aux alentours de 20 euros sur les sites internet de Digit Photo ou de Miss Numérique, par exemple. Mais n’ayant pas testé ce type de matériel, je ne peux pas vous garantir qu’ils fonctionneront correctement.

        Personnellement, je vous conseille de partir sur des valeurs sûres avec les marques Hoya, Cokin ou Hama. Si vous cherchez en 77 mm de diamètre, c’est que vous avez déjà un bon objectif, alors il serait dommage d’utiliser un filtre de mauvaise qualité !

  50. Bonjour Fabien,
    Merci pour cet article complet et intéressant. J’ai 2 questions:
    Je suis à la veille de changer les filtres ND. J’en possède 3 de la marque Cokin, série P (carrés de 82 mm) car j’ai entre autre un 24 mm et cette série n’est pas adaptée, il me faut la série L si je reste sur ce fabricant.
    Question 1: est-il possible ou déconseillé d’utiliser en même temps 2 filtres ND (le porte filtre Cokin permet d’en monter 2)

    Sachant que un filtre Cokin coute aux alentours de 129 €, le même mais en version vissante PRO de chez Hoya coute entre 75 et 90 €
    Question 2: Y a-t-il une différence de qualité entre ces 2 fabricants qui justifie cet écart de prix ?
    Merci d’avance

    • Photo du profil de Fabien

      Bonjour Photard,

      1/ Tu peux tout à fait utiliser deux filtres ND en même temps et cumuler leur effet. Si un porte-filtre offre cette possibilité, alors pourquoi s’en priver 😉

      2/ Je n’utilise pas de filtres Cokin, je connais seulement la marque de nom (et de réputation). D’après les retours que j’ai eu, les filtres de la gamme Nuances sont très bien. Mais je ne pourrai pas t’en dire beaucoup plus…

      Personnellement, j’utilise du Lee pour les filtres encastrables et du Hoya pour les filtres vissant. Hoya est une marque fiable et les filtres de la gamme PROND sont excellents. Je possède d’ailleurs le PROND500 de Hoya et j’en suis très content ! Si tu pars sur un filtre vissant, je pense que tu seras satisfait en choisissant ton filtre dans cette gamme.

      Indépendamment du prix, il faut aussi voir qu’il s’agit de deux systèmes assez différents, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients.

      Le système porte-filtre + filtre encastrable est polyvalent mais il est aussi plus encombrant et un peu plus long à mettre en place. Les filtres vissant sont très simples à utiliser mais moins polyvalents. Le risque de vignettage est également plus important, notamment au grand angle et si on cumule plusieurs filtres.

      Il y en a sûrement un système qui correspond mieux à tes besoins que l’autre… Bon courage dans tes recherches et n’hésite pas à venir nous dire vers quoi ton choix s’est porté 😉

  51. bonjour étant novice en la matière je vois qu’il existe plusieurs filtres ND ND2 ND4 ND400 quelle est la différence entre tout ces filtres je voulais partir sur un ND4 mais peut etre que d’autres sont mieux ?
    merci d’avance pour la réponse

    • Photo du profil de Fabien

      Bonjour Lilian,

      Les filtres ND que tu cites ont tout simplement une opacité différente. Plus le nombre est élevé, plus le filtre est opaque.

      Le ND4 est un filtre peu opaque, il sera utile si la luminosité n’est pas trop forte, typiquement en début ou en fin de journée. Par contre, si tu comptes faire des poses longues en pleine journée tu auras besoin d’un filtre plus opaque, un ND500 ou un ND1000, par exemple.

  52. François at Répondre

    Bonjour
    Mon fils m’a donné son canon 5d avec un objectif 20-35 canon Qu’elle filtre polarisant puis-utiliser
    Je suis un peu novice
    Merci

    • Photo du profil de Fabien

      Bonjour François,

      Est-ce qu’il s’agit du Canon 20-35 mm f/3.5-4.5 ?
      Si c’est le cas, tu dois prendre un filtre polarisant avec un diamètre de 77mm. Question marque, tu peux partir sur Hoya, Cokin ou encore Hama.

  53. Bonjour,

    Je suis ravie de cet article! je souhaiterais savoir si vous pouvez me conseiller pour la photo en noir et blanc
    quel filtre donne un effet plus dramatisant (contraste ) au paysage et un autre qui donne de l’éclat au blanc?

    Je vous remercie beaucoup!

    Petra

  54. Jacques at Répondre

    Bonjour Fabien,
    Bonjour tout le monde,
    Les polarisants :
    Je crois qu’on peut dire aussi que le filtre polarisant est exclusivement réservé à la prise de vue bien entendu mais surtout qu’on ne peut pas, à l’heure actuelle, donner cet effet de polarisation en post traitement.
    Les logiciels ne le permettent pas… encore.
    Les ND :
    Je crois aussi que les filtre ND ont encore un autre avantage : on peut prendre une photo par exemple, d’un site, d’un monument ou autre sujet, là, où il y a du monde (des touristes par exemple) avec un filtre très foncé qui nécessitera une très longue pose. Les personnes présentes ne seront pas imprimées sur la photo si elles sont mobiles… (une foule mobile devant un point de vue)
    Les GND :
    J’ai lu qu’on pouvait éventuellement recréer +/- le même résultat en post traitement avec le filtre dégradé.
    Personnellement, j’ai des filtres Lee et je prends bien plus de plaisir à le faire directement sur le terrain lors de la pdv. Mais… c’est aussi parce que je suis nul en informatique et dans les finesses du PT….

    Il existe aussi un système de la marque NISI qui propose un porte-filtre (type Lee, Cokin ou Hitech) sur lequel on peut mettre le polarisant DEVANT et ainsi le manipuler bien plus facilement que de mettre son doigt dans le pare-soleil pour le faire tourner et aussi sans risques de fuites de lumière. Il y a une petite molette extérieure bien pratique pour le faire pivoter…. Et en plus, si on a plusieurs objectifs, il peut se fixer sur tous les diamètres des différents objectifs à l’aide d’une simple bague d’adaptation… C’est donc finalement plus économique que d’avoir un filtre polarisant pour chaque objectif.
    Bien cordialement,

  55. Thierry at Répondre

    Bonjour Fabien,

    Je réfléchi depuis un petit moment à investir dans des filtres à densité neutre et à dégradé neutre. Je connais l’importance de la qualité des filtres et donc du prix…

    Je ne dispose malheureusement pas d’un gros budget. Je ne pourrais donc pas acheter dès le départ une panoplie complète de ND par exemple! D’ailleurs généralement pour mes filtres je prend un très gros diamètre et ensuite je fonctionne avec des bagues d’adaptation.

    Suivant ton expérience, si il n’y avait qu’un seul (ou deux) filtre ND a acheter pour commencer, lesquels vaut-il mieux choisir? un ND2, ND4, ND8, ND500, ND1000, etc… ?

    Idem pour les filtres dégradés, à l’usage a-t’on plus souvent besoin d’un dégradé très progressif ou plutôt d’un dégradé très franc?

    Merci pour tes conseils!

    • Photo du profil de Fabien

      Bonjour Thierry,

      Pas facile ta question… La diversité des filtres proposés sur le marche est justement là pour répondre aux différents besoins !
      Je vais quand même essayer de te conseiller, mais ce sera forcément subjectif et lié à l’utilisation que je fais des filtres…

      Si je devais avoir un seul filtre ND, ce serait certainement un ND500 ou un ND1000. J’aime bien photographier les bords de mer ou les rivières et avoir un rendu où la surface de l’eau est « lissée ».

      Pour cela, j’ai besoin de faire des poses assez longues qui durent plusieurs secondes voire plusieurs dizaines de secondes. Il est beaucoup plus facile d’arriver à ce résultat avec des filtres très opaques comme le ND500 ou le ND1000. J’utilise aussi des filtres moins opaques mais beaucoup plus rarement, par exemple pour faire un filé sur l’eau qui coule d’une cascade.

      Concernant les filtres dégradés, il en existe deux types : les filtres « Hard » avec une transition assez franche et les filtres « Soft » avec une transition plus douce. Si tu fais beaucoup de photos en bord de mer, les filtres « Hard » sont plus adaptés car la transition mer/ciel est elle aussi assez franche.

      Pour les autres utilisations, lorsque la transition terre/ciel n’est pas franche, les filtres « Soft » te seront plus utiles. Après avoir utilisé les deux types de filtre, ma préférence va aux filtres « Soft », que je trouve plus polyvalents.

      Voilà, Thierry. J’espère que ces éléments t’aideront à faire ton choix ! N’hésite pas à nous tenir au courant en laissant un commentaire 😉

  56. elle est belle mon ile de la Reunion, hein?

    • Photo du profil de Fabien

      Elle est magnifique et c’est une paradis pour les photographes de paysage 😉

  57. ALEXANDRE at Répondre

    Bonjour,

    Merci à Fabien pour cet article remarquable, pour sa disponibilité et pour les commentaires.
    J’utilise un filtre polarisant circulaire MARUMI DHG et je ne peux plus m’en passer.
    Son utilité est incontestable.
    J’utilise également depuis quelques jours, un filtre ND400 commandé suite à la lecture de l’article, de marque HOYA. Je l’ai testé sur deux cascades et les résultats sont au rendez-vous, qu’il s’agisse de la qualité des photos et des effets obtenus. Monté sur un Sony Alpha 6000 (objectif SONY 18-105) je n’ai rencontré aucun problème d’autofocus. La mise au point se fait avec le filtre monté.
    Il faut cependant veiller à doser correctement ouverture, sensibilité et temps d’exposition en fonction de la lumière du moment et de l’effet recherché, en évitant la surexposition.
    En revanche, j’ai une question sur le filtre ND dégradé neutre. Ne fait-il pas double emploi si l’on possède déjà filtre polarisant circulaire ? apporte t-il un plus par rapport au filtre polarisant ?
    Merci d’avance, FABIEN, pour ta réponse.

    • Photo du profil de Fabien

      Bonjour Alexandre,

      Merci pour ton message et pour ton retour d’expérience.

      Le filtre polarisant et le filtre dégradé ne font pas double emploi. Ils sont plutôt complémentaires !
      Le polarisant est très utile pour donner du punch aux images en renforçant le contraste et la saturation des couleurs.

      Par contre, si la différence de luminosité entre le sol et le ciel est importante, le filtre polarisant ne te sera pas d’une grande aide… Pour éviter d’avoir un ciel délavé tu devras utiliser un filtre dégradé.

      Voilà, j’espère que ça répond à ta question 😉

  58. Josquin Stéphane at Répondre

    Merci pour Les infos sur les filtres qui sont très intéressantes. J’utilise moi même un filtres polarisant circulaires et un filtres gris nd1000 de marque hoya. En revanche je connaît pas trop les filtres dégradés que je vais certainement acquérir d’ici peu.

  59. Merci pour cet article… Pour ceux qui aiment les photos de coucher/lever du soleil, on me parle aussi de tres bons filtres mais plus onéreux qui sont les Singh-Ray – http://www.singh-ray.com/shop/daryl-benson-reverse-graduated-neutral-density-filters/

    Site anglo, désolé!

    • Photo du profil de Fabien

      Oui les filtres Singh-Ray (et les filtres Lee), c’est le haut de gamme ! Du coup le prix s’en ressent aussi 😉

      Singh-Ray propose tous les filtres présentés dans l’article. Des filtres dégradés pour les photos de coucher/lever de soleil mais aussi des filtres polarisants et des filtres neutres.

      A noter que les distributeurs sont très rares. Le plus simple est de commander directement sur leur site internet (envoi depuis les USA).

  60. Gérard at Répondre

    Voilà des conseils judicieux, que tout photographe de paysage qui souhaite se faire plaisir devrait suivre. J’utilise depuis très longtemps des filtres, déjà à l’époque de l’argentique, et maintenant en numérique ;
    et ça change tout au niveau du rendu de l’image, c’est créatif, c’est facile à utiliser, et ce n’est, au final, pas très onéreux. Attention encore une fois à la qualité des filtres, pour ma part je suis équipé en Hoya et Lee.

    • Photo du profil de Fabien

      Merci Gérard pour ton retour.

      Oui, la qualité des filtres est un point à ne pas négliger. Pour quelques euros, il n’est pas possible d’avoir un bon filtre. Si c’est juste pour tester ou s’amuser, pourquoi pas ? Mais il ne faut pas attendre grand chose des filtres « premier prix » !

      Tiens, Hoya et Lee ça me parle… C’est justement les marques que j’utilise en ce moment 😉 Et j’en suis très content !

  61. Laurent at Répondre

    Bonjour !

    j’ai lu avec interet votre article, je suis à la recherche d’un filtre polarisant , auriez vous une marque à me conseiller. Autre petite question vaut-il mieux acheter un filtre pour chaque objectif ou un filtre polarisant avec l’objectif maximum sur lequel on viendra fixer des adaptateurs. Merci par avance de votre réponse

    • Photo du profil de Fabien

      Bonjour Laurent,

      Il aurait fallu lire également les commentaires 😉 Car les réponses à tes questions y sont fournies…

      Tu peux partir sur les marques Hoya, Cokin ou Hama qui offrent un bon rapport qualité/prix. Si tu as des objectifs avec différents diamètres, le plus économique est d’acheter une (ou plusieurs) bague d’adaptation. Et il faut effectivement choisir un filtre dont le diamètre corresponde à celui de ton objectif le plus large.

  62. TYLAINE at Répondre

    Est-ce que ce genre de filtre peut être utilisé sur une camera Nikon Coolpix P500 ? Et combien de millimètres est-ce que je dois acheter ?

    • Photo du profil de Fabien

      D’après ce que j’ai lu, il faudrait utiliser un tube adaptateur car le Nikon Coolpix P500 ne possède pas de filetage pour visser directement des filtres sur l’objectif. Concernant le diamètre des filtres à acheter, tout va dépendre du diamètre du tube adaptateur. Je n’ai pas plus d’infos là-dessus…

  63. Michael at Répondre

    Bonjour,
    j’aimerai faire des photos en noir et blanc mais faire ressortir les couleurs comme les fleurs ou autres objets bien précis que dois-je faire???

    • Sandrine at Répondre

      Incroyable la différence entre les photos. J’avoue être tenté d’en acheter, mais est-ce qu’ils sont en modèle unique ou je dois faire attention en fonction de mon appareil photo?

      • Photo du profil de Fabien

        Sandrine,
        Si tu achètes un filtre vissant, il faut d’abord faire attention au diamètre du filtre. Tous les objectifs n’ont pas le même diamètre… Pour les filtres ND et les filtres dégradés il faut aussi faire attention à la densité que tu choisis.

    • Sandrine at Répondre

      Bonjour Michael, je sais que je ne suis pas Fabien, mais j’ai peut-être la réponse à ta question. Tout dépend de l’appareil que tu as. Mon premier était un bridge et je pouvais en allant dans le mode effet choisir la sélection des couleurs. L’appareil me donnait ensuite un échantillon de couleur et il me suffisait de sélectionner la couleur que je voulais garder. Avec le réflexe c’est différent et il faut être sur que tu es l’option (je ne pense pas que tous les réflexes l’ont). Pour le réflexe tu dois prendre ta photo en couleur et ensuite seulement tu peux utiliser le mode sélection des couleurs.
      Voila j’espère que ça t’a été utile!=)

    • Photo du profil de Fabien

      Bonjour Michael,
      Regarde un peu plus haut la réponse que j’ai faite à Petra.
      Je pense que cela répondra à ta question 😉

  64. Frederic at Répondre

    Bonjour Fabien y aurait il un filtre particulier oour ameliorer le rendu de la photo de sport notamment le foot.
    Merci beaucoup (et poir ces conseils simples mais accessibles)
    Frédéric

    • Photo du profil de Fabien

      Bonjour Frédéric,
      Non, pas à ma connaissance. Ce dont tu as surtout besoin pour la photo de sport c’est d’une vitesse rapide pour figer l’action et d’une longue focale.

  65. Gérard Boisnard at Répondre

    Bonsoir Fabien,
    J’envisage d’acheter un filtre polarisant.
    J’hésite entre 3 marques :
    Cokin – Filtre polarisant circulaire Pure Harmonie Super Slim 72mm
    Marumi – DHG super circulaires PLD 72 mm
    HOYA – Filtre polarisant circulaire Ø72,0mm Pro1D
    Qu’en penses-tu et que me conseillerais tu ?
    Merci pour ta réponse.
    Cordialement.

    • Photo du profil de Fabien

      Bonsoir Gérard,
      Je ne les ai malheureusement pas tous testés… Par contre, je peux te dire que ce sont trois marques sérieuses et que le résultat sera au rendez-vous avec ces trois modèles !
      Si tu as le budget, tu as des filtres encore plus performants (meilleure transmission de la lumière et restitution fidèle des couleurs) avec la gamme HD chez Hoya et la gamme Pure Excellence chez Cokin.

      • Bonsoir Fabien,
        Merci pour ta réponse.
        Après recherche, je vais opter pour la marque Hoya.
        J’hésite entre la gamme Pro 1D et HD.
        J’ai lu un article qui précisait qu’il n’y avait pas de grande différence entre ces deux gammes et que le HD était d’une très belle qualité mais pas parfaite.
        Plutôt moins efficace contre les UV bleus lointains que la série Pro.
        Reste un peu de reflets spéculaires sur certains points lumineux et, étrangement, plus que sur la série Digital Pro.
        Qu’en penses-tu ?
        Merci pour ta réponse.
        Amitiés.
        Gérard.

      • Photo du profil de Fabien

        Bonsoir Gérard,
        Je n’ai pas essayé le polarisant de la gamme Pro 1D pour pouvoir te donner un avis objectif. Si on regarde sa fiche technique, on voit qu’il offre une moins bonne transmission de la lumière, mais je ne pourrai pas t’en dire beaucoup plus.

        Par contre, j’utilise un polarisant de la gamme HD et je peux t’assurer que c’est un excellent filtre ! La perte de lumière est minime, le rendu des couleurs est précis et le filtre est très fin ce qui réduit le risque de vignettage au grand-angle. Bref, tu peux foncer !

        Peut-être qu’il n’est pas parfait, mais je ne sais pas s’il existe un polarisant qui élimine 100% des reflets et qui filtre tous les UV indésirables 😉

Et si vous laissiez un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Astuces Photo 2012-2016 | Plan du site | CGV | Mentions Légales