5 erreurs courantes du photographe débutant

| 10/10/2013 | 36 commentaires

Débuter en photographie n’est généralement pas de tout repos. La prise en main de l’appareil photo, la découverte des réglages, le choix du sujet, les règles basiques de composition à assimiler… Il y a une multitude de choses auxquelles il faut penser au moment de déclencher.

Débuter c’est aussi faire des erreurs. En soit, ce n’est pas un mal, nous faisons tous des erreurs et cela fait partie intégrante du processus d’apprentissage. Le plus important n’est pas de faire des erreurs, mais de s’en rendre compte et de rectifier le tir.

Dans cet article, je vous présente quelques erreurs fréquentes chez le photographe débutant. La plupart sont issues de mon expérience personnelle mais, avec le temps et les rencontres, je me suis rendu compte que je n’étais pas tout seul à être passé par là. Que vous débutiez la photo ou que vous ayez déjà un peu d’expérience, il y a de fortes chances que vous retrouviez un peu de vous dans ce qui suit !

1. Photographier en tout automatique

Les appareils photo actuels disposent d’un arsenal de réglages automatiques pour assister le photographe au moment de la prise de vue. Quand on débute tout juste la photo, c’est une aide précieuse et cela apporte un confort certain.

Pour autant, à mesure que vous vous familiarisez avec votre appareil, je vous conseille de reprendre rapidement le contrôle sur les réglages. Si vous voulez réussir vos photos, vous n’avez aucun intérêt à laisser l’appareil tout décider à votre place !

Prenons l’exemple de la mise au point : avez-vous vraiment envie que l’appareil choisisse où la mise au point doit être faite ? Je suis certain que vous avez déjà été confronté au problème suivant : vous avez votre sujet devant vous, vous appuyez sur le déclencheur mais la mise au point se fait à côté.

Aussi perfectionné soit-il, même le meilleur des appareils photo ne fera pas systématiquement le bon choix. La mise au point est donc l’un des premiers paramètres sur lequel vous devez reprendre la main. Pour cela, commencez petit à petit à sélectionner vous-même le collimateur qui sera utilisé pour faire la mise au point.

Photographier en tout automatique, c’est aussi fermer la porte à d’immenses possibilités créatives. En laissant votre appareil choisir l’ouverture et la vitesse, vous réduisez considérablement votre marge de manœuvre.

criquet_bokehEn tout automatique, je n’aurais pas pu obtenir ce résultat ou alors
je ne l’aurais pas fait exprès !

Vous voulez jouer sur la profondeur de champ et obtenir de jolis flous d’arrière-plan ? Vous voulez figer le mouvement d’un sujet ou au contraire retranscrire son mouvement ? Pour exprimer pleinement votre intention photographique, il n’y a pas cinquante solutions, vous devez fuir le tout automatique !

2. Ne pas vérifier ses réglages

Si vous avez déjà passé cette première étape et que vous êtes sorti du tout automatique, un autre « danger » vous guette. Avant de commencer une séance photo, prenez un peu de temps pour vérifier vos réglages. Il est possible que lors de la séance précédente vous ayez eu à modifier tel ou tel réglage pour un besoin spécifique et que ce réglage soit resté en l’état…

Un cas d’école concerne l’utilisation d’une sensibilité ISO qui n’est pas adaptée à la situation. Voici le schéma classique : vous faites des photos en intérieur et, comme la vitesse est un peu juste, vous augmentez la sensibilité ISO (par exemple à 1000 ISO) pour éviter un flou de bougé. Puis vous terminez tranquillement vos photos sans plus vous soucier de cette modification.

Quelques heures ou quelques jours plus tard, vous prenez à nouveau votre appareil photo pour faire des photos en extérieur alors que le soleil est au rendez-vous. Et comme vous n’avez pas contrôlé vos réglages, vous photographiez toujours à 1000 ISO !

Si vous avez l’œil, vous vous rendrez compte tout de suite que vous disposez d’une vitesse anormalement élevée. Mais en débutant, il y a de fortes chances que vous ne vous en aperceviez qu’une fois devant votre ordinateur, en constant avec amertume la présence de bruit numérique sur vos photos ou pire, une surexposition irrécupérable. C’est tout bête, mais je me suis retrouvé dans cette situation et je peux vous dire que cela m’a servi de leçon !

Ceci n’est qu’un exemple mais cela montre bien que le moindre petit oubli peut avoir des répercussions importantes. Je pourrais d’ailleurs vous faire la même démonstration pour l’utilisation d’une ouverture, d’une vitesse ou encore d’un mode autofocus inadapté aux conditions de prise de vue.

Mais pas de panique, avec un peu d’organisation, vous pouvez vous en sortir ! Avant de prendre des photos, pensez juste à faire un check-up de votre appareil photo pour vous assurer que les réglages sélectionnés vont bien correspondre à la situation.

3. Photographier uniquement en JPEG

En photographiant en JPEG, l’appareil photo applique automatiquement un ensemble de corrections à votre image (balance des blancs, netteté, contraste, saturation…). Cela étonne souvent les photographes débutants que je rencontre pourtant, une photo au format JPEG est une photo post-traitée ! Pas par le photographe, mais par le logiciel interne de l’appareil photo.

Après avoir appliqué ces corrections, l’appareil photo effectue un compression des données pour donner un fichier JPEG. En privilégiant le JPEG, vous perdez donc une partie des informations enregistrées par le capteur de l’appareil photo. Le JPEG est très bien pour vos photos souvenir ou si vous avez besoin de disposer rapidement de vos photos.

Mais si vous êtes un minimum exigeant, vous avez tout intérêt à utiliser le format RAW. Pour rappel, un RAW c’est la version brute de votre image, telle qu’elle a été enregistrée par le capteur. En utilisant, le format RAW, vous devenez donc acteur du post-traitement et vous ne subissez plus les corrections appliquées par défaut par l’appareil photo.

paysage-girafeCi-dessus : une photo que j’ai développée à partir d’un fichier RAW.
Avec le RAW, ce n’est plus l’appareil photo qui décide à ma place des corrections à effectuer !

Comme il n’y a pas eu de compression, vous disposez également d’une plus grande souplesse en post-traitement. Par exemple, l’un des nombreux avantages du format RAW concerne le réglage de la balance des blancs. En utilisant ce format, la balance des blancs n’est pas fixée, vous avez donc toute latitude pour ajuster ce réglage en post-traitement. Vous pouvez ainsi résoudre facilement les problèmes de couleur les plus courants (photos trop jaunes en intérieur, par exemple)

Si le format RAW et plus généralement le post-traitement vous effraie, vous pouvez procéder par étape et commencer par photographier simultanément en RAW+JPEG. De nombreux appareils offrent cette possibilité et il serait dommage de s’en priver.

4. Trier ses photos sur l’écran de l’appareil photo

ecran_LCD_nikon

L’écran LCD du Nikon D7100

C’est un réflexe que j’avais pris à mes débuts et je me suis vite rendu compte que j’avais tout faux. L’écran LCD de l’appareil photo est fait pour avoir un aperçu de ses photos, mais pas plus.

Même si la définition des écrans s’est beaucoup améliorée ces dernières années, un écran de quelques centimètres de largeur n’est à mon avis pas l’outil idéal pour trier ses photos.

Vous allez me dire qu’il y a quand même des photos que l’on peut tout de suite classer dans la catégorie « photos ratées ». Une erreur de mise au point, un flou de bougé, un problème de cadrage manifeste, un détail parasite… Je suis d’accord, il y a quelques situations où la destination de votre photo ne fait guère de doute. Dans ce cas, si vous êtes sûr de vous, direction poubelle.

Mais pour les autres photos, celles qui ne présentent pas de défaut évident, je vous recommande d’attendre d’être devant votre ordinateur pour effectuer un tri efficace. C’est ainsi que vous arriverez à voir toutes les subtilités et que vous pourrez vraiment juger de la qualité de vos photos.

5. Photographier avec le flash intégré

Vous avez sûrement déjà essayé de photographier avec le flash intégré à votre appareil photo. Et vous avez probablement constaté que la lumière produite par l’éclair du flash ne met pas le sujet en valeur : sujet trop clair ou encore ombres disgracieuses, pour ne citer que ça.

diffuseur_flash

Un exemple de diffuseur pour flash intégré

Avant de déclencher votre flash, essayez de voir s’il n’y a pas d’autres alternatives. Lorsque l’éclairage ambiant n’est pas trop faible, augmenter la sensibilité ISO peut parfois être suffisant. Vous allez faire monter le bruit, mais entre un photo bruitée et une photo avec une lumière peu flatteuse, mon choix est vite fait… Si vous êtes en intérieur et qu’il y a de la lumière venant de l’extérieur, vous pouvez aussi utiliser un réflecteur pour apporter une source de lumière complémentaire.

Si vous tenez à tout prix à utiliser le flash intégré ou que vous n’avez pas le choix, sachez qu’il existe des accessoires dans le commerce pour diffuser la lumière. Pour les petits budgets, il existe aussi quelques solutions « maison » pour diffuser la lumière à moindre coût (mouchoir en papier, morceau de papier calque…). Ce n’est pas la panacée, mais c’est déjà mieux que rien !

Je vous conseille donc de vous servir du flash intégré uniquement comme solution de secours. Si vous avez régulièrement besoin d’un éclairage d’appoint, la voie royale est d’utiliser un flash cobra avec une tête orientable. Vous pourrez plus facilement moduler la lumière et vous obtiendrez de bien meilleurs résultats.

Et vous, quelles sont les erreurs que vous avez faites en débutant la photo et qui vous ont permis de progresser ? N’hésitez pas à partager vos expériences en laissant un commentaire !

Opt In Image
Vous avez aimé cet article ?

Faites comme 7431 photographes : abonnez-vous à la lettre d'information et ne manquez plus aucun article ! Je vous offre le guide "12 points clés pour réussir vos photos" en cadeau de bienvenue.

Mots-clés: ,

Catégorie: Technique photo

Commentaires (36)

URL de rétrolien | Flux RSS des commentaires

  1. ledauphin michel dit :

    bonjour,bien qu’étant abonné à votre lettre d’information
    je n’ai jamais reçu le guide « 12 points clés pour réussir vos photos »
    salutations
    mledauphin

    • Fabien dit :

      Bonjour Michel,

      Après votre inscription, vous devez normalement recevoir un message avec le lien direct vers le guide.

      Dans de rares cas, le message arrive directement dans le dossier spams. C’est peut-être d’ailleurs là qu’il se trouve…

      Je viens de vous envoyer un nouveau message avec le guide.

      Bonne lecture !

  2. Samir dit :

    Hello, Fabien

    Je suis assez d’accord avec cet article d’ailleurs je me reconnais bien dans le « Ne pas vérifier ses réglages »…

    Les 1ers mois de mon apprentissage je shootais à tout vas sans vraiment savoir ce que je faisais et quels réglages j’appliquais.

    Par contre pour le 4 « Trier ses images sur l’écran » je suis quand même rassuré que tu précises qu’il y a des cas ou ce n’est pas une erreur. Je continues à trier régulièrement mes photos (ça m’arrive régulièrement en reportage – type mariage) directement sur l’écran.

    D’ailleurs j’ai interviewé un photographe de sport pro qui m’expliquais qu’il triait systématiquement ses photos sur son boitier « à la mi-temps ». C’est aussi lié à son expérience j’imagine :)
    Dernier article de Samir : 12 photos de concert pour vous inspirerMy Profile

  3. Eric Heymans dit :

    Bonjour,
    J’aimerais en ajouter un 6ème si tu veux bien, Fabien :
    - Penser que c’est le type d’appareil que l’on possède qui fait qu’une photo est réussie. (J’ai souvent entendu cela).
    L’appareil joue évidemment un rôle. Mais il est pour moi le second dans une chaîne de 4 éléments dans laquelle je place la composition en premier plan …
    Une composition « ratée » signifie une photo « ratée », que l’on ait ou pas vérifié tous les paramètres techniques possibles et imaginables …

    Belle journée à vous, belles photos …
    Eric
    Dernier article de Eric Heymans : Le Contre-Jour : faites-en votre amiMy Profile

    • Fabien dit :

      Bonjour Eric,

      Je suis 100% d’accord avec toi et j’accepte volontiers cette 6ème erreur !

      Pour tout te dire, j’ai hésité à la mettre dans l’article…
      Mais finalement je me suis dit que cela méritait un article complet tellement cette idée est ancrée ;-)

    • Pierre dit :

      Bonsoir Eric,

      En complément, lors de ma première expérience du numérique, il y à de cela environ 15 ans (compact 2 mega pixels), devant la complexité apparente de cet appareil photo, je me suis rabattu sur le « tout automatique », vivant comme une fatalité la qualité variable des photos que je prenais alors. L’âge venant, je suis convaincu que j’avais commis à l’époque (et à dire vrai pendant longtemps) l’erreur de croire que mon appareil photo était bourré de technologie et, qu’en conséquence, il était plus à même que moi de déterminer les meilleurs réglages. Pour ne rien arranger, je n’utilisais jusque là qu’un appareil argentique du type Instamatic …

  4. nicole leduc dit :

    Bonjour,,
    J’aimerais savoir si ton cours vise que les appareils reflex car j’ai un nikon coolpix510..jamais je pourrai utiliser un reflex,…cause dos..merci bon week-end.

    • Fabien dit :

      Bonjour Nicole,

      Il ne faut jamais dire jamais ;-)
      Les reflex d’entrée de gamme ne sont pas si lourds et il n’y a pas un gros écart de poids avec le Coolpix P510.

      Comme ton appareil photo possède les différents modes d’exposition (P, A, S, M), tu pourras suivre les cours sans aucun problème !

  5. Françoise dit :

    Merci pour cet article qui même si l’on n’est plus débutant peut être utile à relire pour ne pas retomber dans les habitudes d’antan ! Cela dit, je pense aussi que la situation photographique influence le choix du manuel ou non. Parfois, pour mettre toutes les chances de mon côté de photographier mon sujet (type oiseau sur la branche qui ne va pas attendre mon réglage), je repasse en automatique ! Bonne soirée !
    Dernier article de Françoise : Ombre et lumièreMy Profile

    • nicole leduc dit :

      Françoise..tu as raison..moi c’est un bel arc-en-ciel que j’ai eu enfin….il palissais..car j’avais oublié de fermer ma caméra au dernier usage..batterie vidée ..première fois je fais une telle chose en 11ans..je vieillis….on dirait..bon week-end..♥

    • Fabien dit :

      Je comprends ta démarche, il est rassurant de se reposer sur le mode automatique pour être sûr de ne pas complètement rater sa photo.

      Mais sortir du tout automatique ne veut pas forcément dire passer au tout manuel ;-)

      Dans les situations où tu as peu de temps pour faire tes réglages, tu peux aussi utiliser le mode P (Programme).

      L’appareil choisit lui-même l’ouverture et la vitesse mais tu gardes la possibilité de modifier le couple ouverture/vitesse selon tes besoins.

  6. daniel iwan dit :

    bonsoir,
    Pour ma part quand je fais une séance de photo je photographie en raw+jepg et je ne fais aucun tri sur le terrain ,et que comme tout le monde il m’arrive de régler
    l’appareil en tout auto dans des situations qui ne me laisse pas d’autres choix,plutôt que de rentrer sans photo.
    bonne soirée.

  7. myrddin13 dit :

    bonjour,
    Ce trouve cet article édifiant pour alerter « les débutants » de tout poil malgré les avis ci-dessus . Le matériel utilisé n’a pas d’importance c’est le photographe qui se doit de réviser ses connaissances à la PdV pour l’optimaliser. Maintenant il arrive à tout le monde, dans l’urgence, d’oublier un réglage d’une prise de vue à l’autre. Quant au mode « Auto » je lui préfère le mode P qui laisse plus de latitudes au photographe avec sa possibilité de décalage d’exposition.
    cordialement

  8. Edith dit :

    Merci pour cet article, il est vrai que l’on se retrouve un peu dans toutes ces erreurs et qu’il est bon de nous faire une piqure de rappel.
    cordialement

  9. Mathieu dit :

    D’accord avec cet article dans l’ensemble … A quoi sert le mode tout Auto sur un reflex, sinon à avoir un compact beaucoup plus encombrant. Le mode P est beaucoup plus judicieux !
    Les réglages … je me tais … cela m’est déjà arrivé, mais comme je vérifie mes photos sur l’écran, je m’en suis apperçu tout de suite et ai pu corriger mes réglages (erreurs), comme quoi il a du bon ce petit écran ! :)
    Jpeg Vs Raw … ben les deux effectivement, certains photographes pro n’utilisent pas le Raw (plus lent en écriture et obligation de post traitement) afin de pouvoir utiliser leurs photos tout de suite (presse sportive par exemple), cela dit quand ils ont le temps, le Raw … ben c’est le Raw quoi ! Y a pas mieux !
    Enfin le flash intégré : no comment quand on voit dans les spectacles de fin d’année des 5D avec le flash qui sort quand le papa fait sa map ;)
    Merci pour cet article (et les autres) toujours utile de se rappeler les bases !

  10. p'titJo dit :

    Salut Fabien,
    Merci pour ce rappel,aussi a Samir,Eric Heymans que je suis régulièrement également……

  11. martine Robert dit :

    Bonjour Fabien et merci pour ces bons conseils… comme toi, je rentre à la maison avec tous les clichés dans l’appareil… sauf grosse erreur !
    Puis-je te confier une image de contre jour ? Je la trouve intéressante, mais sera t-elle bien exploitable ?
    Bon dimanche , merci d’avance ..

  12. yetaland fan dit :

    Merci pour ces astuces

  13. Benjamin dit :

    Il est important pour nous amateurs qui n’avons jamais reçu de formation d’avoir quelques conseils de professionnels.
    Merci
    Dernier article de Benjamin : Samsung Galaxy S4 vs iPhone 6 : le match a déjà commencéMy Profile

  14. Benus dit :

    Vraiment merci pour ces précieux conseils que je ne manquerais pas de mettre en application. :)
    Dernier article de Benus : Pas mieux !My Profile

  15. christiane dit :

    Fabien, Bonsoir,
    Je voudrai vous envoyer une photo d’insectes pour les identifier. Comment faire ?
    Bravo pour votre site, il est super !
    Christiane

    • Fabien dit :

      Bonsoir Christiane,

      Ça dépasse un peu le cadre du blog mais, si je peux vous aider, ce sera avec plaisir.
      Surtout pour une identification d’insecte ;-)
      Je viens de vous envoyer un mail avec mon adresse.

      Fabien

  16. Yetaland Girl dit :

    Merci pour toutes ces astuces. Je suis débutante moi même (très débutante) ! Super conseils, article au top ! :)
    Dernier article de Yetaland Girl : S’habiller pour une soirée au boulotMy Profile

  17. Jean dit :

    Merci pour les supers conseils. Tu viens de citer toutes mes erreurs, ou presque (je ne vérifie jamais mes réglages). Quels réglages as-tu effectué pour avoir un tel rendu pour la photo de la sauterelle ?

  18. De Cock dit :

    Bonjour,

    Je souhaiterais acheté un flash cobra. Mais ayant un budget serré, je dois me tourner vers d’autres marque que Nikon, qui est celle de mon boitier D3000. Pouvez-vous me renseigner sur quelques marques moins chères mais néanmoins valable. D’avance merci

    Christian

    • Fabien dit :

      Bonjour,

      Si votre budget est serré, je vous recommande la marque Yongnuo qui propose des flashs à des prix très abordables.

      Je vous conseille de prendre un flash avec une tête orientable, vous obtiendrez de biens meilleurs résultats.

      Enfin, prenez plutôt un flash TTL (automatique). Certains flash sont uniquement manuels et peuvent être compliqués à utiliser en débutant.

      • De Cock dit :

        Merci. Je vais peut-être abusé, mais il y a tellement de référence, pouvez-vous m’aider sur le modèle à choisir. J’ai également vu ceci :
        Sigma Flash EF-610 DG ST ITTL Nikon ?

        • Fabien dit :

          Très honnêtement, je ne suis pas un spécialiste des différentes marques de flash. Je vous ai parlé de Yongnuo car ils ont des prix intéressants, mais je ne pourrai pas vous conseiller un modèle en particulier.

          A titre personnel, j’utilise un Nikon SB-700 dont je suis très satisfait et je le vous recommande sans hésiter. Mais il ne rentre probablement pas dans votre budget…

          En prenant en compte votre budget, la présence d’une tête orientable et le mode TTL, la liste des candidats potentiels devrait déjà bien se réduire.

          N’hésitez pas également à consulter les forums pour avoir des retours d’expérience sur tel ou tel modèle.

  19. De Cock dit :

    Bonjour,

    Je ne sais pas si je suis au bon endroit, mais je n’ai pas trouver sur le site. Pouvez-vous m’expliquer ce qu’est l’hyperfocale et comment s’en servir, car je suis à un coures de photo, et j’ai un exercice à faire sur ce sujet? D’avance merci

    • Fabien dit :

      Bonjour,

      Je n’ai pas encore traité le sujet de l’hyperfocale sur le blog, donc on va considérer que vous êtes au bon endroit ;-)

      La distance hyperfocale (ou hyperfocale) est utilisée pour obtenir une grande profondeur de champ, c’est-à-dire une image nette du premier plan jusqu’au dernier plan.

      En faisant la mise au point sur l’hyperfocale, la netteté s’étend de la moitié de cette distance jusqu’à l’infini.

      Même si vous êtes allergiques aux maths vous allez voir ce n’est pas très compliqué ;-)

      Pour la calculer vous devez appliquer la formule suivante :

      hyperfocale = (focale x focale) / (ouverture x cercle de confusion).

      Sans rentrer dans les détails techniques, retenez que la valeur du cercle de confusion est de 0,02 mm pour un reflex avec un capteur APS-C (reflex d’entrée et de milieu de gamme).

      Ainsi si vous utilisez un objectif avec une focale de 24 mm et une ouverture de f/16, l’hyperfocale est égale à :

      hyperfocale = (24×24) / (16×0,02) = 1800 mm = 1,8 m.

      En faisant la mise au point à 1,8 m votre image sera donc nette de 0,90 m jusqu’à l’infini.

      • De Cock dit :

        Merci, heu pas compliqué, mais bon je vais tester. Mais sur mes objectifs j’ai un sigle infini, est-ce que cela peut servir?

Laisser un commentaire

CommentLuv badge