La règle des tiers

| 31/08/2012 | 3 commentaires

La règle des tiers est surement le principe le plus connu en photographie. C’est l’une des premières choses que les photographes débutants apprennent car elle permet de réaliser facilement des photos avec une composition équilibrée.

composition : la règle des tiers

Rule of thirds – John Watson

 

Qu’est-ce que la règle des tiers ?

Son principe consiste à diviser le cadre en 9 rectangles égaux en traçant 2 lignes horizontales et 2 lignes verticales sur les tiers.
La règle des tiers dit que si vous positionnez les points d’intérêt de votre scène le long de ces lignes ou à leur point d’intersection, vos images seront plus équilibrées et attireront le regard du spectateur. En effet, l’œil humain a naturellement tendance à suivre ces lignes et à se diriger vers leurs points d’intersection plutôt que vers le centre de l’image.
Ces lignes sont également appelées lignes de force et leur points d’intersection sont définis comme les point forts de l’image.

 

regle des tiers grille

 

Lorsque vous cadrez votre photo, vous devez donc imaginer cette grille fictive et juxtaposer les éléments de votre scène. La règle des tiers est assez intuitive pour certains photographes qui arrivent facilement à positionner les éléments importants dans le cadre.
Si vous éprouvez des difficultés, vous pouvez afficher une grille dans votre viseur ou sur votre écran LCD pour vous aider à composer votre image. De nombreux appareils photo proposent cette fonctionnalité ; reportez-vous à votre manuel d’utilisation pour en savoir plus.

Avant d’appuyer sur le déclencheur, vous devrez donc répondre aux deux questions suivantes pour améliorer la composition de vos photos :

-       Quels sont les éléments intéressants de la scène ?

-       Où est-ce que je vais les positionner dans le cadre ?

 

Quelques exemples de photos utilisant la règle des tiers

En complément du premier exemple où la fleur représente le point d’intérêt de l’image voici quelques exemples supplémentaires où la règle des tiers est utilisée :

  • portrait :

En photographie de portrait les yeux du sujet sont très importants car ce sont eux qui permettent de capter le regard du spectateur.
Ainsi dans la photographie ci-dessous, les yeux de l’enfant ont été positionnés le long d’une ligne de tiers. Pour donner encore plus de force à la composition, l’œil gauche de l’enfant a également été placé au point d’intersection de deux lignes.

règle des tiers : le portrait

  • paysage :

Une technique très efficace en photographie de paysage consiste à positionner l’horizon le long d’une des deux lignes de tiers horizontales.
Vous pouvez choisir de positionner l’horizon sur la ligne supérieure si vous souhaitez donner plus d’importance au sol. Si vous préférez privilégier le ciel, comme dans la photo ci-dessous, placez l’horizon sur la ligne horizontale inférieure.

La règles des tiers paysage

 

Même s’il est recommandé de réaliser un bon cadrage dès la prise de vue, les logiciels de retouche photo disposent d’un outil vous permettant de recadrer ultérieurement vos photos pour qu’elles obéissent à la règle des tiers. Vous pouvez faire le test sur quelques-unes de vos anciennes photos pour vous rendre compte de l’impact apporté par son utilisation.

La règle des tiers représente l’un des fondamentaux de la composition en photographie. Attention toutefois à ne pas chercher systématiquement à l’appliquer sinon vos images risquent d’être relativement monotones. Une fois que vous maitrisez bien le principe, n’hésitez pas à varier vos compositions pour explorer de nouveaux horizons photographiques.

 

Opt In Image
Vous avez aimé cet article ?

Faites comme 6048 photographes : abonnez-vous à la lettre d'information et ne manquez plus aucun article ! Je vous offre le guide "12 points clés pour réussir vos photos" en cadeau de bienvenue.

Mots-clés:

Catégorie: Technique photo

Commentaires (3)

URL de rétrolien | Flux RSS des commentaires

  1. Dominique dit :

    Merci pour ce tutoriel très bien expliqué et pour les exemples. Je débute en photo et j’ai besoin de quelques bases

  2. Lydie dit :

    Explication simple et efficace de la règle des tiers, merci!

  3. Patricia dit :

    C’est très clair et fort intéressant. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge